Bonjour à tous,
Je suis ravi de partager avec vous mon blueprint Home Assistant créé pour optimiser la gestion du chauffage, en tenant compte des jours Tempo EDF, de la présence des occupants, des horaires de la journée, et de l’état des fenêtres. L’objectif principal est de réduire la consommation d’énergie tout en maintenant un confort adapté aux besoins.
Fonctionnalités principales :
-
Prise en compte des jours Tempo EDF :
Ajuste la température en fonction des jours Tempo pour optimiser les coûts d’énergie.
Réduit automatiquement la température lors des jours rouges, où le tarif est plus élevé.
-
Gestion de la présence des occupants :
Abaisse la température en cas d’absence.
Remonte la température à un niveau confortable lors du retour à la maison.
-
Adaptation aux fenêtres ouvertes :
Coupe automatiquement le chauffage si une fenêtre est détectée comme ouverte.
Évite les pertes inutiles d’énergie.
-
Planification horaire :
Différencie les températures selon les moments de la journée : réveil, matinée, soirée, nuit.
Permet une gestion fine pour s’adapter aux routines des occupants.
-
Température par défaut :
Applique une température de base si aucune condition spécifique n’est remplie.
Capture d’écran :
Installation :
- Téléchargez le blueprint depuis le fichier YAML disponible ici.
- Importez-le dans Home Assistant via la section Automations & Scenes → Blueprints.
- Configurez les entités (thermostat, capteurs, etc.) et les paramètres selon vos besoins.
=============================================================================
6 « J'aime »
Hello
Super, exactement ce que je souhaite monter, j’en suis seulement à l’étude du matériel à acheter.
Avez vous une liste de ce que vous avez dû acheter par radiateur et en mode central aussi, par exemple comment récupérer les jours rouges, …
Merci d’avance
Philippe
Bonjour,
Voici la liste des équipements utilisés pour la gestion de mon thermostat :
Gestion du fil pilote :
Capteur de température :
Détecteur de porte :
Configuration Homeassistant :
Gestion du Thermostat :
Récupération du jours Tempo :
1 « J'aime »
Excellent, merci de ton partage !
Je suppose qu’il faut en faire un pour chaque climate.xxx / pièce ?
Perso, je suis parti sur un combo scripts / automations mais je vais tester avec plaisir
Et puis, ça tombe bien, demain c’est rouge ^^
2 « J'aime »
Merci
Effectivement, il faut le mettre en place pour chaque thermostat.
La gestion multi-entité peux être une bonne idée d’amélioration
et prévoir une option pour envoyer des notifications lorsque certaines actions critiques sont exécutées (chauffage désactivé à cause des fenêtres ouvertes, par exemple) ?
1 « J'aime »
Oui, je valide l’idée, je vais regarder pour intégrer cela
1 « J'aime »
@wibeweb : J’ai intégré ces améliorations, il est maintenant possible de sélectionner plusieurs entités.
Une notification est également envoyée si une fenêtre est ouverte et également en cas de jour rouge.
Plus qu’a testé demain
1 « J'aime »
Aller tu m’as convaincu,
je teste cette config 2 ordres et avec le thermomètre et vtherm ça compense le fait de ne pas utiliser le thermostat du radiateur.
Bon jour rouge demain