Présentation de Mmz06

Salut la Communauté HACF,

J’ai 45 ans (arf) et je bosse dans les réseaux informatique (ca aide à comprendre… :wink:)
J’ai investit dans des trucs connectés pour ma maison depuis quelques années:

• Des interrupteurs, télérupteurs, et prises Legrand Netatmo
  • Des thermostats Nest (6, aille ca pique, mais ma femme adore…)
  • Une pompe à chaleur Daikin avec des split Stylish connectés dans chaque pièce
  • Une sonde BlueConnect pour la piscine
  • Des cameras EufyCam
  • Un Nuki SmartLock pour moderniser mon portail Came
  • Un ampli connecté Denon,
  • Une télécommande Logitech Harmony Elite ( pour TV, ampli, video projecteur, écran)
  • Un serveur sous Unraid
  • Un lave vaisselle Bosch connecté (ils font n’importe quoi!!!)
  • Un Echo Show pour Alexa

J’ai commencé avec la télécommande uniquement pour le home ciné, il y a bien 10 ans, puis par bricoler avec Alexa, pour me rendre compte que ma femme préférait Siri et donc HomeKit.
Donc j’ai regardé un peu Homebridge pour essayer de rendre compatible Siri, ce qui ne l’était pas (la liste est longue).
Puis quand j’ai compris que le secret de tout cela était de faire interagir certains équipements avec d’autres, j’ai commencé à me mettre à Home Assistant, avec le Covid l’année dernière.

J’ai réussi à mettre en oeuvre grosso modo tout mes trucs connectés dessus et notamment, à faire fonctionner le Nuki SmartLock comme je voulais (Nuki Smart Lock 2.0 - support all available API actions (i.e. add lock/unlock) - #49 by mmz06 - Feature Requests - Home Assistant Community), mais aussi à faire fonctionner mes thermostats Nest avec la PAC Daikin ce qui n’était pas évident, et donc je n’en suis pas peu fier (Daikin AC automation with Nest Thermostat in EU - Configuration - Home Assistant Community).
Je me suis mis un peu à Node-Red (en Add-on sur HA), pour refaire la même chose, sachant que c’est quand même beaucoup plus visuel, pour ne pas dire simple, pour faire ce genre d’interaction.
J’ai aussi déployé le module emulated_hue, pour commander mes interrupteurs Legrand avec ma bonne vieille télécommande Harmony, pour laquelle je n’ai toujours pas trouvé mieux.

J’avoue que je viens juste de découvrir ce forum aujourd’hui alors que j’ai voulu installer l’add-on Enedisgateway2mqtt, ce qui explique pourquoi les liens que j’ai posté vont sur le forum HA international, qui fonctionne bien malgré tout.

Mais c’est avec plaisir que je découvre cette communauté, et que donc j’y souscris.

N’hésitez pas à me contacter sur les points que j’ai mentionnés, je me ferai un plaisir de vous permettre d’éviter les nuits de galère que j’ai passé à comprendre des choses qui sont au final assez logiques, voir simples, mais qui manquaient parfois de clarté, voir de documentation à jour, voir de documentation tout court…

Bref, au plaisir d’échanger lors d’un topic intéressant…

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Beaucoup de belles choses ! Bienvenue et n’hésites pas a adhérer à l’association. Et oui le covid a permis de faire beaucoup de projets avec HA et nos épouses ont souvent le dernier mot sur la pertinence de certaines implémentations.

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Salut,
J’ai commencé aussi avec une telecommande Harmony Hub il y a plus de 10 ans que j’ai toujours, et une multiprise Legrand avec prise « maitre » qui a rendu l’ame au bout de quelques mois.