Présentation d'OmiTech

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Fabien, 31 ans, DevOps dans la vie et passionné de domotique, entre autres. J’ai fais mes armes sur Jeedom durant quelques années avant de migrer sur Home Assistant il y a maintenant 2 ans avec @mycanaletto .

Après plusieurs années à lire et apprendre des autres, j’ai décidé il y a quelques semaines d’ajouter ma pierre à l’édifice en publiant sur mon propre site parlant principalement de domotique et d’informatique (à venir) : https://omitech.fr/

A bientôt au détour d’un sujet !

8 « J'aime »

Salut et bienvenue dans la communauté

1 « J'aime »

Salut et bienvenue ici.
Je suis déjà allez faire un tour du coté de https://omitech.fr/ :blush:
Bon courage pour la suite. J’imagine que cela pred pas mal de temps.

@+ Guy

1 « J'aime »

Merci beaucoup :smiling_face:

Effectivement ça prend un peu de temps mais je me limite à un article par semaine car il y a toujours l’excitation du début à vouloir tout sortir d’un coup. J’ai quelques articles d’avance donc ça me laisse un peu de temps pour essayer de bien faire les choses, de relire, d’améliorer…

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté

1 « J'aime »

Bienvenue. Avec 2 ans d’expérience et une expertise devops, tu dois avoir des choses a raconter !!

J’ai lu tes posts et c’est interessant. Je serai un lecteur de ton blog Omitech.

Perso, je pensais faire aussi un blog, mais au final je préfère poster dans des forums dédiés (et donc HACF pour Home Assistant) car j’apprécie l’échange collaboratif et les contres propositions et retours de la communauté. Le défaut dans HACF est par contre que les tutos se perdent dans les milliers de posts type entraide. Il faudrait pouvoir les publier sur un site dédié et juste les référencer dans le forum.
Je vois que tu utilises ESPHome et tu pourras d’ailleurs retrouver quelques tutos que j’ai posté dans cette rubrique…

1 « J'aime »

Merci beaucoup :smiling_face:

J’ai fait le choix du blog pour plusieurs raisons, je voulais un endroit à moi ou je puisse dire ce que j’ai envie sans restriction et surtout pouvoir parler de tous les sujets qui me passionnent. C’était aussi l’excuse idéal (au delà de vouloir partager) pour monter en compétence sur le frontend (c’est pas forcément visible mais le site est accessible aux personnes handicapés) et le CMS Kirby que j’avais dans ma todo list depuis bien trop longtemps :see_no_evil:, de ne mettre aucun tracker / publicités, d’avoir les pages les légères possible (je me suis fixé 100ko maximum) etc.
C’est vrai que je n’ai d’échanges / de commentaires (par choix) mais c’était plus simple à gérer de mon côté même si avoir un retour faire plaisir, pour l’instant, j’arrive à m’y faire.
Très fan d’ESPHome et tu m’as fait déjà acheter une carte SIM800L il y a quelques mois :rofl: mais pour l’instant je me retiens de partir sur d’autres projets car j’ai beaucoup de choses à terminer avant !

Je comprends ta position. Après, ce peux être frustrant d’avoir peu de retours et échanges, si tu n’as pas de blogs. Je trouve que c’est l’échange et la vie communautaire qui sont intéressants. Cela m’a même amené à rencontrer des membres du forum de ma région.

Je suis allé voir Kirby que je ne connaissais pas. Cela a l’air très bien et simple, mais tu l’achètes 1 fois et c’est installé sur une machine local, n’est ce pas ? Il n’y a pas d’offre cloud.
Je connaissais surtout Wix, qui permet d’éviter la complexité d’un wordpress et tout ce qui est référencement, nom de domaine, etc mais c’est 12 euros mois pour ne pas avoir de pub…

Content de savoir que tu avais déjà lu un de mes posts :blush: Le SIM800L fonctionne ?

Tu devrais rajouter (ou faire rajouter) ton site sur cette page : https://awesome.hacf.fr
Après, j’ai beaucoup de mal à comprendre si la partie site web de HACF, les tutos ou cette page awesome, sont encore maintenus tant c’est bien caché et pas mis en avant. Après Discoursehub est tellement bien fait !
Peut être que @McFly pourra nous renseigner…

Enfin, l’idéal serait d’avoir une section dédiée dans le forum HACF ou on peut annoncer et commenter de nouveaux articles pertinents sur HomeAssistant sur des blogs externes comme le tiens, avec un fil de discussion par blog (Domoblog, JournalDeThomas, LesAlexiens…).

Intéressant cette demande,on en reparle avec le site au format Hugo pour veux qui veulent.

Oui, je comprends. Surtout pour ce type d’articles l’échange peut être très important. Après je reste accessible par le formulaire de contact, sur telegram ou même ici. J’ai la même chose avec les outils analytics, comme j’en ai pas, je ne sais pas quelle page intéresse le plus etc. L’avantage que j’y vois, c’est que je ne cherche pas à faire des articles qui plaisent mais des articles que j’ai envie de partager.
J’ai rencontré quelques membres du chan HA sur telegram, c’était super sympa mais on n’a pas parlé domotique :sweat_smile:.

C’est un CMS un peu particulier, il faut « développer » la partie public, mais la partie administration se génère toute seule à l’aide de fichier yaml (la boucle est bouclée avec HA). La licence coute 99€ (gratuit pour les projets universitaires, open-source…) et est valable pour un nom de domaine uniquement (tu peux la transférer aussi). J’ai comparé avec beaucoup d’autres solutions mais par exemple, rien qu’avec Wordpress et ces « plugins indispensable » je dépassais largement ce montant. J’ai eu une grosse promo pour la licence car j’ai participé à la bêta et j’ai trouvé une faille de sécurité mais je préférais enrichir une petite entreprise à taille humaine !

Très content du SIM800L, il fonctionne à merveille. J’ai prévu de faire un article mais je devais aussi te contacter en privé à ce sujet.

Merci :slight_smile: Volontiers pour participer si besoin. Quel est ce « format Hugo » ?

Top ! Aucun soucis si tu veux refaire un « fork » de ce que j’ai publié et tu peux sans problème me recontacter en privé si besoin :+1:

Concernant le CMS, le coût de Wordpress est surtout le temps à passer :upside_down_face: Amusant de faire du YAML pour configurer Kirby. Pour info, c’est cloud ou local ?

Tout est en local (le projet est open source et payant), t’as même des kits disponibles et de nombreux plugins à disposition !

Hugo est un générateur de site statique, tu écris tes articles en Markdown.
Pas de PHP, que tu HTML CSS.
Tu prépares tes modèles et après plus de soucis.

On peut en parler en MP si tu veux.

Hello Antony,

Il y a quelque chose à faire je pense. Ce qu’on publie en blog, OmiTech ou moi se trouve en cherchant, par contre pour les échanges ce n’est pas ça et les différents systèmes de commentaires ne font pas le job.

Ce qui serait bien serait de faire une section/catégorie blogs ou on crée un sujet pour chaque article pour faciliter les échanges, ensuite coté blog on colle un lien à la fin de l’article vers ce sujet sur HACF et on ferme les commentaires en partant du principe que les échanges se font sur HACF.

A discuter avec plaisir.

A bientôt, lionel

3 « J'aime »

Salut,

Super idée, on en reparle en MP

C’est une bonne idée, gagnant - gagnant pour les blogs externes comme pour le forum hacf. Cela augmentera le référencement et la visibilité de tous.

1 « J'aime »

J’ai fait la demande il y a maintenant plus de 2 semaines mais personne n’a accepté, je ne sais pas qui contacter pour faire avancer les choses.

Il est possible de savoir quelle solution est envisagée / retenue ?

Je vais regarder ce soir.

1 « J'aime »