Coucou,
Développeur informatique depuis de nombreuses années, bidouilleur/DIY/maker dans tout ce que je touche, je souhaite désormais partager un peu plus avec la communauté HA sur mes réalisations passées et à venir.
Après avoir commencé la rénovation énergétique (mais pas que) de ma maison, je souhaitais comprendre mes consommations électriques et suivre la température de mes pièces afin de comprendre au mieux mon habitat avant de l’améliorer.
Fin 2023, j’installe HA OS sur une VM VirtualBox sur mon pc de bureau, un reboot auto du pc dans le bios après coupure de courant, un dongle zigbee et quelques capteurs de température me permettre de comprendre rapidement que l’univers domotique à bien changé depuis mes premiers tests arduino/raspberry d’il y a quelques années.
Plus tard j’utilise EspHome pour communiquer avec mon Linky (en suivant le tuto YT de GammaTroniques) et mesurer certains circuits électriques dans mon tableau à l’aide de quelques CT et PZEM004 (en suivant les vidéos de e-2-nommy).
Viennent ensuite:
- Des éclairages connectés zigbee
- Des capteurs d’inondation/fuite d’eau zigbee
- Un mini pc rien que pour HA OS (plus économe en électricité)
- Des prises connectées
- Quelques automatisations (Redémarrage box si internet coupé, …)
- Chauffage électrique connecté via l’utilisation de relay switch zigbee + diode 1N4007 avec Versatile Thermostat (merci @Argonaute Gestion du chauffage de bout en bout)
- Un mode absence et absence prolongée
Et ce qui est en cours et qui fonctionne :
- Utiliser Solar Router for ESPHome (merci @XavB) pour mon Ballon ECS. Ensuite je le modifierai pour gérer les 3 résistances de mon ballon.
- Documenter comment j’ai rendu connecté ma VMC double flux s&p ideo 325 via EspHome s’il y’a des personnes intéressées
Ce qui est en cours mais qui ne fonctionne pas encore et qui nécessitera du temps :
- Domotiser ma Tesla via esphome-tesla-ble