Présentation et projet Champignons

Bonsoir à tous,
Letho, j’habite dans le Sud pas très loin de Nice. J’ai un projet qui sort un peu de l’ordinaire. Je suis producteur de champignons gourmets en cave et je souhaite automatiser au maximum ma production.
J’ai commencé à regarder ce qui se faisait en terme de domotique et j’ai conclu que le plus intéressant reste Home Assistant pour sa modularité, ses intégrations et son fonctionnement hors cloud.
Je vais poster un sujet plus détaillé sur ce que je souhaite faire et mes questions mais en gros :
Une multitude de capteurs température, humidité, CO2 seront placés dans mes chambres d’incubation et de cultures. Connectés à des prises intelligentes pour que mon humidificateur, ventilation et clim fonctionne de façon autonome. Plus quelques autres prises intelligente pour le reste de mon matériel.
J’utilise actuellement des timers et controlleur Inkbird mais je suis moyennement satisfait. D’une part sur la précisions, d’autres part car je n’ai donc aucune données.

Bonne soirée

6 « J'aime »

Salut Letho :wink:
Alors si je comprends bien, tu es entrepreneur et tu construis des maisons pour les Schtroumpfs :mushroom:
Plus sérieusement, effectivement Home Assistant permet d’oeuvrer dans beaucoup de domaines.
Je pense que la difficulté pour toi sera la précision des capteurs.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

2 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur le forum.

Salut et bienvenue
Très sympa comme projet

Bienvenue @Letho_PAUWELS sur le forum
Voilà un projet intéressant

Bonjour et Bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

Bonsoir @Letho_PAUWELS
Super projet, pour la majorité d’entre nous je pense que HA c’est pour piloter la maison et si un jour ou deux nous avons un souci, finalement ce n’est pas si grave (ça dépend des équipements et de leur coût) mais dans ton cas ça va avoir un impact sur ta production, donc tout sera très pro.
Pour les capteurs dont parle @GDX2, HA est capable de faire des moyennes de température, de détecter des indisponibilités de capteur, enfin c’est super puissant tout comme ce forum plein d’idées et de réactivité.
Sois le bienvenu et peut-être nous donneras-tu de bonnes recettes.
Au plaisir.
Bob

2 « J'aime »

Bonjour Letho, soit le bienvenue !

Je rejoint GDX sur l’importance du choix du type de matériel en fonction de ton environnement .

L’environnement humide nécessitera sûrement un matériel adapté affin d’obtenir un taux de fiabilité des données satisfesant .

Je m’orienterait sûrement sur des capteurs filaires raccordé sur un concentrateur déjà intégré sur home assistant.

1 « J'aime »