Présentation de Poudou99

Bonjour.
Il y a 3 semaines, je n’avais jamais entendu parler de HA (ni même de Jeedom ou de Gladys et autres). Alors comment suis-je arrivé à créer mon embryon de réseau domotique géré avec HA ?

• Depuis des années, je dispose de prises télécommandées et d’interrupteurs à encastrer de la marque Smarwares que je pilote avec de petites télécommandes ( Voir ce sujet ).

• Je disposais aussi de prises télécommandées et d’interrupteurs à encastrer de la marque Diagral associés à mon alarme via une « box » nommée Diagral Connect’ qui me permettait de piloter mon alarme et mes boîtiers à distance via une application iPhone. Mais Diagral a arrêté ce service ainsi que l’application.

• Désirant toujours disposer de prises télécommandées accessibles à distance, j’ai acquis en décembre dernier quelques prises et interrupteurs Wifi/Tuya. J’avais donc trouvé là une substitution à mes prises Diagral.

• En cherchant dans Google quels étaient les autres équipements gérables par l’application Tuya sur mon iPhone, j’ai découvert les équipements Zigbee et Zwave. Et comme je suis curieux par nature, j’ai cherché à comprendre comment tout cela fonctionnait et comment piloter tous ces équipements… Et c’est ainsi que je suis tombé sur HA.

• Après avoir visionné des dizaines et des dizaines de vidéos et lu des paquets de tutos pendant une dizaine de jours, je me suis lancé dans l’aventure. Et je me retrouve aujourd’hui avec un petit réseau domotique composé de :

• un Raspberry PI 4 (8GO)
  • 1 dongle SONOFF Zigbee 3.0 TI CC2652P
  • 1 passerelle Zigbee/Nous Lan E17
  • 6 prises télécommandées (4 Wifi et 2 Zigbee)
  • 5 interrupteurs (1 Wifi avec mesure de consommation et 4 Zigbee)
  • 4 ampoules led Zigbee
  • 2 capteurs de température Zigbee
  • 1 télécommande 4 boutons Zigbee
  • et le capteur Lixee Zlinky

le tout piloté par HA… le bonheur :slight_smile: Et je compte de pas m’arrêter là, mais il va falloir d’abord réaménager mon coffret électrique qui a 30 ans d’âge (toujours avec des portes fusibles, absolument pas à la norme NF C 15-100)

Ah, j’ai oublié de réellement me présenter : ingénieur informaticien à la retraite depuis 3 ans.

J’en profite pour poser une petite question : existe-t-ils des détecteurs d’ouverture de porte pour l’extérieur (donc indice IP44 minimal) Wifi ou Zigbee. J’aimerai bien en installer 2 sur mon portillon et sur mon portail coulissant (non motorisé).

Au plaisir de vous lire, ayant déjà le plaisir de lire le forum de long en large

7 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue à toi :wink:

Belle congif

J’avais oublié un autre truc aussi :

Depuis une vingtaine d’années je dispose d’une station météo Davis Vantage Pro 2 (avec un anémomètre, un pluviomètre, un capteur de température extérieur + pression atmosphérique + hygromètre) reliée à un petit PC portable via un câble RS232-USB.

Le logiciel Virtual Weather Station (VWS) d’Ambient Software installé dans mon PC portable permet de récupérer les différentes valeurs de la station météo et de générer des pages HTML que j’envoie vers un site web.

Mais voilà me logiciel VWS n’est plus maintenu et mon PC est en Windows 7 (VWS ne marche pas bien sur des versions de Windows supérieures) et le portable a des signes de grosses fatiques.

Alors je me lance un défi :

J’ai lu dans quelques forums anglais que des personnes avaient directement géré la station Davis Vantage Pro 2 avec un Raspberry PI (au lieu d’un PC Windows avec le logiciel VWS) et avaient pu récupérer les données météo en temps réel pour les envoyer à HA (avec développement de code évidemment).

Alors je vais tenter la même chose avec en prime la génération de pages HTML. Beau défi n’est-ce pas !

1 « J'aime »

[quote=« Poudou99, post:1, topic:36031 »]

• s avoir visionné des dizaines et des dizaines de vidéos et lu des paquets de tutos pendant une dizaine de jours, je me suis lancé dans l’aventure. Et je me retrouve aujourd’hui avec un petit réseau domotique composé de : …

Eh béhhh, Bienvenue !!

Tu n’arrives pas avec l’arrière des oreilles encore humides ! Chapeau d’avoir assimilé tant de choses en si peu de temps. si tu continues sur cette lancée tu écriras des tutos dans 3 heures :smiley:

J’espère que tu vas bien t’amuser ici et surtout bon amusement !

Vincha

Merci pour l’accueil :smiley:

Ben faut dire que mon ancienne profession aide quand même un peu à comprendre certaines choses.
Mais pour l’instant, je digère peu à peu le vocabulaire HA qui ne m’est pas familier (en parcourant les posts du forum ou en lisant des tutos, je rencontre encore des termes abscons pour lesquels il me faut faire des recherches dans le forum ou faire appel à Google)

Salut Poudou99 :wink:
Hééee oui ! L’évolution … :upside_down_face:
Et dans les domaines de l’informatique, ça va drolement vite.
La rénovation de ta station météo, oui, c’est un beau projet.
Et puis, nous aurons des retours, à n’en pas douter.
Ca fera de la lecture, des idées, …
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Bienvenue sur le forum

Bienvenue sur le Fooruum ! :wink:

Bienvenue sur HACF :wink: