[Présentation] DomoDam

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Home Assistant, un peu moins dans la domotique.

En 2020, comme beaucoup le Covid m’a subitement enfermé chez moi. J’en ai profité pour découvrir la domotique en pilotant ma première prise wifi avec mon smartphone.
Puis j’ai découvert Jeedom que j’ai installé sur un Raspberry Pi3B+ et j’ai testé tout ce que j’ai pu tester :

• en wifi, en RF433, en Zigbee, en Zwave,
  • en connectant des prises, des capteurs (de températures, d’hygrométrie, de présence), des caméras, des volets roulants…
  • en créant des scénarios pour allumer la TV, pour piloter la piscine, pour simuler une présence ou donner à manger au chat…

J’ai trouvé dans Jeedom une interface graphique très pratique, plutôt facile et accessible pour un néophyte comme moi. Le forum français est réactif et permet d’obtenir de l’aide sur les points spécifiques avec une communauté plutôt réactive.

Pour autant Jeedom n’est pas parfait (notamment la partie « mobile » qui est un peu vieillotte) et je rencontre depuis quelques mois des instabilités particulièrement sur le protocole Zigbee. J’ai pensé à remplacer mon vieux RPI3B+, j’ai trouvé les RPI 4 et 5 trop chers, idem pour les box Jeedom, du coup j’ai regardé ailleurs, j’ai découvert la box Home Assistant Green et j’ai craqué.

La box HA Green est branchée depuis aujourd’hui à côté de mon RPI3B+ Jeedom. Je ne connais pas HA, j’ai TOUT à découvrir :slightly_smiling_face:
Je vais déjà voir si ma clé Zigbee ELELABS EZSP est compatible HA et si oui comment l’ajouter à mon nouveau système.

Je vous remercie de m’avoir lu.

A bientôt sur le forum.
Damien

5 « J'aime »

Bienvenue,

Je connaissais les fous du volant, mais les volants roulants :rofl:
image

4 « J'aime »

Bien vu :wink:
J’ai corrigé

1 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur le forum.

1 « J'aime »

Welcome on board

Si tu viens de Jeedom, je t’invite à lire les articles qui sont disponibles sur www.hacf.fr,
Déjà pour appréhender la terminologie…

1 « J'aime »

Salut Damien :wink:
Le plus difficile sera de mettre de coté tes réflex Jeedom, pour raisonner en mode Home Assistant.
Je ne parle pas par expérience, n’ayant moi même jamais été Jeedomien.
Mais plutôt par rapport à ce que j’ai pu lire ici et là sur ce forum, écrit par des personnes qui ont franchis le pas.
Car oui, il y a beaucoup de sujet sur ce forum qui traitent des transitions Jeedom / HA plus ou moins douloureuses. Ceci dit, je ne connais qu’un seul cas de retour en arrière.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue au sein de la communauté HACH :wink:

1 « J'aime »

Oui un seul connu pour moi aussi.
Bon, après; la durée d’utilisation HA a été de quelques semaines seulement, certainement pas assez pour faire le tour complet de HA