Présentation de Laurent d'Isère

Bonjour,

Je m’appelle Laurent, j’ai 56 ans.

J’ai une installation domotique Jeedom chez moi depuis 6 ans. Depuis quelques mois, je me pose la question de basculer sur Home Assistant, mais toujours difficile de franchir le pas quand on a quelque chose qui tourne bien et qu’on ne veut pas passer des heures à tout recommencer.

Hier j’ai installé la dernière mise à jour Jeedom, j’ai planté toute mon installation :face_with_raised_eyebrow:
J’ai restauré la sauvegarde … pas mieux.

Je me suis donc dit que c’était le bon moment pour basculer sur Home Assistant !

Ma domotique tournait sur un raspberry Pi4 avec disque dur SSD externe, je vais donc faire l’installation sur ce matériel. Tous mes composants ou presque sont en Zigbee.
J’ai une petite urgence car tous mes radiateurs étaient pilotés par la domotique via des thermostats virtuels avec une sonde de T° dans chaque pièce et un switch (on/off) derrière chaque radiateur. Du coup plus de chauffage depuis hier :roll_eyes:

Quels sont vos conseils pour démarrer rapidement et pour arriver au moins à afficher les T° des pièces et allumer manuellement les radiateurs, en attendant de configurer des thermostats pour chaque pièce ?

Merci pour vos retours.
Bonne journée.
Laurent.

6 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

je mettrai directement Zigbee2MQTT.

tu as des cartes par défaut pour afficher la température sur ton dashboard, de même pour un switch.

Tu as des articles pour débuter sur HA

1 « J'aime »

Salut et bienvenue

Tes radiateurs tu ne peux pas les allumer directement ? (Il n’ont pas de clavier de commande).
Quitte à débrancher le switch provisoirement.
Au moins le temps de tout remettre en place dans home assistant.

Bonjour Pascal,

Si, je pourrai les allumer directement mais cela m’oblige à débrancher tous les switchs. Je me disais que cela pouvait être aussi rapide de faire l’installation Home Assistant.
J’ai quand même un poêle à bois dans la pièce principale qui me permet de chauffer la pièce de vie :grinning_face:

2 « J'aime »

Bonjour WarC0zes et merci pour ton retour.

Je vais regarder tout ça plus en détail, j’utilisais déjà Zigbee2MQTT sur mon ancienne installation.

Bonne journée.

Bonjour,

Ton Zigbee2MQTTne fonctionne plus non plus ?
car avec son interface tu peux piloter/monitorer tes éléments Zigbee sans Jeedom

ken@vo
Phil

Bonjour Phil,

Non car il était sur mon disque SSD avec Jeedom.
Comme je n’arrivais pas à refaire fonctionner Jeedom, j’ai formaté le disque pour repartir d’une installation vierge … qui n’a pas fonctionné non plus.

Bonne journée.

Ce sont des switchs pour controller le fil pilote ou tu actionne directement la puissance?

Tu peux mettre en place des cartes Switch temporairement sur ton dashboard et les actionner manuellement ( ou actionner les switch depuis z2m directement )

Ensuite installe Versatile thermostat depuis HACS, c’est rapide à configurer pour ta configuration.

Bonjour KipK,

Merci pour ta réponse.

Non je n’ai pas de fil pilote, ce sont juste des switchs on/off. Je pensais dans un premier temps juste mettre des actionneurs à déclencher manuellement en attendant d’avoir installé des thermostats.

Bonne journée.

1 « J'aime »

ton Jeedom tournait sous docker ? ‘J’ai celui d’un ami qui s’est cassé hier suite à la dernière maj et qui tournait sous docker. J’ai passé une bonne heure à reussir à trouver le soucis ( suppression du dossier vendor dans les sources jeedom, mais ils n’ont pas refait l’image docker en conséquence, ni la doc. C’est toujours le foutoir chez eux )

Bref, j’ai mis dans ma todolist de le migrer sous HA.

1 « J'aime »

Non il ne tournait pas sous Docker.
J’ai essayé pas mal de choses pour résoudre le problème mais rien n’a fonctionné.

L’occasion pour repartir de 0 sur HA, ça faisait longtemps que j’y songeais … ça aurait juste été mieux que ça arrive en été :grinning_face:

1 « J'aime »

Salut Laurent :wink:
Bon, je vois bien qu’il y a un peu d’urgence …
Néanmoins, un projet / sujet à la fois, sans bacler…
Et la transition devrait bien ce passer.
En tout cas, c’est tout le mal que j’te souhaite.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Merci GDX2.
Je commnce, je viens d’installer HA sur le raspberry.
Maintenant on va apprendre et tout refaire tout doucement :slight_smile:

Bienvenue sur HACF Laurent !

Merci Selecus.

Bonne journée.

Bonjour,
Je suis passé sur HA également après avoir été sur jeedom pendant des années
Je te conseille de partir directement avec zigbee2mqtt.
Je trouve que l’apprentissage est rapide sous HA.
Bon courage
(Je suis de Meylan 38)

Merci Cyril, on est voisins :slight_smile:

Je suis parti aussi sur Zigbee2mqtt mais j’ai des problèmes, je viens de créer un autre post.

1 « J'aime »