Présentation de Joris - Franc-Comtois

Bonjour tout le monde,

Me voici, Me voilà, Joris, 32ans et Franc-Comtois.
Propriétaire depuis 2017 d’une maison fraichement construite, dans laquelle j’ai petit a petit installé quelques éléments domotique via Apple Homekit, avec dans certains cas des éléments natifs et dans d’autres cas ou il a fallut flasher, etc…

Je me rend compte aujourd’hui que je suis vraiment limité à utiliser Homekit, de ce fait avec l’aide d’un amis je suis passé sur Home Assistant, via un RPi3 (Pour démarrer c’est bien).
Je suis donc très novice en la matière.
J’ai commencé a intégré la plupart de mes éléments sous HA mais il y a encore tellement de choses a faire…

Je viens en parallèle de me lancer dans l’autoconsommation via Panneaux Solaires, de ce fait j’aimerais bien gérer des bilans de consommation/production, voir pour gérer un routeur solaire directement via HA, car j’avoue qu’en Hiver (Quand la Piscine ne fonctionne pas…) Je produit pour des prunes…

Je possède une PAC ATLANTIC ALFEA Extensa Duo +, qui gère 2 circuits de chauffage (Plancher chauffant, Radiateurs) et l’eau chaude Sanitaire, sur laquelle je viens de d’intégrer un module BSB-Lan qui me permet via un ESP32 de récupérer l’ensemble des infos de ma PAC.

De ce fait avec tout ça, jespère pouvoir faire pleins de choses avec HA !!

Sinon, Et bien j’avoue que étant habitué a ce petit assistant vocal « Dis Siri » via un HomePod Mini qui a ce jour est mon Concentrateur, je souhaiterais pouvoir continuer a l’utiliser en faisant appel aux éléments intégré sous HA mais pour le moment j’ai pas encore trouvé…

En complément voici mon matériel:

  • Raspberry Pi 3

  • Clé Zigbee Conbee II

  • Routeur SFR

  • Ipad 4 Air

  • Iphone 12 Pro

  • Homepod Mini

  • Apple TV

  • TV Samsung OLED NanoCell

  • Home Cinema Bose 300

  • Irobot Roomba

  • Système automatisé de piscine Hayward (AQR+)

  • Station Météo Netatmo

  • Eclairages IKEA Tradfri

  • Sensors Temperature Aqara

  • Shelly 2.5, Shelly 1 et Shelly EM

  • Éléments MEROSS (Ruban Led, Prise connectée, Switch Porte de garage)

  • 5 Panneaux TrinaSolar Vertex 405Wc

  • 5 MO Enphase IQ7+

  • Passerelle Enphase Envoy S-Metered

  • Q-Relay Enphase

Merci d’avance pour votre accueil, j’espère en apprendre beaucoup grâce à vous,

4 « J'aime »

Salut @Joris_Voirin

Bienvenue parmi nous :wink:

Jettes un œil à ça :

image

2 « J'aime »

Bienvenu à toi dans la communauté HA !

Sympa cet ami, il me fait fortement penser à quelqu’un que je connais… :wink:

Tu trouveras pas mal d’aide dans ce forum, n’hésite pas à partager tes travaux si aucun tuto n’existe déjà, ça aidera les prochains.

Un peu de lecture :

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour, je suis très intéresser pour faire cette installation. Peux tu me préciser les sites sur lesquels tu t’es basé pour le faire ?
En te remerciant

Salut, de quelle installation parles tu ?

1 « J'aime »

Salut,
En fait je cherche à connecter ma chaudière Alfea Extensa Duo+. J’ai trouvé ce Git GitHub - fredlcore/BSB-LAN: LAN interface for Boiler-System-Bus (BSB) and Local Process Bus (LPB) and Punkt-zu-Punkt Schnittstelle (PPS) used by Elco Thision, Brötje and similar heating systems. Je pense partir sur une solution ESP32. Il me faudra ensuite connecter tout cela à HA.
Si tu connais des sites traitant du sujet ou d’autres solution je suis preneur.

Salut @Nilmoty,

Jette un oeil ici