Presentation & Installation - Mnicolas35

Bonjour tout le monde, merci a tous pour l’acceuil.
Je commence ici mon présentation et cela me servira de book pour la suite de mon installation.
J’ai un lien vers le discord pour ceux qui veulent suivre aussi.

Je suis donc de rennes (Chateaugiron pour etre exact).
C’est ma 4eme maison Domotisée, je suis passé par domoticz au départ, puis jeedom depuis maintenant 15 ans.

Comme bon nombre d’entre nous , cela m’allait très bien jusqu’à ce qu’ils décident de faire des modif régulières sans réellement se soucier des impacts sur les utilisateurs, lors de mise en prod.
On ne peut pas passer notre temps a recorriger l’esthétique des dashbord etcetc quand tout bouge.
Et a ceci, j’ajouterai que la plateforme est moins vivant, moins d’évolutions ou de développements, la stabilité laisse a désirer.

Je suis passé de RPI, a NUC, puis aujourd’hui un cluster proxmox avec des VM pour mes différentes plateforme de recettes, essai, et PROD.

Me voici donc aujourd’hui sur une VM pour HA et souhaite donc migrer l’ensemble de mon système jeedom, pour le moment tout le monde va cohabiter le temps que cela soit fonctionnel.

Mon install Jeedom

Pour résumer :
[Presentation] - mnicolas35 - Présentation et Vitrine d'installations - Communauté Jeedom

Mon jeedom :

• Grosse installation sonoff en wifi :
    Tous les interrupteurs de la maison sont des tactiles wifi 2 a 3 inter par pieces
    le tout connecté et géré par ewelink
  • des prises connectées en sonoff et en tuya
  • des capteurs de porte et fenetre et volets partout en zigbee
  • des sondes de température et humidité dans les salles de bain, mais en rfxCOM 433
    je vais en rajouter en zigbee pour cette partie.
  • tous les volet sont en wifi, appli, smart life
  • des enceintes alexa un peu partout, (8 enceintes)
  • 2 voitures électriques (tesla)
  • 2 VMC pilotée en fonction de l’humidité des salles bains concernées.
  • installation panneau solaire envoy

j’ai également plein de scenario :

• Simulation de va et vient pour des interrupteur par exemple
  • gestion des chauffages de toutes les pièces par des sonoff CH4PRO (gestion fil pilote)
  • déclenchement du portail quand la voiture s’approche de la maison a une certain vitesse
  • gestion de présence et des chauffages
  • gestion des VMC
  • gestion des chauffeaux en lien avec la production

voila pour une partie de mon Install, c’est déjà pas mal

Mon Install Home Assistant

Installation de proxmox sur un cluster : ici
Pour l’install de Home Assistant j’ai utiliser ceci

Construction et installation de la VM HA avec le script :
image
4CPU et 8gb de mémoire.
Le disque de base fait 32gb, cela me parait juste, peut être que les connaisseurs ou expérimentés pourront m’en dire plus.

On pourra ajuster par la suite de toute façon.

Le Materiel :

Le Matériel

J’ai donc un cluster ProxMox de 2 machines lenovo Tiny M900 Core I7 6gen
32 gb de memoire
2 tera SSD

Et sur ce cluster une Lenovo M710 I3 avec proxmoxbakup ne servant qu’aux bakups
32gb Ram et disque de
2 tera SSD

J’en ai donc 3 comme ceci

Antenne Zigbee SMLIGHT SLZB06
Pour les besoin du cluster et au cas ou la VM venait a changer de serveur pour maintenance ou crash, on va installer une antenne zigbee reseau, je viens donc de commander ceci :

Un système d’enceinte connectée Amazon Alexa.
3 gen4 dans les chambres des enfants.
1 echo show dans la chambre parentale
2 gen 5 au RDC, une dans le salon, l’autre dans la véranda

J’ai un miroir connecté fabriqué maison,
écran de 21 pouce, sur une base de Raspbery PI3, que je vais certainement passé sur un PI4 pour plus de puissance et réactivité.
Il servait de Dashboard pour jeedom, j’espère réussir a faire de même pour Home Assistant.

EcoCompteur legrand V3
Voici l’installation dans HA
J’en ai deux comme celui ci pour faire des relevé des lignes de compteurs, du linky, des bornes de charge etcetc

La partie Logiciel HomeAssistant:

Modules HA
  • Mosquitto Broker
  • Zigbee2MQTT
  • Ewelink SmartHome
  • Node Red
HACS
Backups
8 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Merci,
mon cerveau surchauffe, … lol … HA a l’air tres tres tres efficace, par contre pour mettre des choses en place, la mecanique est totalement differente de jeedom qui est beaucoup plus userfriendly …
la plein de chose me paraissent tout de suite beaucoup plus complexe tout de meme. (yaml etcetc)

ou alors je suis pas tombé sur les bon tuto ?

Bienvenue @mnicolas35
Tu peux faire déjà beaucoup de choses super sans YAML, sans Jija, commence déjà comme ça et pour le spécifique tu trouveras de l’aide ici.
Bob

2 « J'aime »

Bienvenue !!

Si tu cliques sur l’icone en forme de planete :
image

Tu accedes aussi au portail, en particulier les articles et les 6 articles de la section débuter: Débuter avec Home Assistant

N’hésite pas à bien regarder la partie architecture et concept pour te familiariser avec les différence entre HA et Jeedom, en particulier sur la structure des automatisations.

Le YAML est de moins en moins indispensable, on fait de plus en plus de choses en interface graphique. Et une fois pris le plis ce n’est pas si compliqué…

Le Jinja2 c’est pareil… on tâtonne et si besoin on appelle à l’aide ici…

Tu es au bon endroit pour avoir de l’aide…

Vu ta presentation sur le forum d’en face tu vas attaquer la transition avec méthode, donc tout va bien se passer…

1 « J'aime »

Je suis en train de lire ton profil,
j’adore, et j’ai en effet un peu la même méthode que toi.

j’adore tes modules, matériel, groupes et puces … lol … si tu le permet MR, je vais utiliser le même sema pour continuer ma présentation, (chui preneur du code que tu as utilisé pour tes puces ) cela me servira de suivi de mon Install.

Je vais commencer par lire ce que tu indique et continuer de lire ton suivi qui est hyper intéressant, j’espère que je vais pouvoir avancer vite.

comment faire une puce ou un spoiler ?

• Pour une puce il suffit d’un espce / tiret du 6 (ou cliquer sur le bouton)
    image

• pour un spoiler
    il faut cliquer sur masquer le texte:

Résumé

Ce texte sera masqué
et ça se tape comme ça:

[details="Résumé"]
Ce texte sera masqué
[/details]
1 « J'aime »

Ne pas oublier la balise:
image

Qui te permettra de poster du code sans mise en forme…

Indispensable pour s’échanger du YAML (que tu pourras ensuite remettre en interface graphique, que ce soit pour des scripts, automatisations, dashboards, etc…)

Par exemple j’en parle là pour du dashboard, mais c’est pareil pour des automatisations: Un beau dashboard, tout simplement...

Le YAML est un bon moyen d’echange, mais ensuite tu peux la plupart du temps revenir à l’interface…
Tu peux commencer tes structures de code en interface puis basculer en YAML pour aller plus vite / faire des copier coller, etc…

Fais un tour dans ma description, tu verras que ça s’intègre très bien avec HA (Pas nécessairement en faisant comme moi à l’étape 2), même si ça reste dépendant du could…

Dans tes étapes de démarrage, as tu pensé à ta stratégie de sauvegarde ? C’est le bon moment pour le faire, ce serait dommage de repartir de zéro suite à une fausse manip…

Je ne me suis pas encore posé la question pour les backup, j’ai un système proxmox bakup indépendant qui fait des backup tous les jours.

Mais je vais regardé si HA apporte autre chose de plus intéressant sur les backups

1 « J'aime »

J’ai pas le reflex VM… Si ta sauvegarde de VM est suffisante ça peut suffire…

L’avantage d’une sauvegarde HAOS c’est qu’elle peut ensuite se remettre sur n’importe quelle machine…
J’étais bien content de l’avoir lorsque mon Rpi est tombé en carafe et que je suis passé sur miniPC…

On doit probablement pouvoir faire pareil sur proxmox, mais c’est à vérifier…

ca marche un peu pareille en effet, mais je vais quand même vérifier le système HA.
Je fais pareille avec jeedom.

Pour la partie VM on peu creer des Machines a la volée avec les backups existant, ou pour créer des environnements de test par exemple.
Mais si HA est capable de faire des backups vers un cloud ca permet de pérenniser les sauvegardes aussi.

C’est possible de façon native depuis une ou deux versions (mais c’est peut être encore en évolution) ça a été le gros chantier (dans tous les sens du terme) de début d’année:

Perso j’utilise un addon (google drive backup) pour ça depuis des années. Mais vu que c’est désormais basique, je vais probablement le dégager un de ces 4…

Ma Gestion de Backup pour bien bidouiller et avoir l’esprit tranquil !!

Donc en lien avec ton article
Je parametre donc HA pour effectuer les backup en local a 3h du matin et avoir une rétention de 15 Jours.

Gardant 15 jours, j’ai augmenter la taille du disque de la VM a 82gb
image

Je connais pas la volumétrie que peux avoir Besoin HA pour fonctionner et tout stoker ?
Quelqu’un a un ordre d’idée de deux a 3 ans de fonctionnement avec historique elec courbe températures etcetc ??

En parallèle de quoi mon système proxmox backup effectue ceci :
image

Donc en gros il fait un backup de toutes mes VM, qu’il garde 15 jours avec le roulement
Il stock aussi les backups de chaque lundi pendant 3 semaines
Il stock aussi les backup de chaque 1er du mois, et ceci pendant 14 mois, donc j’ai 1 ans de rétention en gros.

En en parallèle, il lance un backup de certaine VM vers une disque USB 500gb, avec une rétention de 5 jours, et il garde le Lundi avec 2 semaines.
Dans mon cas sur ce disque je sauvegarde mon jeedom Master actuellement en PROD, mes docker guacamole et swag, et maintenant mon HomeAssistant.

Et pour couronner le tout, une partie via rclone, est stocké sur pcloud.

Voila voila, ca fait beaucoup me direz vous … mais bon, j’ai la volumétrie de dispo, et vaut mieux trop, que pas assez, car quand on perd tout, c’est trop tard.
Avec tout ca, je peux creer, modifier et bidouiller sans trop de risque, je peux revenir en arriere assez rapidement si en plus je fais un snap avant modif.

Comme indiqué aussi, je peux lancer des creation de VM a la volée avec les backup existant, il faut juste modifier les cartes réseaux au démarrage.

1 « J'aime »

Pour l’instant t’es tranquille !

Chez moi un full backup fait 240 MB et il faut que je fasse un peu de propre sur mon recorder…

Pour optimiser ça fait un tour sur les fils qui parlent du recorder et fais toi ta philosophie.

1 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

1 « J'aime »

Bonne présentation @mnicolas35 bienvenue sur le forum

Bienvenue,
je suis un peu dans le même cas que toi en provenance de Jeedom, ne connaissant rien au monde HA j’ai tout de même récupéré 40% de mes équipements en 2 jours :wink:
A bientôt :wink:

1 « J'aime »

j’espère pouvoir aller aussi vite que toi mdr … mais vu le nombre de matos et les scenario et automatisme que j’ai dans tous les sens, va me falloir plus de temps.

J’aimerai aussi comprendre la mécanique HA et la création des Dashboard avant d’aller trop loin. sinon c’est le quotient féminin de la maison qui va moins apprécier. :grin:

Tu as ça qui est toujours pertinent. D’une manière générale, il y a de plus en plus d’interface graphique et de moins en moins de YAML, mais les concepts de bases sont bien décris et c’est assez exhaustif : Architecture et concepts Home Assistant

Et pour:

Pour la base, tu peux démarrer avec ça, et poser des questions dans le fil associé si besoin. Un beau dashboard, tout simplement...

Pour d’autres info, ne pas hesiter à regarder les dashboards des membres via la rubrique presentation pour s’inspirer et poser des questions…