Presentation Juli1

Bonjour,
Nouveau de la communauté HASSIO (je viens de domoticz)

• découverte du Zigbee
  • de ce merveilleux Forum bourré d’infos et de personnes qui aident !
    J’ai regardé beaucoup de tuto video et j’ai beaucoup lu avant de me lancer.

C’est ma deuxieme installation car j’avais fait une installation manuel sur un rpi4 mais malheuresement ce n’est pas supervisé et impossible d’avoir les modules complementaires.
Je suis donc reparti de zero en recyclant mon Rpi4 avec l’image HommeAssistant native.

Je suis satisfait de toute la partie integration automatique c’est juste vraiment trop fort.
J’attaque maintenant les opérations de codes en suivant vos conseils et aide mais je dois avouer galéré souvent plusieurs jours avant de faire tomber en marche un sensor !!

Pour le moment le seul truc que j’ai reussi a faire fonctione sont 2 sensors pour detecter si la machine à laver et le lave vaisselle sont terminées permettant ainsi de push une notification adapté

Je glisse ici mes 2 sensors dans le configuration .yaml

# Manual Sensors
template:
  # #Machine_a_Laver
  - binary_sensor:
    - state: "{{ states('sensor.smart_plug_2208120862846851080c48e1e9a3aeda_power') | float(default = 0) > 5 }}"
      name: "Machine_Laver_Running"
      unique_id: is_washing_machine_running
      device_class: running
      delay_off: '0:02:00' #2minutes
  # #Lave_Vaisselle
  - binary_sensor:
    - state: "{{ states('sensor.smart_plug_2208122700573151080c48e1e9a3def0_power') | float(default = 0) > 5 }}"
      name: "Lave_Vaisselle_Running"
      unique_id: is_Lave_Vaisselle_running
      device_class: running
      delay_off: '0:05:00' #5minutes
5 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

Il faut bien commencer à prendre en main la bête :slight_smile:

Ne pas hésiter, à exposer tes soucis dans la rubrique entraide avec le bon tag, à partager tes succès aussi qui serviront à la communauté (visuel + code associé c’est plus parlant surtout à ceux qui débutent je trouve)

1 « J'aime »

Bonjour,
Bienvenue sur HACF.

Salut Juli1 (ou @blackboba :thinking:)
2 Binary_sensor qui fonctionnent, pour un début, c’est pas si mal.
Alors maintenant, parlons de choses sérieuses:
As-tu déjà implémenté une solution de backup de ton système ?
Parce que, si ce n’est pas le cas, tu risques de perdre le fruit de ce labeur sur une fausse manoeuvre.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

hello @GDX2
Merci mais les 2 sensors j’ai reussi grace à la communauté en lisant et relisant des exemples … et en testant sans parfois trop savoir ce qui « ne fonctionnait pas… »
Mais merci :slight_smile:

yes je backup à la mano pour le moment.
J’ai pas vraiment chercher pour l’heure mais je presume il suffit que j’upload mes backups :
D’ailleur cela m’inquiette je viens de me rendre compte qu’entre le

• 09/10/2024 bkp full = 0,6MB
  • 24/09/2024 bkp full == 61,9MB
    Cela a grossi dangeresement !!!
    J’ai bcp de place sur ma FBX Delta peut etre une piste à explorer :slight_smile:

J’utilise pour ma part Home Assistant Google Drive Backup
Si tu as un compte Google, c’est une bonne solution.
Il y en a d’autres bien sûr.