Présentation Dom

Après une longue expérience sur Jeedom je me suis enfin décidé a basculer sur HA, encore fâché avec les automations, j’espère que ça ne durera pas

4 « J'aime »

Salut comment vas tu

Ca devrait bien se passer… il y a trois notions à comprendre : trigger, conditions, actions… une fois ce cap passé, c’est comme n’importe quel langage…

Bienvenu par chez nous.

1 « J'aime »

bien merci beaucoup pour l’accueil

Merci pour l’accueil,
franchement avoir un soft aussi bien et des automations aussi mal foutues c’est pas croyable :sweat_smile:, l’interface est juste illisible à partir d’un moment et le choix de Jinga2 comme « language » c’est assez discutable, mais le reste est plutôt pas mal du tout alors on s’accroche

Bienvenu jeune padawan :joy:

1 « J'aime »

C’est du YAML dans les automatisations…
Le JINJA2 c’est pour les templates…
Bon je te l’accorde, on peut utiliser des templates dans les automatisations… :rofl:

Et moi aussi je suis assez peu réceptif aux charmes de ces deux langages… mais je t’assure qu’on finit par s’y faire…

Alors du yaml j’en bouffe a longueur de journée (Docker compose, kubernetes, Ansible) juste assez pour le détester (comme tout le monde :laughing: )
mais jinga2 c’est le pompon.
Je trouve que l’on arrive très vite à la limite des automations de HA et c’est dommage, alors tout le monde te dis mais y’a node red, mais je suis pas convaincu encore une rustine supplémentaire

100% d’accord pour nodered…

Tu peux coder en python sinon… mais honetement on se sort de tout avec le YAML…

Perso j’utilise l’interface graphique pour démarer et faire la syntaxe, puis eventuellement je passe en YAML pour la mise au point, mais du coup la structure est en place…

1 « J'aime »

apprendre et progresser je dois encore

Shaking My Head GIF by Grammarly.com

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum Domi ! :wink:
Cette communauté m’a rendu de très nombreux services !

1 « J'aime »

Bonjour,
je pense que c’est une fausse impression, surtout quand on vient de jeedom
J’ai migré en octobre 2023, et je suis repassé sur toutes mes automatisations en début d’année 2024, j’ai pratiquement refait tout ce que j’avais fait au départ dans l’esprit scenarios jeedom en me disant mais pourquoi je me suis compliqué la vie comme ça !!
Entre les automatisations et les scripts plus le reste, on peut faire tout ce qu’on veut, mais c’est vrai qu’il faut un peu de temps pour entrer dans la philo et surtout se sortir de la tête la philo des scenarios jeedom

1 « J'aime »

Je n’étais pas jeedomien à la base, donc pas eu à désaprendre…

Mais je confirme que je ne me suis JAMAIS senti limité.

Par contre il faut bien saisir la philo:
Automatisation:

  • triggers
  • conditions
  • actions

Scripts:

  • actions

Et ensuite on peut vraiment faire plein de choses…

La plupart des débutants mélangent trigger et conditions, ou conditions et blocs conditionnels dans les actions, ou ont peur des scripts…
Je ne peux que conseiller ces saines lectures: Débuter avec Home Assistant en particulier architecture et premier projet…
Et bien lire la doc sur les structure des automatisations…

enfin trigger / condition / action c’est juste la base de toute bonne automation quel que soit le système

je disais surtout limité au niveau de l’interface graphique qui est juste une vaste « blague » après j’imagine bien qu’en scriptant on doit pouvoir débloquer plein de choses mais faut avouer que c’est quand même pas ce qu’il y’a de plus génial d’écrire du yaml

1 « J'aime »

mais c’est bien le seul domaine ou Jeedom reste supérieur pour le reste il se fait ratatiner a plate couture

les scripts sont dans l’interface graphique à côté des automatisations

ce doit être parce que je suis passé à home assistant pour m’occuper pour ma retraite, j’ai décidé d’être zen et adepte des interfaces épurées, fini les usines à gaz pour moi :slight_smile:
Bon courage en tout cas pour la suite

1 « J'aime »

Ne t’inquiète pas au bout d’un moment on s’y fait ^^

Salut @ddfdom

Tu bascules avant la 4.4 de Jeedom !! c’est moche c’est la révolution php 8, debian 10 :slight_smile:

Je te souhaite la bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

Je sais que tu vas vite passer ce cap de l’adaptation des automatisations, peut être du node red en remplacement ou complément.
Dans tout les cas ton expertise sera un plus pour la communauté amuse toi bien et bienvenue encore une fois

Salut Dom;-)

Alors, je me souviens d’une époque pas si lointaine, où, sur ce forum, certain adeptes de NodeRed mettaient au défi certains adeptes du YAML & templating de coder ce qu’ils avaient réalisé avec NodeRed.
Je ne me souviens pas qu’ils n’y étaient pas arrivé avec le YAML & Templating.
Il faudrait relancer le débat :rofl:
Bonne migration et sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Tres honnêtement faut juste le temps de désapprendre jeedom et après c’est tres clair. J’ai voulu la semaine dernière filer un coup de main pour un scénario jeedom, j’ai trouvé l’interface pas clair alors que y a encore six mois j’y faisais des automatisations complexes sans soucis.

1 « J'aime »