Présentation de Pierre_André

Bonjour,
Je me présente, retraité de plus de 70 ans, j’ai fait la plus grande partie de ma carrière pro en touchant beaucoup à l’informatique.
J’ai utilisé des MainFrame (Bull, IBM, Honeywell, …) des mini (Vax, Mini6, HP 3000, SUN, …) des micros, des micros sous windows, et maintenant des nano sous Linux…

Ça fait déjà longtemps que mon informatique perso est sous Linux.

J’habite un maison en banlieue Lyonnaise que j’ai équipée avec du matériel privilégiant l’écologie, comme un chauffe-eau (CE) solaire, des panneaux solaires, un dispositif à base d’Arduino qui dérive l’excédent solaire sur la résistance électrique du CE, un chargeur « intelligent solaire/réseau » pour notre véhicule électrique, un chauffage par PAC, un récupérateur d’eau de pluie, et j’en oublie.

Maintenant je me penche sur la Domotique pour automatiser ce matériel et essayer de faire des économies… Sauf que je n’y connais rien en Domotique :smiling_face_with_tear:

Mon matériel dédié à la Domotique :

• Un PI 4 avec un SSD de 60 Go sur lequel j’ai installé HA.
  • J’ai installé DuckDNS et ce qui va avec pour pouvoir piloter ma domotique de l’extérieur
  • Un kit de connectivité SOMFY qui me sert à piloter 3 volets IO + un volet RTS
  • un Shelly avec Add-on (WiFi) qui relève la température en tête du CE, dans le garage et dehors et qui pilote le relai d’alimentation pour la résistance électrique du CE
  • un lève rideau Wi-Fi Tuya à l’essai pour ensuite automatiser mes autres volets roulants (j’en ai 6 autres).
  • Une passerelle Hitachi pour automatiser ma PAC.

J’ai déjà créé des automatismes pour automatiser la charge du CE la nuit ou la journée avec le surplus solaire. De ce point de vue là, ça fonctionne bien.

J’ai créé des automatismes pour mes volets. ça fonctionne moyen car mon lève rideau Wi-fi fonctionne avec Tuya sur le cloud, et c’est pas terrible. Il faudrait que je regarde le Zigbee. J’ai fait le choix du Wi-Fi car avec mes murs en machefer j’ai déjà des répéteurs et j’ai pas envie de recommencer en Zigbee. Mais peut-être le faudra-t-il ??

J’ai créé un mode vacances, …

Mon objectif :

• pouvoir créer des sénari pour gérer mes PAC en chauffage / clim en fonction des impératifs de température extérieure et des jours rouge Tempo.

ET c’est là que je bloquev avant même d’écrire des scénari en voulant intégrer ma PAC Hitachi dans HA :
Pour cela, j’utilise Overkiz.
j’ai créé un premier « pont » Overkiz vers Somfy pour automatiser mes volets IO, et ça a marché nickel.
Maintenant je voudrais créer un deuxième pont vers Hitachi Hi Kumo (Europe), le serveur développé par Overkiz pour Hitachi, sachant que j’ai créé une appli « aiCloud Go » sur smartphone qui a permis d’appairer la passerelle et qui pilote les fonctions essentielle de la PAC.
L’intégration Overkiz me demande une connexion user/mot de passe, et je fournis la connexion utilisée par l’appli airCloud Go, Sauf que là, ma connexion est refusée. J’ai le message d’erreur : Authentification non valide.
J’ai essayé de changer le mot de passe pour un plus simple mais rien n’y fait.

Voilà, je suis bloqué.

En interrogeant le forum j’ai vu qu’il y a un sujet « Integration Hitachi airCloud » avec des personnes qui ont la même problématique.
Je vais me rapprocher de ces personnes.

Merci.

7 « J'aime »

Salut Pierre André :wink:
J’ai l’impression que tu as un paquet de cordes à ton arc :smiley:
Mais il t’en maquait une :yum:
Celle de la domotique, celle de Home Assistant.
Nul doute qu’en fréquentant ce forum, elle sera vite à ton arc et bien tendue.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Merci Guy,

@ + sur le forum

Bonjour et bien vue sur HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

De quelle banlieue Lyonnaise est tu ?
Moi je suis de la banlieue lyonnaise.

D’ailleurs n’hésite pas enfin n’hésitez pas à regarder la carte et à renseigner des infos pour la remplir (au moins la ville)

À très vites sur le forum

Salut Pierre André, bienvenue sur le foruum ! :wink:
Il n’y a pas d’age pour remuer ses neurones, HA est un excellent moyen !

Bienvenue sur le forum

Bienvenue sur le Forum et le club des Papys :slight_smile:

cela me rappelle ma jeunesse ou j’ai commencé sur des calculateurs Perking Elmer qui était de la taille d’une armoire mais largement moins puissant que le dernier téléphone :slight_smile: après, Bull expérimental, Digital avec les Vax, et tout le reste jusqu’à Intune maintenant… bien des évolutions que très peu qui ne sont pas de notre génération n’ont pas connu.
qui a connu le PCOS ici ?
pour tout dire, c’était largement avant le MSDOS de Bilou :slight_smile:
et le BBS avant internet ? :slight_smile:
et tout le reste aussi, la liste serait longue.

Salut,

Pour ce qui est du MS-DOS : Vous maîtrisez MS-DOS, Windows 3.11 et vous n’êtes pas encore à la retraite ? Cette entreprise ferroviaire a un job pour vous !

Sinon avec zigbee pas besoin de répéteur. Une prise ou une ampoule fera le job …

Bienvenue Pierre_André.