Bonjour.
Il y a 3 semaines, je n’avais jamais entendu parler de HA (ni même de Jeedom ou de Gladys et autres). Alors comment suis-je arrivé à créer mon embryon de réseau domotique géré avec HA ?
-
Depuis des années, je dispose de prises télécommandées et d’interrupteurs à encastrer de la marque Smarwares que je pilote avec de petites télécommandes ( Voir ce sujet ).
-
Je disposais aussi de prises télécommandées et d’interrupteurs à encastrer de la marque Diagral associés à mon alarme via une « box » nommée Diagral Connect’ qui me permettait de piloter mon alarme et mes boîtiers à distance via une application iPhone. Mais Diagral a arrêté ce service ainsi que l’application.
-
Désirant toujours disposer de prises télécommandées accessibles à distance, j’ai acquis en décembre dernier quelques prises et interrupteurs Wifi/Tuya. J’avais donc trouvé là une substitution à mes prises Diagral.
-
En cherchant dans Google quels étaient les autres équipements gérables par l’application Tuya sur mon iPhone, j’ai découvert les équipements Zigbee et Zwave. Et comme je suis curieux par nature, j’ai cherché à comprendre comment tout cela fonctionnait et comment piloter tous ces équipements… Et c’est ainsi que je suis tombé sur HA.
-
Après avoir visionné des dizaines et des dizaines de vidéos et lu des paquets de tutos pendant une dizaine de jours, je me suis lancé dans l’aventure. Et je me retrouve aujourd’hui avec un petit réseau domotique composé de :
- un Raspberry PI 4 (8GO)
- 1 dongle SONOFF Zigbee 3.0 TI CC2652P
- 1 passerelle Zigbee/Nous Lan E17
- 6 prises télécommandées (4 Wifi et 2 Zigbee)
- 5 interrupteurs (1 Wifi avec mesure de consommation et 4 Zigbee)
- 4 ampoules led Zigbee
- 2 capteurs de température Zigbee
- 1 télécommande 4 boutons Zigbee
- et le capteur Lixee Zlinky
le tout piloté par HA… le bonheur Et je compte de pas m’arrêter là, mais il va falloir d’abord réaménager mon coffret électrique qui a 30 ans d’âge (toujours avec des portes fusibles, absolument pas à la norme NF C 15-100)
Ah, j’ai oublié de réellement me présenter : ingénieur informaticien à la retraite depuis 3 ans.
J’en profite pour poser une petite question : existe-t-ils des détecteurs d’ouverture de porte pour l’extérieur (donc indice IP44 minimal) Wifi ou Zigbee. J’aimerai bien en installer 2 sur mon portillon et sur mon portail coulissant (non motorisé).
Au plaisir de vous lire, ayant déjà le plaisir de lire le forum de long en large