Bonjour tout le monde, merci a tous pour l’acceuil.
Je commence ici mon présentation et cela me servira de book pour la suite de mon installation.
J’ai un lien vers le discord pour ceux qui veulent suivre aussi.
Je suis donc de rennes (Chateaugiron pour etre exact).
C’est ma 4eme maison Domotisée, je suis passé par domoticz au départ, puis jeedom depuis maintenant 15 ans.
Comme bon nombre d’entre nous , cela m’allait très bien jusqu’à ce qu’ils décident de faire des modif régulières sans réellement se soucier des impacts sur les utilisateurs, lors de mise en prod.
On ne peut pas passer notre temps a recorriger l’esthétique des dashbord etcetc quand tout bouge.
Et a ceci, j’ajouterai que la plateforme est moins vivant, moins d’évolutions ou de développements, la stabilité laisse a désirer.
Je suis passé de RPI, a NUC, puis aujourd’hui un cluster proxmox avec des VM pour mes différentes plateforme de recettes, essai, et PROD.
Me voici donc aujourd’hui sur une VM pour HA et souhaite donc migrer l’ensemble de mon système jeedom, pour le moment tout le monde va cohabiter le temps que cela soit fonctionnel.
Mon install Jeedom
Pour résumer :
[Presentation] - mnicolas35 - Présentation et Vitrine d'installations - Communauté Jeedom
Mon jeedom :
- Grosse installation sonoff en wifi :
Tous les interrupteurs de la maison sont des tactiles wifi 2 a 3 inter par pieces
le tout connecté et géré par ewelink - des prises connectées en sonoff et en tuya
- des capteurs de porte et fenetre et volets partout en zigbee
- des sondes de température et humidité dans les salles de bain, mais en rfxCOM 433
je vais en rajouter en zigbee pour cette partie. - tous les volet sont en wifi, appli, smart life
- des enceintes alexa un peu partout, (8 enceintes)
- 2 voitures électriques (tesla)
- 2 VMC pilotée en fonction de l’humidité des salles bains concernées.
- installation panneau solaire envoy
j’ai également plein de scenario :
- Simulation de va et vient pour des interrupteur par exemple
- gestion des chauffages de toutes les pièces par des sonoff CH4PRO (gestion fil pilote)
- déclenchement du portail quand la voiture s’approche de la maison a une certain vitesse
- gestion de présence et des chauffages
- gestion des VMC
- gestion des chauffeaux en lien avec la production
voila pour une partie de mon Install, c’est déjà pas mal
Mon Install Home Assistant
Installation de proxmox sur un cluster : ici
Pour l’install de Home Assistant j’ai utiliser ceci
Construction et installation de la VM HA avec le script :
4CPU et 8gb de mémoire.
Le disque de base fait 32gb, cela me parait juste, peut être que les connaisseurs ou expérimentés pourront m’en dire plus.
On pourra ajuster par la suite de toute façon.
Le Materiel :
Le Matériel
J’ai donc un cluster ProxMox de 2 machines lenovo Tiny M900 Core I7 6gen
32 gb de memoire
2 tera SSD
Et sur ce cluster une Lenovo M710 I3 avec proxmoxbakup ne servant qu’aux bakups
32gb Ram et disque de
2 tera SSD
J’en ai donc 3 comme ceci
Antenne Zigbee SMLIGHT SLZB06
Pour les besoin du cluster et au cas ou la VM venait a changer de serveur pour maintenance ou crash, on va installer une antenne zigbee reseau, je viens donc de commander ceci :
Un système d’enceinte connectée Amazon Alexa.
3 gen4 dans les chambres des enfants.
1 echo show dans la chambre parentale
2 gen 5 au RDC, une dans le salon, l’autre dans la véranda
J’ai un miroir connecté fabriqué maison,
écran de 21 pouce, sur une base de Raspbery PI3, que je vais certainement passé sur un PI4 pour plus de puissance et réactivité.
Il servait de Dashboard pour jeedom, j’espère réussir a faire de même pour Home Assistant.
EcoCompteur legrand V3
Voici l’installation dans HA
J’en ai deux comme celui ci pour faire des relevé des lignes de compteurs, du linky, des bornes de charge etcetc
La partie Logiciel HomeAssistant:
Modules HA
- Mosquitto Broker
- Zigbee2MQTT
- Ewelink SmartHome
- Node Red
HACS
- Alexa Media Player
- auto-entities
- Bar Card
- Battery State Car
- Buble Car