1/ Oui, c’est tout le but de HA, faire passerelle entre tous les équipements mais voir le point 3.
2/ Oui on peut en général se passer du hub et aussi de l’application du fabricant, mais voir le point 3…
3/ Il faut aller regarder les compatibilité appareil par appareil. Aucune application de pont zigbee ne peut être compatible, ni avec tout, ni immédiatement… Pour les choses les plus répandues, ça va marcher sans soucis, pour les trucs exotiques… c’est moins sur…
Pour vérifier cette compatibilité, ça dépend de comment tu intègre ton Zigbee sur HA, il y a deux solutions (je te laisse voir les différents post qui traitent de ce choix stratégique…):
par « défaut » c’est ZHA (Zigbee Home Automation de mémoire) qui est basique dans HA. Il n’y a pas vraiment de compatibilité officielle, mais on a pas mal d’info là: https://zigbee.blakadder.com/
on peut installer une integration différente (Zigbee2MQTT ou Z2M), et là il y a une base de donnée officielle des modules compatibles avec toutes les info qui sont prises en compte dans Z2M: Zigbee2MQTT
EX-CE-LLENT!
Merci infiniment!
Je vais y aller à tâtons de toutes manières.
Je pense remplacer mes interrupteurs et détecteurs Wifi TAPO (qui nécessitent un hub), par des solutions ZIGBEE.
Je pense prendre la clé USB SONOFF ZigBee 3.0, EFR32MG21, puis partir sur des détecteurs AQARA ou SONOFF.
Ensuite il me faudra me pencher sur la mise en place de modules zigbee derrière mes interrupteurs va-et-vient…
pour résumer des centaines de pages de débats de mon point de vue:
ZHA plus facile, 100% HA et donc maintenu via HA, mais compatible avec moins de devices et souvent mis à jour moins vite pour les nouveaux devices
Z2M beaucoup plus casse pied à installer (mais on ne le fait qu’une fois…), indépendant de HA (avantage et inconvénient…), compatible avec plus de devices et plus réactif lors de la sortie de nouveaux devices pour les intégrer avec des mises à jour.
Si c’est pour intégrer des switchs, des prises et des ampoules, avec des équipements pas trop exotiques, les deux sont identiques… Apres tu peux avoir un équipement qui justifie de passer sur Z2M (ex le zlinky de lixee semble capricieux avec ZHA), ou avoir besoin d’un broker MQTT pour autre chose, et là ZM devient bien sympa… (je suis avec Z2M…)
Z2M installé, non sans mal, mais installé et fonctionnel (pour l’instant que des capteurs T°/hygro)
Je bidouille mes dashboard. Beaucoup trop de possibilités, compliqué de faire un choix. J’oublie souvent qu’il faut rester dans le pratique et utile, surtout quand je vois des choses belles, je veux toujours y TROUVER une utilité haha
Alarmo installé, l’alarme s’active automatiquement dès que la maison est vide. Je reçois une caméra IMOU ce soir, hâte de la setup pour qu’elle se mette en mode confidentialité automatiquement, et se « réveille » quand l’alarme est activée.
Quid des fois où des amis ou de la famille reste à la maison en notre absence. Probablement créer un mode invité, ou autre solution pour désactiver l’alarme à ce moment-là.
Quid également de « quoi faire » si l’alarme est déclenchée. A date j’ai une notification « banale » sur les téléphones, mais pas dingue…
Me reste une chose que je ne comprends pas. Sur PC, je n’ai bien QUE mon dashboard de visible. Le dashboard de base « Aperçu » reste accessible dans le menu dashboard.
Mais sur smartphone, via l’appli HA, c’est toujours le Dashboard « Aperçu » qui est là, et en premier… Impossible à modifier sur l’appli. Si vous avez des pistes, je suis évidemment preneur
Impec, ça a fonctionné, merci.
A faire sur chaque « appareil » depuis lequel on accède à HA
Re-update depuis hier, j’ai pu installer la caméra IMOU. Impeccable!
Intégrée à HA, enregistrement sur mon NAS, activation du mode confidentiel physique quand présent à la maison, désactivation du mode confidentiel dès que l’on est absent, avec notification si détection de mouvement.
Content
Bonjour à tous,
Après longue absence pour cause de stockage google plein (donc pas de save de HA, donc pas voulu y toucher), je vais petit à petit m’y replonger.
Pour commencer, je dois améliorer mon maillage zigbee, catastrophique jusqu’ici pour l’étage.
J’aimerais déplacer ma Green box.
Pour faire les choses bien, j’aimerais l’éteindre proprement, la déplacer, et la rebrancher.
Le hic, c’est que je sais comment l’éteindre proprement, mais comment la rallumer une fois branchée à son nouvel emplacement ?
Je n’ai pas tenté, donc la question est peut-être stupide (du style tu rebranches l’alim et ça se rallume…).