Fred, depuis les Pyrénées-Atlantiques. Je découvre Home Assistant depuis quelques semaines et je viens chercher conseil auprès de vous.
Mon installation actuelle, modeste :
Raspberry Pi 3 B+ comme bac à sable
Shelly Pro 3EM + plugs PM, M, S pour le monitoring énergétique
quelques automatisations basiques
Un projet prioritaire qui me motive :
Ma maman vit seule à son domicile. Je voudrais mettre en place rapidement un dispositif de sécurité et de détection d’anomalies (chutes, absence d’activité inhabituelle…). La fiabilité sera essentielle. Si certains ont déjà fait ce type d’installation pour un proche âgé, je suis très preneur de vos retours.
Où je veux aller plus largement :
J’aimerais explorer tout ce que HA permet — automatisations avancées, gestion énergie, intégrations multiples, et tout ce que je ne soupçonne pas encore. Je vois passer plein de notions (Proxmox, Docker, LXC, Git…) que je commence à défricher.
Ma question matérielle :
Le Pi 3 montre ses limites, et le projet maman demandera une install séparée fiable. Je voudrais investir dans une machine qui m’accompagne sur plusieurs années.
Que me conseilleriez-vous ? Mini-PC N100/N305, i5 reconditionné, NUC ? Proxmox dès le départ ou commencer simple avec HAOS bare-metal ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre, et notamment ceux qui partageront leurs échecs autant que leurs réussites.
Hello,
Pour un débutant une petite machine a base de n100 est parfaite ou même un minipc d’occasion acquise sur le bon coin avec un petit SSD même 128go suffit
Et pour fiabilité tout cela rien de mieux qu’un HAos avec sa sauvegarde externe associée
Oublies docker proxmox et compagnie qui ne t’apporteront que mal de cran et complexité
« HA est déjà un gros morceau à digérer » — c’est exactement le genre de garde-fou dont j’avais besoin. Tu as sans doute raison de me ramener à plus de simplicité pour démarrer.
Un élément de contexte que je n’avais pas explicité : l’installation que je veux préparer pour ma maman (capteurs de présence, détection d’absence d’activité inhabituelle) aura sa propre spécificité, et j’aimerais pouvoir la maquetter chez moi avant le déploiement chez elle. C’est ce qui m’avait fait regarder du côté de Proxmox (deux VM en parallèle).
Mais ton conseil n’empêche pas cette évolution : commencer simple en HAOS pour mon installation peso, digérer HA, et envisager Proxmox ensuite. C’est probablement plus sage que de tout empiler d’un coup.
Tes points sont notés : N100/mini-PC d’occasion, HAOS bare-metal, sauvegarde externe dès le début.
Merci ddfdom, c’est noté à l’encre rouge La sauvegarde + un disque externe dédié sont déjà dans le plan dès la mise en route. Je compte aussi inclure un petit onduleur.
Pour le matériel j’ai finalement opté pour un Dell OptiPlex 7060 Micro reconditionné (i5-8500T / 16 Go / 256 Go SSD / WiFi+BT, les prix des N100/N150 sont fous). Je démarre en HAOS comme tu me l’avais suggéré — on verra plus tard pour Proxmox.
Salut Fred
Même si je suis un utilisateur de Proxmox, @ddfdom a raison. Pour ton projet, ça n’aurait que peu d’intérêt et tu passeras ton temps à gérer et développer ton Home Assistant plutôt que l’environnement Proxmox.
Sois le bienvenu sur HACF
@+ Guy
Le Pi quitte HA pour devenir dédié à NetAlertX (le temps d’accueillir l’Optiplex)
Sauvegardes + disque externe + onduleur déjà au plan dès la mise en route
Question sauvegarde svp
→ Côté cloud, est-ce que l’add-on Home Assistant Google Drive Backup (sabeechen) est une solution acceptable selon vous ? Dois-je privilégier autre chose ?
Et sur la transition HAOS
→ Proxmox plus tard : si je démarre en HAOS bare-metal, est-ce qu’une sauvegarde sera réutilisable telle quelle dans une VM HAOS sous Proxmox le jour venu ? avez-vous un retour sur les points d’attention ?
@GDX2 bien noté pour Proxmox — la piste reste surtout liée au projet maman (deux instances en parallèle), mais rien n’est figé.