Présentation et descrition de mon installation

Bonjour à toutes et tous,

Quentin 37 ans et débutant sur Home Assistant depuis le mois de décembre.

J’ai découvert Home Assistant en écoutant des podcasts, pas forcement toujours en lien avec la domotique, de mémoire la première fois c’était sur un podcast de La Chaine EV où les intervenants parlaient justement de la domotisation de le bornes de recharge. Ayant moi-même un véhicule électrique, j’ai voulu tenter l’expérience.
Tout d’abord en test sur un docker sur mon ordi perso histoire de voir si ça me plaisait. Suivi de quelques vidéo Youtube pour approfondir un peu plus et enfin le forum, qui est une vrai mine d’or.

Avant cela, j’étais utilisateur de Homekit d’Apple sur lequel j’avais 2 ampoules Hue, une ampoule Ikea et un Tado pour ma pompe à chaleur.

Tous mes anciens appareils sont donc remontés très simplement dans HA et depuis j’ai un peu étoffé l’équipement.
Je me suis donc lancé, j’ai acquis un Raspberry Pi 4 chez Kubii, une clé Zigbee Sonoff chez Domadoo ainsi qu’un module fil pilote Nodon pour commencer.
Et c’est la que les premièrs vrai stress test sont apparus, installer MQTT et ZigbeeToMQTT, merci le tuto sur HACF, ça m’a sauvé.
Depuis j’ai installé un contacteur Legrand 412171 pour ma prise de recharge renforcé, un contacteur Nous D1Z pour suivre la conso de ma pompe à chaleur et deux prises connecter Nous A1Z.

Pour la suite, comme je suis très content du Nodon qui pilote mon sèche serviette, je compte équiper les 4 autres radiateurs de mon logement, les volets roulants évidement et pour l’éclairage… on verra, c’est pas ce qui m’attire le plus.

Merci à vous et à bientôt dans d’autres sujets du forum.

Quentin

7 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Bonjour, moi je tente l’expérience et je suis pas loin de baisser les bras! (installer mqtt, zigbee, des µcontroleur, gazpar ou linky tout me paraît tellement difficile, je ne suis pas à l’aise avec le vocabulaire il faut dire).
En tout cas bravo à toi

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

@GQuentin87
Attention, HA, c’est addictif !

@lubobel
C’est l’étape la plus frustrante mais il faut s’y tenir et ne pas hésiter à questionner.
Après ça, c’est du pur bonheur pour qui aime tout ce qui peut rappeler le train électrique de nos jeunes années. Enfin… pour ceux qui ont connu ces années-là !

1 « J'aime »

Welome on board !
C’est clair que c’est addictif et parfois (souvent) on s’arrache les cheveux pour faire ce que l’on veut. Mais il faut s’accrocher et on arrive à faire des trucs vraiment pas mal du tout.

2 « J'aime »

Merci @lubobel

Ne baisse pas les bras trop vite. Je trouve que quand on réussi à faire quelque chose sur HA même si c’est en suivant un tuto ou après avoir vu une vidéo, juste avoir réussi à le faire soit même est déjà très gratifiant.

1 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue au sein de la communauté HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »