C’est parti, je me lance après une année de recherche.
J’ai découvert la domotique il y a dix ans avec Eedomus.
Je me suis investi à l’époque dans un réseau z-wave chez moi.
Et puis le réseau est devenu de plus en plus instable et Eedomus aussi.
Maintenant que j’arrive a avoir un peu plus de temps avec ma petite famille j’ai voulu me mettre a la page.
Donc après plus d’un an de recherche et en lisant plusieurs posts sur le forum voici ce qui me semblait le plus judicieux pour moi:
J’ai un mini PC NUC 12 Pro avec 8 cœurs et 32g de ram.
j’ai installer Proxmox en barre métal.
J’ai une VM avec un HA de prod
un LXC avec MQTT
un LXC avec Z2M
un LXC avec Z-Wave JS UI
j’ai récupérer mon ancien RFXCOM que j’ai branché dessus.
J’équipe gentiment ma maison avec des Philips hue et l’application, avec un retour sur HA.
J’ai fait le choix d’avoir un reseau Zigbee pour Philips et un deuxième pour les autres.
Prochaine étape, acheter un SLZB-MR2 pour commencer à construire un réseau Zigbee stable à utiliser avec Z2M ET un réseau Thread qui m’a l’air d’être prometteur pour l’avenir.
J’envisage d’acheter un Zooz ZST39 pour un réseau zwave 800 et récupérer les anciens appareils qui trainent dans une caisse.
Malheureusement à ce jour je n’ai pas trouvé un coordinateur z-wave par RJ45 (tubeszb ne m’a pas l’air aussi stable que Smlight pour moi et je n’ai pas les connaissances pour bidouiller),
Après que tous ça fonctionne… je pense convertir mon instance en Border router pour Matter.
Voilà, c’est l’idée que j’ai eu pour une domotique saine.
Ensuite pleins d’envies… mais une chose après l’autre.
Au plaisir d’avoir rejoint votre communauté, et de vous lire.
Bonne fête Helvétique.
Salut Guid
Tu m’as l’air d’avoir déjà pas mal d’équipements et avec quelques idées à développer.
Et vu ta config, tu ne dois pas être né de la dernière version de Windows …
Je te souhaite une bonne transition vers Home Assistant.
Sois le bienvenu sur HACF
@+ Guy
Merci pour tous les partages que j’ai pu lire au fil des discussions. Depuis l’année dernière, j’ai fait un peu de chemin et je souhaite partager mon avancée. Si mon expérience peut aider toute personne désireuse de développer ses connaissances sur ces sujets, j’en serais ravi.
Côté matériel et virtualisation :
Pour l’instant, je tourne toujours avec mon mini PC NUC sous Proxmox en « bare metal ».
Home Assistant : Installé dans une VM, avec des sauvegardes locales et sur mon NAS.
Z-Wave : J’utilise un conteneur LXC avec Z-Wave JS UI et une antenne Nabu Casa ZWA-2. Actuellement, ce coordinateur est branché en USB directement sur le NUC. Pour viser la haute disponibilité plus tard, je pense passer par un coordinateur distant (type SLZB-06 de chez SMLIGHT) supportant l’USB sur IP. Mes anciens périphériques Z-Wave sont bien reconnus et stables.
Énergie :
J’ai installé un boîtier « Whatwatt » qui me permet de récolter les données de mon compteur intelligent suisse et de les transmettre à Home Assistant via un LXC MQTT. Grâce à lui, je peux suivre ma consommation d’énergie ainsi que la production de mes panneaux solaires en temps réel.
Vidéosurveillance avec Frigate :
J’ai mis en place un LXC avec Frigate 0.17 pour gérer mes 6 caméras de sécurité Tapo.
Traitement : Un Google Coral USB s’occupe de la partie reconnaissance. J’utilise l’iGPU pour la conversion vidéo (transcodage) et le CPU pour le reste.
Performances : L’installation est stable avec 6 flux HD et 2K, pour une utilisation CPU oscillant entre 35 et 40 %.
Stockage : Tout est enregistré sur mon NAS, avec une rétention allant de 3 jours à 1 mois selon les critères de détection.
Objectif : La reconnaissance de personnes fonctionne bien, mais je peaufine encore les réglages pour la reconnaissance faciale, ce qui n’est pas encore gagné !
Évolutions futures :
Une fois la partie vidéosurveillance finalisée, je passerai à un coordinateur Thread pour stabiliser mon réseau domotique. Cela me permettra de patienter jusqu’à l’arrivée de Zigbee 4.0 et des nouveaux coordinateurs compatibles.
Voilà, j’espère que ce retour pourra être utile à certains d’entre vous dans votre apprentissage.