Bonjour à toutes et tous,
Gérard, bientôt 68 ans, retraité artisan du bâtiment, je demeure dans la banlieue d’Albi, Tarn.
Amateur d’informatique (depuis mes 20 ans) et passionné d’aéromodélisme.
J’ai commencé la domotique l’année dernière avec quelques prises Tuya en wifi et suis vite passé au Zigbee en me servant de l’application Smart Life.
Nas Synology DS218+, Freebox Delta sur laquelle j’ai testé Jeedom mais trop compliqué pour moi.
Installation de HA sur un Raspberry Pi 4 pour l’indépendance et éviter une surcharge au Nas et à la Box.
Tuya IoT Plateform pour l’intégration dans HA :
Avec une passerelle Zigbbee
8 volets roulants (accès difficiles dans boîtier sous toiture des modules pour le re bindage pour l’instant)
2 portails de garage
4 prises wifi
4 compteurs d’énergie
3 détecteurs de mouvement
4 capteurs de porte
et une multitude d’accessoires (boutons, interrupteurs…)
HA en direct :
Sonoof Zigbee 3,0 USB Dongle Plus
Lixee Zlinky
4 thermomètres
2 prises
2 inverseurs pour passer du réseau EDF au système photovoltaïque sur batterie
6 disjoncteurs modulaires pour tableau électrique
1 contacteur pour chauffe eau
1 contacteur double pour VMC et Extracteur
1 commutateur de relais 4 canaux (électrovannes arrosage goutte à goutte)
1 sation météo Ecowitt
1 TP-Link Kasa Smart
1 OctoPrint
ESPHome : 2 ESP8266 pour récupérer les données d’un Victron-Mppt et d’un Victron-Smartshunt
Comme je n’ai aucune copétence en programmation je me sers d’internet pour trouver ce dont j’ai besoin et merci à tout ceux qui partagent leurs réalisations.
Je rejoins cette communauté francophone pour m’aider à trouver une solution aux quelques problèmes rencontrés avec certains appareils, tels que les dijoncteurs modulaires que je viens juste d’installer.
Sous Tuya ils fonctionnent parfaitement, après l’intégration en direct dans HA le total de l’énergie consommée, au lieu d’être par exemple 1,200 kWh, me donne 120 kWh ???
Peut être un peut trop long ?
Merci et à bientôt.
Gérard