Présentation DJo86

Bonjour à tous,
DJo du 86 près de Poitiers. 64 ans et à la retraite.
Passionné de nouvelles technologies et de loisirs mécanisés.
Dans le monde de la domotique depuis une douzaine d’années avec au début une zibase et ensuite Jeedom sur nuc. Je viens de passer sur Home Assistant sur nuc suite au conseil d’un ami qui venait de le faire depuis 3 mois et qui en est très satisfait. J’utilise des appareils en zigbee, rfxcom (volets battants et store somfy rts, chacon, oregon), zwave, shelly, esp (espeasy en mqtt), Nas, onduleur, objets en wifi, Goggle (nest, cailloux), teslamate (mqtt) et poêle Rika.

Seuls le clavier-lecteur rfid zwave zipato (pas d’info sur les codes rfid) et ma sirène atlantic en rfx (impossible à inclure et donc commande d’une en zigbee) ont été mis de coté. Pour le rfid, j’hésite entre cacher un bouton ou mettre un nouveau lecteur rfid pour désactiver l’alarme.

Étant à la retraite, j’ai pu en une semaine basculer tous mes appareils (+ de 50) et refaire mes scénarios Jeedom en automatisations HA (72 pour le moment). J’ai parcouru une multitude de sujets dans cette communauté HA française et je remercie tous les membres qui aident les débutants dans HA comme je suis. Je me suis également aidé du forum .io.

Tout n’a pas été simple mais c’est presque fait ! Il me reste des soucis avec l’intégration Pronote où l’URL n’est pas reconnue et Mammotion que je n’ai pas encore intégrée car la période de tonte n’est pas encore lancée :wink:

Les + par rapport à Jeedom :

• Beaucoup plus d’intégrations et gratuites
  • Rapidité d’exécution des commandes
  • Communautés française et mondiale
  • Appli sur mobile

Les - par rapport à Jeedom :

• Environnement différent qu’il faut s’approprier mais est-ce un moins
  • Abonnement annuel pour l’utilisation des google plus élevé
  • Commandes par google un peu plus lentes mais c’est mon avis
  • Passer par un rfxcom au lieu d’un rfplayer pour les commandes somfy rts

J’oublie sûrement d’autres choses à écrire mais satisfait de cette bascule vers Home Assistant qui je l’espère sera ma domotique pour les années à venir et pourtant j’étais réticent à quitter un produit français mais le blog Jeedom et les commentaires de moins en moins paisibles lors de demandes d’aide m’ont aidé à franchir le pas…

Bonnes fêtes de fin d’année à tous les membres de cette communauté !

8 « J'aime »

Helloh,
Si tu veux intégrer google home de façon rapide et simplifiée tu peux regarder du côté de matterhub

Et sinon l’abonnement nabu casa sert aussi pour le soutient du projet principalement en apportant quelques services supplémentaires (accès distant, IA, intégration assistant vocaux)

Bravo pour ta migration :clap::clap:

1 « J'aime »