Un salut à toute la communauté francophone,
Je me présente, certes tardivement, car mon inscription date de plus d’un an à ce jour… j’ai pas mal trainé quand le temps me le permettait sur le forum de façon passive, souvent par curiosité voire pour trouver l’inspiration.
Originaire de Carcassonne, J’ai 42 ans, 2 jeunes enfants et travaille aux abords de Toulouse dans le secteur de l’informatique (design et déploiement d’infrastructure)
C’est tout naturellement que je me suis tourné vers la domotique quand j’ai construit ma maison.
J’ai commencé en 2018 avec Jeedom, et il faut le reconnaitre à l’époque ce système m’avait semblé plus facile à prendre en main et puis c’est français
J’ai donc débuté avec une Zigate et divers capteurs aqara et ai étendu par la suite à d’autres équipements zigbee tel que des ampoules philips HUE.
J’ai été rapidement confronté aux problèmes des protocoles propriétaires (X3D de Deltadore dans mon cas), j’ai tenté des trucs désespérés avec un rflink 868 Mhz qui n’ont jamais marché mais c’était sans compter la puissance de la communauté qui a coup de retro engineering a réussi à communiquer avec leur API.
J’ai switché sur home assistant en 2023, forcé de constater qu’il avait bien évolué et que surtout une alternative au plugin jeedore de Jeedom était disponible (tydom2mqtt) : tous les voyants étaient au vert pour basculer.
Aujourd’hui mon setup sur mon RPI4 est en éternel chantier, j’y ai depuis intégré la gestion de la consommation électrique via un module tic, la gestion de l’arosage, domotisé mon portail avec un module shelly, créé des Dashboards … c’est devenu une passion et quand le temps me le permet je l’améliore petit à petit.
Je réitère donc mon salut à toute la communauté et aux modos qui font vivre ce forum, j’ai au passage été surpris de reconnaitre une vieille connaissance (qui me reconnaitra peut-être lui aussi).
A bientôt