Présentation et [Mon Dashboard]

Bonjour à tous!

Je suis Nicolas, j’utilise Home Assistant depuis on bon moment maintenant (back to 2016 ^^), j’ai un peu oublié comment c’était à l’époque mais en tout cas aujourd’hui ça s’est beaaaaaucoup amélioré :slight_smile:

J’ai commencé sur un RPi avec une install manuelle dans un venv python, et aujourd’hui je tourne sous docker sur un serveur Debian que je gère chez moi.

Je fais pas mal de DIY en fabriquant mes propres devices (ESP8266 / ESP32 :heart:) avec des softs que je fais moi même, mais quand même moins depuis que le formidable ESPHome est arrivé, et qui a fait ce que je commençais, mais en beaucoup plus complet donc :+1:

J’adhère à la philosophie de HA qui est de pouvoir contrôler soi-même ses données et ne pas dépendre d’un cloud, abonnement pour gérer son écosystème. Pour moi les fabricants devraient ouvrir les API de leurs devices, la partie soft est souvent bien mieux faite par la communauté que par eux mêmes.

Bref juste quelques illustrations de mon setup, c’est loin d’être parfait pour moi, notamment au niveau du placement des cards, mais ça répond à mes besoins quotidiens.

Au plaisir de discuter avec vous!

4 « J'aime »

Bonjour à toi !

J’adore ! Tu as du y passer un moment !

Pourrai tu m’expliquer / me donner des références pour la partie HA server et network map ?
Mon réseau commence aussi à se compliquer et j’aimerai bien avoir une vue comme la tienne avec les up et down de chaque appareil.

Top, bienvenu et merci pour le partage ! Toujours intéressant d’avoir le retour d’expérience de quelqu’un qui utilise depuis longtemps. N’hésites pas à partager également tes créations et ton expérience ESP8286/ESP32. Il y a tellement de choses sympas à faire avec ces MCU…

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Oui au cumulé j’y ai passé pas mal de temps :grin:

La map réseau a nécessité pas mal de tuyauterie derrière, mais de mémoire en gros il y a 2 sources :

Le gros switch principal est requetable en SNMP, il est capable d’envoyer les index de data de chacun de ses ports. J’ai une stack TIC(K) : Telegraf, InfluxDb, Chronograf (et pas de Kibana). Donc Telegraf requete le switch et pousse les données dans une base influxdb.

Les autres switch n’ont pas cette possibilité, mais sont manageable avec une interface http. J’ai donc fait un script python qui s’y connecte et va parser les données de traffic dans le code html, et pousse le tout dans influxdb.

Du coup j’ai toutes mes données de traffic dans influxdb (j’ai un dashboard sur grafana que je peux montrer aussi si ça vous intéresse).

J’ai ensuite un script python qui prends tout ça depuis influxdb et le pousse en MQTT. Et enfin dans HA j’ai des sensors MQTT que j’affiche sur une image map.

easy :crazy_face:

Merci ! oui les MCU c’est vraiment au top, je vous partagerai tout ça :slight_smile:

Euh[quote=« NicoP4, post:5, topic:4410, full:true »]
easy :crazy_face:
[/quote]

Euh… Si tu le dis :grinning_face_with_smiling_eyes: !

Je croyais qu’il a avait un solution plus clé en main. Ce qui va me manquer c’est pas l’envie… c’est le temps ! :wink:

Pour ma pars j’ai juste un routeur en openwrt, un nuc, un nas, des pi, pc, tablette, tel, esp, etc…
Pas de switch manageable pour le moment, ça viendra probablement après déménagement.

J’ai déjà cloisonné pour avoir une partie LAN (accès réseau et internet), IOT (accès réseau seulement), et Guest (accès internet seulement).

Welcome @NicoP4 !!

Je suis la grâce à toi qui m’a converti il y a un moment déjà

Héhé merci @royto notament pour tes contributions aux custom cards :wink:

1 « J'aime »

C’est l’aspect moins « rapide et friendly » on va dire du DIY, sky is the limit :grinning_face_with_smiling_eyes: mais faut y investir un peu de temps… Pour le coup du clé en main il faudrait des intégrations HA pour chaque interface de switch, ça simplifierait la vie, mais il y a tellement de modèles différents et de besoins spécifiques…

En tout cas tu as déjà bien de quoi faire avec ton réseau, ça grandit vite ces choses la, attention au GAS :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

happy welcome ! tu explores plein de domaines, félicitation ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenu et bravo pour le lovelace. Sa me plait beaucoup, simple pas de chichi, très épurer on trouve les chose facilement. Je teste aussi sur le mien, qui ressemble beaucoup au tien.

Deux question:

  1. avec quoi tu a fait la carte des température ou aussi l’humidité avec plusieurs ligne de suivi? C’est ce que je recherche, j’ai chercher mais pas assez apparament…

  2. avec qui tu a fait la carte lumières, ce qui m’intéresse c’est la barre pour régler l’intensité de la lumières?

Merci

Salut @Shadow, et merci!

Pour répondre à tes questions :
1- Les graphes de température et humidité ce sont des Mini-graph-card, avec simplement toutes les entités de témpérature ou humidité souhaitées.

Je te mets la config de la card temperature :

entities:
  - entity: sensor.family_room_thermostat_temperature
    name: salon
  - entity: sensor.dkb1_temperature
    name: Chambre
  - entity: sensor.snzb_02_a_temperature
    name: Salle de bains
  - entity: sensor.0x00124b002269c819_temperature
    name: Bureau
line_width: 3
name: Températures
show:
  extrema: false
  labels: true
type: 'custom:mini-graph-card'

2- Pour les sliders de lumière, c’est une autre custom card, la slider-entity-row que j’ai empilé dans une entites card.
Voila la conf d’une des lumières:

  - entity: light.dkv2b2_dimmer_led_3
    toggle: true
    type: 'custom:slider-entity-row'

Super merci pour le infos. Sa marche a merveille…de nouveau appris du codage.

Voila se que j’en ai fait:

et le code complet:

type: entities
title: Lumières
entities:
  - type: 'custom:fold-entity-row'
    head: group.lights_etang
    entities:
      - light.etang_grande
      - light.etang_grande_pompe
      - light.etang_petite
      - light.etang_pierre_droite
      - light.etang_pierre_gauche
      - light.etang_pompe_petite
      - light.facade_sud_color
  - type: 'custom:fold-entity-row'
    head: group.lights_jardin
    entities:
      - entity: light.hue_ambiance_lamp_1
        toggle: true
        type: 'custom:slider-entity-row'
      - entity: light.hue_ambiance_lamp_2
        toggle: true
        type: 'custom:slider-entity-row'
  - type: 'custom:fold-entity-row'
    head: group.light_parking
    entities:
      - entity: light.parking_porte_garage_droite
        name: porte droite
        toggle: true
        type: 'custom:slider-entity-row'
      - entity: light.parking_porte_garage_gauche
        name: porte gauche
        toggle: true
        type: 'custom:slider-entity-row'
  - type: 'custom:fold-entity-row'
    head: group.light_veranda
    entities:
      - entity: light.extended_color_light_1_5
        toggle: true
        type: 'custom:slider-entity-row'
      - entity: light.extended_color_light_1_6
        toggle: true
        type: 'custom:slider-entity-row'
      - entity: light.extended_color_light_1_2
        toggle: true
        type: 'custom:slider-entity-row'
      - entity: light.extended_color_light_1_3
        toggle: true
        type: 'custom:slider-entity-row'
      - entity: light.extended_color_light_1_4
        toggle: true
        type: 'custom:slider-entity-row'
  - type: 'custom:fold-entity-row'
    head: group.light_veranda_ventilateur
    entities:
      - light.sonoff_1000b1f266_1
      - light.sonoff_1000b1e59f_1

@NicoP4 Salut, vraiment top. Mois ce qui m’intéresse c’est ton réseau ?? Comment as tu fait cela ?

Salut , que veut tu dire par réseau?

Merci!

Mais du coup oui que veux tu dire par comment faire mon réseau?

Pour les schéma je l’ai fait il y a quelques années avec draw.io il me semble. C’est juste une image affichée dans l’onglet et des entities placées sur l’image au bons endroits.

Pour comment j’obtiens les infos j’ai décrit plus haut, mais c’est pas des plus simples j’avoue :slight_smile:

1 « J'aime »

bienvenu sur HACF

Merci pour le partage

pour la partie SNMP pourquoi ne pas utiliser directement l’integration snmp de HA native ?

en tous cas faut que je face la même chose sur mon dashboard

j’aurais sans doute des questions a te poser pour savoir comment tu a fait pour mettre les sensors :slight_smile:

Ok, je vois. Merci. Vraiment top !!

Hello @barto_95 !

En fait avant d’avoir HA j’utilisais grafana (et je l’utilise toujours) pour du monitoring et des graphes avec plus de données que dans HA et donc je passais par telegraf pour envoyer dans une base influxdb. Ça me va bien comme ça, et je garde un historique assez long dedans.

Si t’as des questions hésite pas :slight_smile: