Présentation Laurent

Bonjour, moi c’est Laurent. Je suis complétement novice en domotique alors j’ai un peu lu avant de me lancer ici.
Je viens de faire construire une maison ossature bois près de Rennes et après avoir regardé ici ou la je pense partir avec home assistant pour plusieurs besoins.
Cette maison a des volets avec des moteurs Somfy IO et une fenetre de toit velux compatible, bientot une freebox (raccordement en cours, pour l’instant un routeur 4G), un poele aduro hybride pilotable a distance, un chauffe eau saunier duval thermodynamique. Il y aura certainement des radiateurs electriques d’appoint à l’étage.
Je pense acquérir un raspberry Pi 4, par exemple https://amzn.to/3w2N4PE
Y a t’il des versions ou configurations a éviter ?
L’idée est sans doute de commencer par une alarme et simuler une présence (lumière, ouverture volets). Et gérer des modes absence courte ou longue
Mais aussi sans doute d’installer des caméras avec détection de présence/mouvement et lier à l’alarme. Ceci dans la maison voire dans le jardin (photographier les bebetes qui passent la nuit ? )
De commander les volets en fonction de la température intérieure (faire rentrer de la chaleur l’hiver, rester au frais l’été).
Peut être si possible lier le poêle puis le chauffe eau ?
Je pense que les besoins vont apparaitre au fur et a mesure de mon apprentissage !
J’aurai donc besoin d’aide et j’essaierai d’aider les plus novices que moi.
Merci à tous.
Laurent

4 « J'aime »

Salut et bienvenue dans la communauté.

Pour le choix du matériel je dirais de regarder un peu autres choses vu les prix des raspberry ou alors acheter un kit complet d.occasion.
Le mieux est un 4go min.

Maintenant il y a aussi odroid ou un NUC ou mini PC genre elite desk d’occasions (reconditionné).

J’ai un Aduro Hybride aussi mais pas encore domotise

Bienvenue @laurentg !

De mon côté, après 3 ans sous jeedom avec un RP3b, puis 2 ans sous HA avec ce même RPI3b, j’ai finalement opté pour un odroid n2+.
Un chouilla plus puissant que le RPI4, à un prix comparable, avec une carte eMMC donc ça libère un port de stockage et c’est plus fiable qu’une SD card, et surtout : ça chauffe carrément moins (ma zone domotique pas encore foutue dsns une baie est mal ventilée).
Je m’en sors quasi toujours sous les 40°C

1 « J'aime »

Salut Laurent,

Je vois que tu as de la suite dans les idées.
Je sens que tu vas t’amuser.
Le truc, s’est de travailler une chose à la fois. De l’optimisé et de la fiabiliser.
Ensuite, passer à une autre chose et ainsi de suite.
Avec HA, il y a tellement de possibilités et tellement de tuto et autre blogs qui présentent des trucs intéressants qu’on peut vite accumuler les projets et les intégrations.
Après quelques semaines, cela peut vite être le bordel.

Bien venue ici à toi
@+ Guy

3 « J'aime »

Bienvenue sur hacf :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Merci ! Entre temps j’ai acheté un Raspberry 4G, le prix avait un peu baissé…
Pour le Aduro, il va falloir déjà que je le connecte au wifi :sweat_smile: J’ai du faire une mauvaise manip, il veut rien savoir.

1 « J'aime »

Il te suffit de le débrancher je crois pour le réinitialiser.

Bonjour Laurentg,

As tu réussi a connecter ton poêle Aduro dans HA?
J’en ai un aussi et je suis intéressé. Je suis dans le 53…
A+
Steph