Présentation de Piecq

Bonjour à toutes et à tous.

Je navigue depuis quelque temps sur vos forums (ancien et nouveaux) et me lance depuis peu sur Home Assistant.
J’ai un Jeedom depuis 3 ans sur lequel j’ai fait mes premières dents. D’abord du Zwave qui me semblait alors le protocole d’avenir (sécurisé, compatibilité, etc.) , puis finalement le Zigbee par la force des choses qui prend le dessus du fait du prix. (bientôt matter et thread?).

Mon installation actuelle était: un raspi 3 avec jeedom, clé pop (zigbee) et clé zwave aeotec gen 5.
un airsend devmel des switch zigbee, zwave panaché pour des radiateurs électriques, des volets roulants, une porte de garage, interrupteurs fibaro.
Pas mal de bidules aquara pour s’amuser un peu.
Un NAS DIY sous openmediavault.

puis vient le « futur »:
Réutilisation d’un NUC intel avec esxi et installation d’une VM HA dessus. (il me faut trouver comment la sauvegarder en cas de plantage).
Utilisation d’une clé deconz qui me restait sur celui-ci. (n’est-il pax mieux d’utiliser la pop?)

La migration débute seulement, mais j’ai pu cette semaine malgré le peu de temps faire le « minimal ».
Tester le zigbee avec multiprises lidl, une télécommande xiaomi avec quelques petites automatisations.
Commander mes volets roulants via mon airsend.
Créer des boutons virtuels pour ouvrir l’ensemble de mes ouvrants.
Intégré mon nuki 3 pro avec HACS avoir un accès extérieur sécurisé via letsencrypt et ovh.
avoir un accès interne non sécurisé… (à améliorer?)

Me reste à comprendre dans un premier temps:
Comment utiliser mes broadlink pro et RM4 (moyen d’importer les commandes depuis jeedom?).
Faire une sauvegarde du H.A. en extérieur sur un nas/googledrive/autre.
Faire du WOL
Importer les index ENEDIS, GRDF des linky/gazpar.
Après il y aura l’intégration du zwave:
Mais surtout, repartant de « zéro » c’est enfin comprendre l’intérêt du mqtt, cela reste encore nébuleux pour moi. Quitte à tout recommencer peut être faire les choses mieux.

Merci aux courageux ayant lu jusqu’ici! :wink:

5 « J'aime »

bonjour et bienvenue

Personnellement Proxmox est plus facile qu’ESXI donc si tu as la possibilité de faire le test.
J’ai longtemps joué avec ESXI 5 ->7 avec un micro serveur HP
la mise en place de Proxmox est plus facile a mon gout, ( onduleur par exemple )
la gestion aussi ( sauvegardes templates …)

voila mon ressenti

n’hesites pas

Bienvenue parmi nous :+1:

He op, j’ai pas chercher, j’ai pris le conseil et j’ai appliqué. J’ai mis mon H.A. sur proxmox. un produit opensource en plus, ça se voit que je suis maintenant les choses de loin.
J’avance tranquillement, j’ai intégré mes broadlink à mon système.
J’ai trouver la fonction pour du WOL.
le mqtt est toujours obscur! :smiley:

Comment qui dit encore l’autre ???
A chaque jour suffit sa peine

Salut, bienvenue dans la communauté et dans l’association.

Pour le WOL c’est pour ton OMV depuis HA ? Car si c’est cela, je suis preneur d’un petit tuto.
Tu es sous quelle version OMV ? 5 ou 6 ?