Ma Gestion de Backup pour bien bidouiller et avoir l’esprit tranquil !!
Donc en lien avec ton article
Je parametre donc HA pour effectuer les backup en local a 3h du matin et avoir une rétention de 15 Jours.
Gardant 15 jours, j’ai augmenter la taille du disque de la VM a 82gb
Je connais pas la volumétrie que peux avoir Besoin HA pour fonctionner et tout stoker ?
Quelqu’un a un ordre d’idée de deux a 3 ans de fonctionnement avec historique elec courbe températures etcetc ??
En parallèle de quoi mon système proxmox backup effectue ceci :
Donc en gros il fait un backup de toutes mes VM, qu’il garde 15 jours avec le roulement
Il stock aussi les backups de chaque lundi pendant 3 semaines
Il stock aussi les backup de chaque 1er du mois, et ceci pendant 14 mois, donc j’ai 1 ans de rétention en gros.
En en parallèle, il lance un backup de certaine VM vers une disque USB 500gb, avec une rétention de 5 jours, et il garde le Lundi avec 2 semaines.
Dans mon cas sur ce disque je sauvegarde mon jeedom Master actuellement en PROD, mes docker guacamole et swag, et maintenant mon HomeAssistant.
Et pour couronner le tout, une partie via rclone, est stocké sur pcloud.
Voila voila, ca fait beaucoup me direz vous … mais bon, j’ai la volumétrie de dispo, et vaut mieux trop, que pas assez, car quand on perd tout, c’est trop tard.
Avec tout ca, je peux creer, modifier et bidouiller sans trop de risque, je peux revenir en arriere assez rapidement si en plus je fais un snap avant modif.
Comme indiqué aussi, je peux lancer des creation de VM a la volée avec les backup existant, il faut juste modifier les cartes réseaux au démarrage.