Bonjour à tous
Je viens de débuter sur HA pour domotiser un peu mon intérieur.
Quelques mots sur mon infra:
- 1 micro serveur HP gen8 sous Ubuntu 18.04
- 1 pi4 sous Raspbian 10 buster
- 1 pi2 sous Raspbian 10 buster
- 3 pi0 à l’intérieur de mon HP en ethusb (très instable)
- 1 VM (2CPU/4GB) sous Debian 10 buster sur ma Freebox Delta (RAM upgradée)
- 1 vieux PC (AMD A8 / 16GB RAM) en cours d’install sous debian 11
Tout ce petit monde se parle via un cluster docker swarm qui héberge (en plus de mes sujets « pro »):
- traefik avec letsencryt et forward-auth
- swarmpit
- portainer
- emby
- et donc Home Assistant (pour le moment en supervised sur la VM Freebox) avec une clé Zigate+
Pas encore configuré de « vrai » filesystem partagé type GlusterFS sur mon cluster, parce que jamais eu réellement besoin (j’ai essentiellement des services monolithiques ou qui dépendent de ressources hardware spécifiques), mais j’utilise Syncthing pour partager quelques volumes, et ça fonctionne très bien.
Mes projets domotiques:
- piloter quelques prise WiFi via des boutons Zigbee (presque fait)
- ajouter des sondes de température in/out pour que ma femme sache comment s’habiller
- ajouter une sonde température/hygrométrie dans ma cave
- voir si je peux exploiter un peu mieux mon thermostat Netatmo et lui coupler quelques têtes thermostatiques (mais mon installation fonte n’est pas super adaptée…)
- voir si je peux mieux exploiter mes joujous connectés (2 chromecast, 1 FireTV, 1 echo dot, 1 GoogleHome) en les couplant avec Emby / Spotify / Deezer
- récupérer la téléinfo de mon Linky via un module usb GCE electronique
- faire un peu de surveillance sur mon réseau, en intégrant mon AP wifi TPlink450 et mon switch TPlink SG108E (donc dev à faire sur l’intégration tplink), et en nettoyant un peu les trackers envoyés par la freebox…
- étendre un peu les fonctions de surveillance de la freebox en ajoutant une camera Yi Dome (qui me servait encore récemment de babyphone)
- et, enfin m’atteler à domotiser et piloter les lumières de mon entrée/salon (c’est un gros morceau, qui dépasse un peu la thématique de ce forum, mais où vos conseils éclairés
seront bienvenus! En gros j’ai 2 interrupteurs doubles qui pilotent 1 plafonnier led, 2 suspensions, 2 appliques murales, et… 1 plafonnier double en va-et-vient… Et j’aimerais pouvoir piloter ça en conservant les boutons physiques principaux, et idéalement pouvoir dimmer quelques lampes. bref, ca sera un autre sujet !)
Ma prochaine étape : je pense que je vais migrer HA (en Container) et la ZiGate vers le Pi4 pour faire de la place pour le setup du module teleinfo (avec des instances Node-Red/InfluxDB dédiées en m’inspirant de ce super tuto) sur une nouvelle VM Freebox
Voilà, voilà.
Plein de projets, et pas vraiment de temps
Dave / TheBeastInside