Présentation d'Hugo

Bonjour a tous !

Moi c’est Hugo, je suis moi aussi tombé sur ce forum et j’ai immédiatement trouvé l’idée génial de créer une communauté française autour de HA.

Personnellement je me suis retrouvé ici, en parcourant github et en tournant (comme souvent, et longtemps) sur divers dépôts intéressants notamment autour du travail réalisé pour l’intégration de Météo-France pour HA.

Pour ma part je suis développeur (et oui ! d’après la lecture des différents profils ici, les devs ne sont pas nombreux), effectivement je suis développeur Java :coffee:. Mais pour différents projets personnels et pour aussi les besoins de HA je me suis diversifié, et j’ai une bonne connaissance de plusieurs langages informatiques (pour HA : python et Jinja) qui sont forcément un plus lorsque l’on veut bidouiller un petit peu le produit.
Mais comme tout bon dev devrait l’être je suis aussi passionné de réseau, c’est pour cela que j’ai aussi des bonnes notions de système.

Je pratique la domotique depuis un peu plus d’un an. Apres avoir testé HA (parmi toutes les autres solutions) je ne pense pas qu’il y ai une solution plus ouverte et permettant autant de possibilités. De mon coté j’ai réalisé quelques intégrations qui sont disponibles sur HACS (qui est un dépôt communautaire intégré à HA pour un retrouvé les intégrations/plugins non officiels), notamment l’intégration de gitea / sickchill / CouchPotato.

Actuellement mon HA tourne sur un PI 3, mais à terme je souhaite le virtualiser sur mon NAS. Parce que oui, j’ai aussi un freenas qui tourne sur un HP microserver gen8 qui intègre tout un tas de VM pour y faire tourner différents services (VPN, Cloud perso, HA proxy, VM de Download (PAS BIEN), etc …).

J’utilise comme vous mon HA pour remonter les informations de mes différents capteurs :

  • Ampoules Philips Hue
  • Devices Zigbee détecteurs mouvements, capteurs de températures, capteurs d’humidité, capteur de fumé, cube, capteurs ouvertures de portes, capteur de vibrations, boutons (Xiaomi)
  • strip Led
  • Camera XIAOMI (hackée pour les rendre compatible zigbee)

Mais il est aussi connecté à tout un tas d’appareils et de services :

  • Télévision Panasonic
  • PS4
  • Spotify
  • Météo
  • Agendas
  • Plex, Sickchill, CouchPotato
  • Iphone, Icloud

Je me sers aussi de HA, comme une sorte de grafana pour monitorer mon serveur NAS et mon rasperry PI. Pour cela, je suis en capacité de récupéré toutes les informations du système et des ressources des mes serveurs, de les afficher et de les grapher.
Je récuprère entre autres (à titre d’exemple) la RAM, le nombre de disque, le pourcentage de volume utilisé, le CPU et son utilisation, la température des différents éléments, …
J’utilise pour cela, des plugins pour monitorer le RPI et mon mon serveur NAS soit l’appel direct d’API REST soit par l’envoie de commande bash via SSH.

Je suis actuellement en cours de refonte de toutes mes vues pour les rendre un peu plus sympathique et sexy, je vous en montre en exclusivité une partie :





1 « J'aime »

Salut bienvenue a toi.

Je pense que l’équipe de dev va te contacter hahaha.

1 « J'aime »

Bienvenue @Gogo.

Ravi de te voir renforcer les rangs de la communauté HACF !

Sois le bienvenu Hugo

Bienvenue. L’équipe des devs de la communauté est prête à t’accueillir si tu veux utiliser tes compétences.

@oncleben31 Avec un immense plaisir oui !