Présentation golfvert

Bonjour à tous!!
J’ai déjà pas mal de posts sur le forum, mais, je n’ai jamais pris le temps de me présenter. Je vais donc rattraper cela…
Ex-Administrateur réseau et système, j’ai abandonné la technique au travail pour des fonctions d’encadrement. J’utilise la domotique à la maison, pour faire des trucs utiles (un portail vidéo intégré sur une tablette android cf. SIP Doorbell, android tablet and HA integration - Share your Projects! - Home Assistant Community) à d’autres, sans doute un peu moins (pour la maison), pour me maintenir au niveau (docker…).
Au niveau matériel, j’ai plusieurs odroid C2 et un NUC sous proxmox avec des VMs et des containers LXC (pihole, mosquitto, proxy, vpn…)

J’ai un petit ensemble de capteurs ZWAVE qui me font mon alarme. Cette partie là est encore sous jeedom. C’est tellement stable que je n’ai pas de raison de changer. Je pousse les états jeedom vers HA.
Des capteurs xiaomi gérés en Z2M, des Shelly, du sonos, un serveur LMS (squeezebox)…

Somme toute assez classique.

La partie un peu différente de l’installation classique est ma méthode de déploiement de HA.
Au début, j’ai utilisé Home Assistant Supervised sur une VM debian. Suite aux annonces (retirées depuis) de la fin de ce mode là, j’ai regardé les alternatives.

Je n’aime pas Home Assistant OS car je veux un « vrai » linux complet comme OS sous jacent et pas un truc bridé. Je me débrouille en linux…

Et donc, je suis parti avec Home Assistant Container sur une VM debian. Pour retrouver le côté pratique du mode supervisé (redémarrage des containers, mises à jour…), j’ai installé sur la même VM portainer et watchtower. Et avec ça, je n’ai certes pas les addon (ceci dit, je ne suis pas trop pour mettre « tout » sur le même serveur) mais, j’ai quand même une bonne facilité de gestion.

Dernier point, pour cette présentation, toutes mes automatisations sont en NodeRed. J’ai commencé HA quand tout ce faisait à la main (il y a un peu plus de 2 ans). A cette époque là, je n’ai jamais compris comment debugger les automatisations foireuses. Je me suis donc mis à NodeRed et là, ça me plait :slight_smile:

Voilà, une rapide présentation.

Si vous avez des questions en système/réseau/NodeRed, je peux peut-être aider. En yaml et lovelace, je passe mon chemin!

5 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :wink:

Je saurais qui taguer :+1:

Tu n’auras qu’à me taguer :wink:

Même si généralement, l’un de nous poste la méthode alternative :+1:

Reste à trouver un troisième larron qui fait tout avec AppDaemon et la boucle est bouclée :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne serai pas le troisième larron mais je n’oublierai pas de vous taguer (ce qui à déjà été fait car j’ai déjà « bossé » sur HA ou NR suivant vos conseils) :grin: Bienvenue et toi et merci à vous deux pour votre implication dans vos domaines de compétences… :+1:

1 « J'aime »

Salut merci pour cette présentation et pour l’aide que tu fournis sur la communauté.