Présentation d'un ex Jeedomien

Bonjour les amis
Je suis tout nouveau sur Home Assistant (moins d’un mois), transfuge de Jeedom que j’utilisais depuis 4 ans. J’avais testé HA il y a environ 1 an et je n’avais pas accroché. Il fallait mettre les mains dans les fichiers de conf, je trouvais ça très barbare :wink:

Et juste avant les fêtes j’ai réinstallé HA par curiosité, et quelle ne fut pas ma surprise de voir que désormais beaucoup de « plugins » disposent de leur propre interface de conf et qu’après 5 minutes, la quasi de mes modules domotiques étaient reconnus automatiquement sans geekerie de ma part (mon ampli, ma station Netatmo, mes Shellies, mon NAS, etc), alors que j’avais mis plusieurs semaines à obtenir quelque chose de stable sur Jeedom. Et encore.

Bref ni une ni deux, j’ai franchi le pas. J’ai intégré mes modules Zigbee Aqara (une vingtaine), des prises IKEA, il me reste cinq ou six modules Zwave, un NAS avec Surveillance Station et 5 caméras Reolink, quelques ampoules Yeelight, un Roborock, un Perfume Genie, une pompe à chaleur Mitsubishi et mes derniers chouchous, des Shellies. Je garde Jeedom en slave pour le transfert de la téléinfo Linky via MQTT et les notifications par SMS car je n’ai pas réussi à intégrer ma clé Huawei qui est très capricieuse.

Pour le reste j’ai réussi à composer un dashboard que mon épouse approuve, avec des timers pour le chauffage, je développe des scripts sous Nodered, donc franchement chapeau HA !

Au plaisir de vous lire !

6 « J'aime »

Salut Looic78 :wink:
Les ex Jeedomien qui pousse la porte HA, on ne les compte plus :crazy_face:
Cela ne fait pas des années que je joue avec HAOS, mais s’est vrai que cela évolue à vitesse grand « V » et que c’est de plus en plus « friendly ».
Soit le bienvenu sur HACF
@+ Guy

2 « J'aime »

Oui c’est assez fou. Je maîtrise encore assez peu Lovelace, mais j’ai un dashboard fonctionnel, cool, facteur WAF approuvé, alors qu’avec Jeedom c’était un peu plus du bidouillage et les mains dans le CSS pour tenter d’arriver à quelque chose de passable.
La communauté a l’air aussi différente, et l’équipe de dev semble très active. Je suis tombé sur le live « Release Party » hier, c’était assez sympa à regarder.
Merci pour l’accueil !
A+

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi aussi je me pose beaucoup de question sur la pérennité de la solution Jeedom que j’ai déployée il y a maintenant 2 ans. Elle a des avantages mais des inconvénients (que je ne vais pas développer ici…) qui m’ont obligés à m’intéresser à HA. Ton expérience et celles d’autres renforcent mon sentiment d’approfondir la migration. Pour l’instant je n’en suis qu’en phase de test sur HA sur VM et en lisant de nombreux posts sur ce forum pour me familiariser à ce nouvel environnement.
Je prends également en main Node red qui apparait comme une solution « plus friendly » pour déployer les automatisations.

Salut

Il y a plusieurs sujets qui l’évoquent. C’est assez difficile de déterminer le tendance, mais il y a un fait inéluctable : des jeedomiens qui basculent vers HA il y en a beaucoup, mais des utilisateurs HA qui basculent sur jeedom, c’est nettement plus rare.
Et mon ressenti perso est que les transfuges de jeedom sont plus nombreux ces derniers mois :

  • les évolutions de jeedom sont quand même moins fréquentes
  • le fait d’utiliser les même applis (Docker avec MQTT, ZwaveJS, Zigbee2mqtt, même si enrobées à la sauce jeedom) facilitent le transfert

Et welcome @looic78

3 « J'aime »

Pourrais-tu préciser quel matériel utilises-tu pour communiquer avec ta PAC mitsubishi ?

Passerelle Wifi (via MelCloud) ?
modbus ?

Merci de ton retour.

J’ai installé sur chaque split une unité wifi (Melcloud). Ca fonctionne plutôt bien depuis 5 ans, je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

Cela faisait un moment que je n’étais plus satisfait de Jeedom. Ca fonctionnait, mais j’étais de plus en plus frustré pour diverses causes.

  • Les mises à jour de plugins aux résultats hasardeux. Un bon backup est nécessaire car parfois, ça plante sec. Et certains plugins cessent de fonctionner sans raison.
  • Les mises à jour du core qu’on repousse, repousse, repousse, de peur de planter tout le système, et qu’on doit déployer malgré tout. Le système de mise à jour en apparence tient plus du miracle qu’au process rigoureux et éprouvé.
  • J’avais des plantages aléatoires mais je pense que c’était plus lié à ma VM.
  • Le niveau d’effort pour atteindre un dashboard potable a aussi pas mal joué dans la balance.
  • Mais le pire je pense, c’était la manière dont on est reçu sur le forum officiel dès qu’on pose une question. Je me suis fait envoyer sur les roses plusieurs fois par des administrateurs hautains.

Bref j’ai installé HA sur une VM de mon NAS, en 5 minutes j’avais déjà un truc très fonctionnel, j’ai sauté le pas, en 3 jours ça tournait. et Madame était ravie :slight_smile:

Merci pour ton message !

1 « J'aime »

bienvenue sur HACF :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue à toi !

Domoticz, Jeedom, OpenHab, j’ai l’impression que le transfert vers HA augmente de plus en plus. De mon coté je n’ai jamais réussi à avoir un Jeedom stable…

Tu t’en fera une idée toi même mais ce que j’aime sur ce forum, c’est le relationnel avec les autres, il est vraiment très rare d’être mal reçu ou pris pour un idiot. Au contraire beaucoup passe du temps pour aider les autres à résoudre leur problème. Il y en a aussi qui partagent leur trouvaille, c’est très agréable au quotidien !

Ps: c’est quand même dommage pour jeedom, n’oublions pas que c’est français…

Oui c’est triste. Hélas j’ai le sentiment qu’ils ont raté le virage de l’internationalisation. Et puis la core team semble aussi très renfermée sur elle-même, enfin de l’extérieur c’est l’impression que ça donne.

Merci pour l’accueil en tout cas !

Bienvenue à toi

Peu importe les raisons de ta venue tu va t’amuser parfois galérer mais au final on s’en sort parole d’un ex jeedomien aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté francophone de Home Assistant