Présentation duvalale

Bonjour à tous,

Je me présente, après quelques temps passés incognito sur le forum. :innocent:

J’ai 25 ans, je suis Ingénieure informatique orientée developpement web, je m’intéresse à la domotique depuis la création de Gladys et me suis mise à tester Home Assistant pendant le confinement en parallèle de Gladys. :smiley:

Home assistant est hébergé sur Raspi 3B, en mode HassOS sur une carte SD de 128Gb, avec pour projet de migrer vers un SSD prochainement pour plus de stabilité (bien que je n’aie pas eu trop de soucis pour l’instant).
Mon but est d’automatiser le plus de choses dans mon appartement tout en gardant la possibilité de diriger de façon manuelle (par exemple dans le cas où HA ne fonctionne plus).

HA gère pour l’instant les intégrations suivantes :

• Somfy, gestion des volets roulant en fonction de la température extérieure, à approfondir car la levée et fermeture quotidienne des volets est pour l’instant toujours gérée par Connexoon car je réfléchis à une solution qui fonctionne même en cas de HA hors service.
  • Heatzy/Generic thermostat pour automatiser mon chauffage, grâce aux modules Heatzy (à tester, j’ai développé les automatisations mais pas encore eu besoin d’allumer les chauffages!)
  • Calendrier Caldav, pour par exemple gérer le mode vacances et ne pas déclencher le chauffage
  • Météo France, pour prévenir des alertes météo
  • Circadian lighting, mais je n’utilise que la partie luminosité pour gérer une ampoule Tradfri, un bandeau led Gledopto ainsi que des nanoleafs, ce qui me permet ensuite de gérer les couleurs comme je veux tout en préservant mes yeux le soir d’un trop plein de luminosité
  • Zigbee2MQTT avec comme devices des capteur de températures Aqara, magic cube Aqara, capteur de fuite d’eau Aqara, capteur de vibration Aqara, capteur d’ouverture de porte Aqara, télécommande
    et ampoule Tradfri, controlleur de bandeau led Gledopto
  • Nanoleaf
  • Alexa media player pour pouvoir lancer Deezer avec une automatisation
  • Passerelle Homekit pour diriger notamment les lumières et volets roulant à la voix
  • Détection de présence effectuée avec HA Companion
  • Apple TV
  • Google Drive Backups

Projets à venir :

• Je suis en train de réfléchir aux interrupteurs, j’aimerais pouvoir me servir des interrupteurs physiques tout en conservant les avantages des ampoules connectées, je regarde pour l’instant du côté des Shelly
  • Je prévoie d’installer une tablette sur un mur en tant que contrôleur central de ma domotique
  • Un floorplan de l’appartement pour intéragir avec les différentes intégrations à partir d’une vue 3D

Voila pour le moment :upside_down_face:

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous @duvalale.

N’hésite pas à présenter ton Lovelace dans #diy:dashboards

Tu as déjà bien intégré. :+1:

Bienvenue parmi nous, beaucoup de matos propriétaire pour le moment on dirait…

Nanoleaf c’est cool tu fais quoi avec car c’est pas donné ces petites betes

Bienvenue a toi, content de voir des utilisateurs de gladys rejoindre doucement Home Assistant

Bienvenue duvalale ! :slight_smile:

Si tu veux gérer des scènes et des couleurs pour tes ampoules, je te conseille de passer par des interrupteurs sans fil type aqara et de démonter tes interrupteurs pour les lier directement ! En cas de dépannage, tu peux gérer au niveau du tableau électrique :slight_smile: Je trouve ça moins contraignant que ceux qui font office de vrai interrupteur.

Bienvenue à toi et déjà pas mal de matériel… Pour les interupteur perso j’utilise des sonoff minis flashé sous tasmota, cela me permet comme le shelly de conserver un fonctionnement filaire le jour ou la box domo est offline…par contre pour ces solutions fil neutre obligatoire…à moins que quelqu’un ait une astuce dont je suis prenneur. :sunglasses:

Un peu de retard pour répondre, j’ai eu quelques soucis avec le forum ces derniers jours :upside_down_face:

C’est prévu très prochainement :wink:

Eh oui, je fais avec ce que j’ai sous la main, mais j’essaye de tirer un maximum parti de Zigbee2MQTT pour justement m’en éloigner un peu …

Les Nanoleafs sont simplement à but esthétique, j’ai réussi à trouver un bon prix sur le bon coin pour un set neuf :innocent:

Tu tombes sur ma principale contrainte, je suis dans un appartement qui a une trentaine d’années et pas de neutre qui arrive aux interr’ :expressionless: Merci pour les suggestions en tout cas, @Specnaz et @Lou_Juicy

1 « J'aime »

Tiens j’ai trouvé ça sur le discord soit de HACFR ou sur celui de MadMarti je ne sais plus…

Ils utilisent un TRIAC pour se passer du neutre, et à priori pas besoin non plus de mettre un condensateur sur tes circuits…A voir

2 « J'aime »

Je jetterai un oeil merci :blush: