Présentation Gégé13821

Bonjour,

Je souhaite basculer de Jeedom à home assistant.
je ne suis pas sûr de savoir exactement pourquoi, je fais le pas. Des plugins abandonnés sur Jeedom ? Difficultés pour intégrer certains matériels ? Pas réussi à faire un beau tableau de bord ? …?
Le fonctionnement était satisfaisant, le système tournait depuis longtemps, ….
Mais bon : envie de changer !!!

J’ai commencer à installer pour test une machine virtuelle home assistant sur un serveur provisoire Proxmox.
Premiers tests :

• Intégration des données Enedis : OK.
  • Récupération de 4 données puissance instantanée sur le serveur MQTT lié à Jeedom : OK, en modifiant le ficher de config. Les données sont transférées sur le serveur MQTT depuis un ESP32-WiFi qui lit la trame du Linky.
  • Intégration de ma station météo locale Ecowitt : OK, mauvaise intégration sur Jeedom.
  • Intégration de mon système de surveillance par caméra Réolink (via NVR) : OK - bon résultat. Je n’avais pas réussi sous Jeedom !!!
  • Intégration de capteurs et actionneurs divers sous Zigbee: OK. Seul un disjoncteur triphasé semble poser problème.
  • Création des premiers automatismes : OK.

Après ces tests préliminaires et pour éviter de faire les manipulations plusieurs fois, je souhaiterais installer le système de manière définitive.
L’installation en machine virtuelle sur Proxmox me parait inintéressante pour la sauvegarde et un redémarrage après une panne matérielle. Mon soucis, aujourd’hui si je perds le PC qui fait tourner ma domotique Jeedom, il faut tout réinstaller avec des versions qui ont évolué et la sauvegarde ne concerne que la configuration Jeedom !!!
Je pars du principe qu’il est très facile et rapide d’installer un serveur Proxmox sur un vieux PC et de réinstalle la sauvegarde totale (j’ai cru voir que l’on pouvait sauvegarder la machine virtuelle dans son ensemble) de la machine virtuelle sur ce serveur. Mais es ce possible ?
Pour faciliter la sauvegarde, il est peut être préférable d’intégrer MQTT à HA ?

Quelques projets :

• Remplacer l’ESP32-WiFi qui lit la trame Linky et qui transfère les données au broquer MQTT par un ESP36-C6 pour une intégration directe via Zigbee dans HA.
  • Je ne suis pas satisfait de la régulation de température de mes ventilo convecteurs Daikin, Je voudrais les piloter un à un avec HA et un ESP32-C6. HA assurant la fonction thermostat et ESP32-C6 le pilotage des organes des convecteurs (vanne et moteurs).

N’hésitez à commenter dans un premier temps ma préférence d’implantation.

Merci pour votre aide.

8 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

Bonjour et Bienvenue au sein de la communauté HACF :winking_face_with_tongue: