Présentation de Nechry

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, JF aussi connue sous le pseudo Nechry. Développeur de la librairie « vintage » OpenZwave, et du plugin openzwave pour Jeedom et donc un autre venant de Jeedom. Peut-être certains me reconnaitront?

Je tourne Home Assistant sur un petit Intel NUC via une VM sur ESXI. J’ai profité du congé de Pâques pour faire le pas.

J’ai donc migré l’ensemble de mes instances Jeedom avec plus de 300 équipements, dont environ la moitié en protocole ZWave.

Le passage à HA c’est plutôt très bien déroulé, j’avais certaine appréhension pour mes scénarios, mais grâce à l’approche générique de HA ça s’est pratiquement fait tous seul.

Si ça intéresse et ou peut aider, mes transferts entre plugins jeedom et intégration dans Home Assistant

  • Openzwave => Z-Wave JS to MQTT
  • Bluetooth Advertisement (BLEA) => ESPHome (remplacé 2 RPI3 par 2 ESP32)
  • Zigbee => Zigbee2MQTT (divers capteurs)
  • deCONZ => deCONZ (capteurs XIAOMI)
  • Camera => ONVIF
  • MySensors => MySensors
  • Xiaomi => Xiaomi Miio, (air purifier, desk lamp)
  • Homebridge => HomeKit
  • MQTT => MQTT (capteurs en 433MHz via RTL433 to mqtt, plusieurs modules flashés en Tasmota)

Pour le moment que du plaisir avec HA à découvrir les souplesses des intégrations et les extensions HACS.

A voir même, si ça me donnera envie de relancer mon blog et de l’orienter sur Home Assistant.

Bref très heureux d’avoir franchis le pas et à bientôt (Jeedom -1 / HA +1)

9 « J'aime »

Bienvenue a toi

Ton blog m’a bien souvent évité de faire de grosses bêtises ( remplacement des batteries sur les détecteurs de fenêtres fibaro, procédure remplacement des batteries des détecteurs de fumée figaro) et surtout plein d’info sur le ZWAVE en général.

Merci en tout cas

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous ! :slight_smile: Sacré boulot de migration, bravo.

1 « J'aime »

Bienvenue dand la.communauté.

Bienvenue parmi nous :+1:

Tu peux aussi envisager de publier dans Home Assistant - Tutoriels & Partages et nous le diffuserons sur tous les médias :+1:

Vive le partage et vive HA :hacf:

2 « J'aime »

Un développeur de plus pour nous sauver quand on fera des boulettes dans HA. C’est toujours bien. :grin:
Bienvenue ici
@+ Guy

Bienvenu sur le forum, et encore mieux si tu publies tes retours d’expériences :blush:

Je vois que tu as du MySensor. En es tu satisfait ? Est ce fiable ?
Après pas mal d’essais et de temps passé sur MySensor, je suis passé sur ESPHome qui est fabuleux et que je te conseilles d’essayer si tu ne l’as pas fait. J’ai finalement abandonné MySensor car pas assez stable. Pour des objets plus distants et hors de portée, je teste actuellement Lorawan. Es tu satisfait de MySensor ?

@nechry Merci pour la librairie openzwave et les tutos sur ton blog. Ca correspond à mes tous débuts sur la domotique avec Jeedom.
Je suis encore avec Jeedom pour Zwave en tant qu’« antenne déportée » de HA.
Les firmwares de certains de mes zwave sont trop vieux pour zwave.js. L’objet est bien reconnu mais, pas la version. Comme j’ai la flemme et que ça marche, pour le moment, je reste comme ça.
Bienvuenue!

1 « J'aime »

Welcome !

Après maintenant que jeedom utilise un container zwave2mqtt dans le nouveau plugin zwave officiel, tu vas avoir du temps libre pour te consacrer à ha !

1 « J'aime »

@Argonaute oui j’ai un noeud mySensors, qui je dirais très fiable, ça fait plus de 7 ans (dans les début mysensors) qu’il fonctionne. Mais je suis d’accord avec toi ESPHome est juste fabuleux, j’ai remplacé 2 Raspberry PI 3 qui tournait des antennes déportées pour BLEA de jeedom par deux simple ESP32 qui me donne 100% le même résultat et tellement plus simple a gérer sans parler de la consommation en énergie. Je n’ai juste pas encore pris le temps de refaire mon noeud mySensors. Ce noeud permet un couplage passif avec ma centrale d’alarme non connectée. le noeud récupère l’état des LEDs et la remonte à HA, ces informations me sont requises pour différents scénarios.

J’ai aussi plusieurs capteurs LoRa avec une gateway sur le réseau TTN

1 « J'aime »

Salut comment vas tu