Présentation d'un débutant

Bonjour à tous.
Moumou, 34 ans, totalement néophyte en la matière, mais plutôt motivé :slight_smile:
Ma box Home Assistant Green est en cours de livraison.
J’ai rapidement testé HA sur mon NAS, mais simplement la version docker (car NAS Synology de la gamme J), donc vite limité.

Pour le moment je n’ai que du gadget à la maison, et exclusivement de la marque TAPO (ampoules, interrupteur sans fil, thermomètre, hub H100, caméra).

J’ai de suis été fasciné par HA et les possibilités incroyables que cela ouvre.
J’ai simplement la crainte d’être vite perdu, car mine de rien il faut toujours un peu coder.
Je n’ai personne dans mon entourage qui baigne dans ce domaine.
Compliqué de s’y retrouver entre les « services », « entités », « entité », etc. etc.

J’espère débuter gentiment sans trop m’éparpiller.
Mon but est surtout gadget.
J’aimerais dans un premier temps récupérer les infos de mon Linky et de mon Gazpar, et j’espère l’eau également.
Rien que pour ces 2 derniers points, ça semble ultra complexe…
Par la suite (avant l’hiver ?), gérer mon chauffage. Je suis dans une maison neuve : chauffage gaz, thermostat dans salon et robinets thermostatiques sur tous les radiateurs. Je n’ai pour le moment pas trouvé d’article/tuto pour une telle installation. Je me demande si simplement des têtes thermostatiques zigbee avec une clé zigbee ne peuvent pas suffire?

Je cherche des tutos de partout, je fouine, on verra bien ce que ça donne.
J’espère ne pas faire trop d’erreurs de débutant (que ce soit au niveau du matériel ou du setup de HA).
A ce sujet, si vous avez des articles qui expliquent comment bien setup HA au tout début, avant de se lancer dans les addons et intégrations…Nomenclatures, tuto des dénominations (« entités », « services »…), organisation, etc. je suis preneur!

Si vous avez également quelques projets basiques à me proposer avec le matériel que j’ai, pour me faire la main, n’hésitez pas :slight_smile:

Merci à vous pour toute la future aide que vous allez m’apporter :laughing:
Moumou.

6 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

encore plus compliquer que ça change souvent. Les services sont renommés actions maintenant ( depuis la maj du 2024.8.0 ) :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah oui, ça promet haha!
Mais là je regarde des dashboard, c’est beau, ça donne envie et des idées.
Mais les mecs partagent leur dashboard, ça parle chinois pour moi.

• GitHub : j’ai jamais rien compris à ce site, jamais!
  • Ca parle de code source
  • Ca parle de YAML
  • Ca parle de Button Card et de Layout Card.

Bref, je ne pipe rien.
Les tutos de débutants que je trouve sont toujours pour installer HA, et puis c’est tout :stuck_out_tongue:

Salut,

Tu as plein d’articles sur le portail https://www.hacf.fr, notamment tous ceux liés aux concepts
Concepts - Home Assistant Communauté Francophone

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF. Tu aura de l’aide ici : n’hésite pas à poser des questions.
Commence avec des choses simples : prises connectés, thermomètre, météo….

Salut Moumou :wink:
J’était un peu dans ta situation en commençant avec Home Assistant.
Je ne suis pas informaticien.
Mais avec de la patience, beaucoup de lecture, plusieurs expérimentation plus ou moins heureuse, j’ai pas mal appris.
Bref, pour dire que c’est possible pour un quidam de ce lancer et d’arriver à quelque chose qui tient la route.
Donc, si tu galère au début, accroche-toi et persévère… La récompence est au bout.
Le forum regorge d’info et de solution et pas mal de personnes qui ont de large connaissance pour te venir en aide.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

3 « J'aime »

Merci à vous pour cet accueil et vos encouragements :slight_smile:
Je suis convaincu que j’aurai l’aide qu’il me faut ici.

Je viens de recevoir ma box Home Assistant Green, l’installation est en cours.
Je vais tenter de bien setup le départ…

Je vais commencer par l’accès à distance, pour pouvoir trifouiller tout ça lors de mes pauses dej’ haha

Ça je ne sais pas si c’est la meilleure idée (pour un débutant comme pour un expérimenté).
Le gros risque c’est de rater un bout de configuration et de bloquer ton ha. En local tu as les outils et le temps de réagir. À distance c’est nettement moins vrai

1 « J'aime »

Hm, je vois le truc…
De toutes manières, je suis déjà bloqué.
J’ai suivi 2 tutos différents pour DuckDNS.

La modification de configuration.yaml est erronée…
image

Voici mon fichier config (en rouge les lignes ajoutées) :
image

EDIT : ma config de l’addon DuckDNS était mal intégrée, j’ai du supprimer le true, sauvegarder, remettre le true…

Tout fonctionne, je crois!

Plutôt que de commencer avec ton accès distant, regarde pour installer une stratégie de backup fiable et utilisable.
C’est fou le temps que ça peu prendre de recommencer son installation après une fausse manoeuvre :sweat_smile:
Après, un accès (e.g. en samba) pour avoir facile à manipuler les fichiers (de sauvegarde entre autre)

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis conscient que ce n’était probablement pas la première chose à faire, mais pleins de raisons font que j’ai très peu de temps durant lequel je peux me poser sur le pc, notamment pour gérer HA, du coup l’accès distant me permets de pouvoir continuer à étudier la chose. Mais j’ai saisi les risques, et tout ce qui sera lié à des manip’ conséquences ou structurantes, j’attendrai d’être en local.

Je vais suivre le conseil de setup le backup avant d’aller plus loin. Je vais commencer à lire sur ce sujet.

Merci encore.

Pour l’accès distant, la question de passer par nabuCasa Cloud se pose… Si payer 75€/an pour une connection sécurisée + quelques services bien pratique ne te rebutes pas, c’est probablement le bon moment pour le faire…

Dans tous les cas, commencer par une solution de backup pérenne et automatique (par exemple google drive backup ou samba backup) est indispensable en phase de mise en place et de bricolage…

Ca permet de revenir à quelque chose qui marche quand on a tout cassé…

C’est certain!
Je viens de le mettre en place, via Google Drive backup.
J’aurais pu sur mon nas Synology, mais j’ai une sauvegarde mon Google Drive sur mon nas, donc là, théoriquement, j’ai mes backups en triple :sweat_smile:

J’ai mis backup automatique chaque nuit à 03h (impossible que je sois en train de trifouiller à cet horaire), 4 backups max de conservés.

Ça me semble un bon début. Sachant qu’en un clic et quelque secondes on peut créer une sauvegarde, par exemple avant de tenter une chose.

1 « J'aime »

Bien :innocent:
Il te reste maintenant à tester, vérifier que ces sauvegardes sont bien utilisables.
Bref, faire un ou deux essais de restauration :wink:

2 « J'aime »

Pas eu le temps de me repencher sur HA depuis 2 jours :frowning:
Je suis en pleine réflexion, relativement urgente, de savoir si je renvoie mes interrupteurs sans fil, ampoules connectées et thermomètre connecté de chez TAPO que j’ai acquis récemment.
En fait, tout est en wifi, et j’ai la sensation qu’il faudrait plutôt du ZigBee pour ce type d’usage.
Étant encore ultra débutant, j’ai du mal à voir l’inconvénient du wifi, ou plutôt l’intérêt d’un ZigBee.
La question ça se poser très rapidement également pour des prises connectées. Quel protocole privilégier, et pourquoi ?
D’ailleurs, existe-il des prises connectées qui pourraient remplacer complètement les prises murales de base? Histoire de s’affranchir de la surépaisseur ?

Le wifi et le zigbee peuvent cohabiter.

Comme les deux protocoles utilisent la même bande de fréquence, il y a un risque d’interférences. Cela dit, c’est généralement gérable.

Le Zigbee est par nature fait pour la domotique, ce qui n’est pas le cas du WiFi.
Ainsi, sur un réseau Zigbee, il n’est pas rare de voir plusieurs dizaines d’apareils connectés. Certains ici ont un réseau Zigbee qui flirte avec la centaine d’objets connectés.

Imagine maintenant que tu voudrais faire pareil sur un réseau WiFi… ça commence à faire beaucoup pour le matériel basique telles nos box et autre routeurs domestiques.

J’ai pour ma part un réseau Zigbee avec une cinquantaine d’objets connectés et à coté, j’ai aussi une petite dizaine d’objets connectés sur mon réseau WiFi (sans compter les 2 ou trois machines (serveur multimédia, hyperviseur Proxmox, …)
Tout ce petit monde coexiste sans trop de problème.
En résumé, je dirais que le Zigbee est à privilégier (et le Z-wave n’est pas mort), mais des utilisations particulières du WiFi ne sont pas à exclure.
Pour terminer, dans ce domaine qui évolue très vite, ce qui est vrai aujourd’hui, ne le sera peut-être plus demain :wink:

2 « J'aime »

Au top, merci pour cette synthèse!!!
Je ne sais plus par quoi commencer pour être honnête, j’ai des idées de partout haha.

Le comptage et suivi des énergies me tente vraiment, mais ça ne semble pas simple…
Aujourd’hui, via l’API de mon linky, je n’ai que la consommation qui apparaît, pas la production (j’ai un truc du style 2m² de photovoltaïque…). ENEDIS ne m’a pas encore répondu.

Petite question. J’ai une chaudière Atlantic toute neuve, référence NAIA 3 MICRO.
Nous avons un thermostat centralisé (NAVILINK 105), sur lequel on peut lire les consommations en kWh liés au chauffage, ou l’eau chaude sanitaire. Avec historique mensuel et annuel, et compagnie.
Etant donné que le thermostat a toute les données, je me dis que je pourrais me passer d’une bidouille sur le compteur GAZ, tout en ayant des données + précises (seuls postes de consommations de gaz que j’ai).

Visiblement ce thermostat n’est pas connecté, mais n’y aurait-il pas un moyen de récupérer ses données pour les transmettre à Home Assistant, selon vous ?

Bonjour @Moumou,
Ouvre un nouveau sujet dans entraide pour ta question.

1 « J'aime »

Merci encore.
Dans la même veine, j’ai une autre question de néophyte (je n’ose pas vraiment créer un sujet pour ça…).
Prenons un capteur température hygro sans fil, par exemple AQARA.
C’est écrit zigbee 3.0.
Mais c’est toujours écrit « nécessite hub XXX » et « nécessite application XXX ».

Mes questions sont les suivantes :

1. Puis-je acheter le capteur sans le hub, en considérant que mon HA (+ sa future clé Zigbee) fait office de HUB ?
  2. Puis-je me passer de l’application du fabricant ?
  3. Comment savoir les futures entités mises à dispo par le capteur (par exemple niveau de la batterie) ? Car aujourd’hui j’ai un capteur TAPO, j’ai une entité « batterie faible », mais pas le niveau de la batterie.

La question se pose plus globalement sur tous les appareils, type capteur, robinets thermostatiques, etc.

Merci, et désolé de poser des questions basiques, mais c’est important haha.