Présentation François82

Bonjour a tous,
Je m’appelle François, j’ai 48 ans et j’habite prés de Montauban avec ma femme et ma fille.
J’ai une formation d’électronicien. Je bosse dans une grande boite de Toulouse où j’ai changé de poste il y a quelques années pour m’orienter plus vers le développement C++.
Si j’ai eu quelques formation, j’ai surtout appris sur le tas !

Je suis venu a home assistant car je voulais centraliser l’accès a mes caméras. En pratique une seule est installée et configurée en intérieur, deux sont prévues pour les extérieurs.
J’ai ensuite installé un pont RFLink pour centraliser l’affichage des capteurs de température, notamment dans les chambres.
Et depuis cette semaine je « joue » avec des prises de courant RF 433MHz.

Plus ça va, et plus je vois de nouvelles applications possibles :slight_smile: mais en fait j’ai beaucoup de mal avec la configuration, j’avoue que je me mélange un peu les pinceaux entre les entités, services, modelés, scènes, scripts, ce qui est dans le fichier de configuration.yaml, ce qui est affiché sur les pages,…

Me voici donc parmis vous pour essayer d’y voir un peu plus clair et participer a mon modeste niveau :wink:

2 « J'aime »

Salut François,
Bienvenu à toi.

Bienvenue @francois82 parmi nous !

Toute participation même modeste est la bienvenue :+1:

Et n’hésite pas à poser des questions !

@+ sur le forum.

Bonjour François
sois le bienvenu ici

Bienvenu a toi. Je sais que rflink c’est pas le plus simple a mettre en place …

Seule soucis est pas de retour d’état. Si tu as besoin d’aide pour explorer le reste des technologies n’hésites pas

Merci pour l’accueil :slight_smile:

J’ai été attiré par le RFlink pour sont coté DIY et opensource, sauf que le projet ne l’est plus vraiment…

J’ai commencé a me plonger dans les tutos. Hier soir j’ai commencé par installer HACS c’est déjà un bon début qui ouvre a pas mal d’évolutions.

Pour approfondir ma présentation ce que j’aimerais que mon HA fasse a terme :

  • sécurité :
    Activer le mode alarme avec un tag RFID prés de la porte d’entrée.
    Un panneau a coté de la porte d’entrée pour taper le code pour déverrouiller le mode alarme
    le mode alarme consistera en plusieurs caméras POE interieur/Exterieur en mode autodétection.
    Peut-être ajouter des capteur d’ouverture sur les baies vitrées.
    Ajouter un mode vacance avec simulation de présence.

  • Chauffage : j’ai des radiateurs électriques dans les chambres et un poêle a pellet (Palazzetti) dans le salon. Ce dernier devrait recevoir dans les semaines qui viennent un module de contrôle WIFI. Pour les radiateurs électriques je regarde ce qu’il se fait. pourquoi pas fabriquer une interface fil pilote a partir de ESP8266 (4 ordres + monitor conso ?)

  • Confort : J’ai installé une guirlande dans la chambre de ma fille, je pense essayer de réaliser une extinction automatique.
    Dans le même ordre d’idée, on vient d’acheter un piège a moustique mais ça ne sert a rien de le laisser allumer 24/24, donc une petite programmation automatique me semble judicieux

  • Système :
    HA tourne sur un raspberry Pi4 avec un disque mSATA. Mon reseau est « fermé », pas d’accés depuis l’extérieur. J’ai donc ajouter un serveur VPN WireGuard.
    Quand je l’active mon téléphone est sur le reseau local, ce qui me permet d’arrêter Kodi si j’ai oublié de le faire avant d’éteindre la TV, montrer des photos de mon disque multimédia a mes collègues,…
    Par contre vivement que la fibre arrive içi… :disappointed:

Bon, je retourne dans les tutos… :smiley: