Présentation Flashi

Bonjour,

Comme beaucoup je débute sur home assistant, j’ai beaucoup utiliser « Maison » sous iOS mais je me sent limité.
Je déménage bientôt et j’aimerais me plonger sur le sujet de manière plus approfondie pour la nouvelle maison.
J’ai fait l’acquisition d’un Raspberry pi, un disque nvme, un boitier, j’ai installer HA, y’a plus qu’a !!
Prochaine étape certainement simple pour vous, accéder à distance au réseau de ma maison de manière sécurisée pour pouvoir configurer le tout.

Bonne journée la communautés
Cédric

7 « J'aime »

Bienvenue à HACF.
N’hésite pas à consulter notre portail et cet article en particulier peut répondre à tes questions si tu débutes :

Je vais de ce pas m’instruire, HA semble très abouti et forcément complexe à prendre en main pour un débutant.
Merci pour le lien :wink:

1 « J'aime »

N’hesites pas aussi à consulter ces articles quand tu te lance:

Et à y revenir de temps en temps en ayant progressé…

Bonjour,
bienvenue sur le forum.

1 « J'aime »

Salut Cédric :wink:
Apparemment, ton installation de base fonctionne.
C’est déjà un bon départ.
Pour l’accès extérieur, en as-tu besoin dans l’immédiat ?
Si la réponse est non, ou pas forcément, prends le temps de te documenter sur la manière dont tu va le faire. Et essaye de comprendre les concepts.
Il y a plus d’une façon d’y arriver.
Et puis, comme l’écrit souvent @BBE sur ce forum, ne tarde pas à mettre en place une solution robuste de sauvegarde. C’est souvent après la catastrophe qu’on se dit que c’est par là qu’on aurait dû commencer…
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Merci pour les conseils, pour le moment j’ai placer le matériel dans ma nouvelle maison, j’ai un petit routeur 4G qui tourne mais aucun accès distant sur HA, je n’habite toujours pas sur place ça me permettrais de mettre les mains dedans.
J’ai bien penser a utiliser l’option d’origine mais quitte à payer je préfère me tourner vers un vpn pour accéder a tout mon réseau mais je dois regarder pour la mise en œuvre qui n’est pas aussi simple !

Pour la sauvegarde je pense que ton conseil est plus qu’utile je vais aussi me pencher dessus, une erreur de config ou un retour en arrière sera plus facile !

Bienvenue sur le forum

1 « J'aime »

Si jamais, pour ton accès extérieur… J’utilise un VPN pour mon accès distant. Et pas que pour Home assistant.

Et sur mon smartphone, l’app WG Tunnel (base Wireguard)

Il y a d’autre solutions, mais c’est celle que j’utilise après être passé par DuckDNS et ensuite NGNIX PROXY MANAGER

2 « J'aime »

Merci pour le partage, j’ai pu voire plusieurs fois ce WireGuard revenir au sujet du VPN, je vais relire et voir si c’est une solution envisageable dans mon cas de figure !
J’aime cette possibilité d’accéder à mon réseau complet interne pour d’autre application.

Attention a ne pas confondre vpn et vpn les services payants de VPn ne sont pas prévus pour accéder a ton domicile de façon securisée, mais pour protétéger ta conexion modifier ton adresse IP ces solutions servent plus a te « cacher »

Salut Cedric, et bienvenue.

HA peut devenir une « super plateforme de jeux ». Au debut, tu va installer beaucoup d’intergrations, interfaces et modules complentaires. Jouer pas mal avec les automatisations et scenes. A un moment ton systeme va se stabiliser à ce qui te convient. Mais d’ici là, je rejoint Guy: fait beaucoup de sauvegardes (documentées) car si on bricole beaucoup on peut s’y perdre. Documentes beaucoup (j’utilise one note et c’est pas du luxe). Pour l’acces distant j’utilise duck dns+ letsencrypt+ regle nat dans le routeur, c’est simple, mais mon acces se limite a HA.
Puisque tu ne sera pas sur place pour faire tes bidouilles et test, je te suggère de brancher ton rpi sur une prise connectée genre tuya, comme ca si ta rpi surchauffe/plante, tu peux faire un hard reset a distance. La rpi c’est bien pour commencer mais si tu charges bien ton HA(beaucoup de capteurs/interrogations/automatisation) penses à basculer sur un tiny pc/nuc. Et vive les tutos! Tu verras, il y a des King.

Bonjour. Après quelques essais, j’utilise Tailscale. C’est gratuit et cela me permet également d’accéder au PC qui héberge mon HA sur VMware en connexion à distance depuis mon ordi portable ou mon smartphone Android.