Présentation Matilas

Bonjour,

Je me présente, Mathias, 34 ans, je vis sur Nice. Tout nouveau dans la domotique, j’ai décidé de m’y mettre suite à l’acquisition d’un appartement avec stores. Suite à ce choix, j’ai commencé à me pencher sur le sujet et les possibilités qui me plairaient dans l’appartement.
Pour l’instant rien de fait, car l’appartement est toujours en travaux, mais voilà ce que je prévois :

  • Gestion des stores
  • Gestion de la lumière (éclairage + détecteur de présence)
  • Gestion des radiateurs électriques
  • Gestion de la climatisation (si possible)

Et je suis sûr que cela ne va pas s’arrêter là.

Après de longues recherches, mon choix se portait sur Jeedom ou HA et l’ergonomie plus agréable, m’a fait choisir HA. Peu importe de passer un peu de temps à « développer » tant que l’utilisation finale est agréable.

Niveau matos, j’ai quasiment rien :

  • Raspberry 4B 4Go + Argon One
  • Disque SSD 120Go (je sais que c’est trop mais des plus petits SSD sont parfois plus cher, alors bon)
  • 3 ampoules Philips HUE

Il me faudra faire l’acquisition de :

  • La lumière adéquate (je trouve que 800lm des HUE sont un peu juste pour l’éclairage d’une chambre, alors j’hésite pour en équiper tout l’appartement)
  • Modules de stores (2 sont filaires et 6 radio télécommandés mais pas de la même marque)
  • Modules pour mes radiateurs
  • Transmetteur pour les stores radio + les modules pour les stores filaires
  • Pour la clim, j’ai pas encore regardé les possibilités en détails, mais ça semble être un module infrarouge

Rien de décidé pour tout ce qu’il reste à acheter, je me renseigne à droite à gauche, je me laisse le temps, car n’étant pas dans l’appartement, je ne peux pas faire grand chose et ça me permet d’approfondir mes connaissances.

1 « J'aime »

Bienvenue à toi.

Tu trouveras surement plein d’expérience de ceux qui se sont posés les mêmes question avant toi.

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous @Matilas

J’ai personnellement une Yeelight YLDP13YL dans ma chambre et je trouve qu’avec une luminosité à 100% et une couleur totalement blanche (rgb= 255,255,255) elle éclaire largement trop. Mais je pense que c’est affaire de plafonnier et de superficie de pièce plus que d’ampoule et si les 800lumens ne te suffisent pas, il faut augmenter effectivement. Mon commentaire est surtout là pour te dire que tu peux mixer les ampoules de ta maison suivant la pièce à éclairer.

Pour le reste de ce que tu prévois, fait des recherches sur le forum et si tu ne trouve pas, n’hésite pas à créer un sujet.

@+ sur le forum.

1 « J'aime »

Vous avez des références d’ampoules de plus de 800 lumens. Je trouve aussi que mes Philips Hue White and color sont un peu juste. Je dois viellir.

2 « J'aime »

Bienvenue à toi et crois moi quand on commence c’est très addictif et on trouve toujours un truc en plus à domotiser…Moi aussi je débute et la communauté est trés sympathique et certains n’hésitent pas à brûler des minutes de leur temps à essayer de faire comprendre certains concepts à des noobs ou anciens mêmes car à un moment ou à un autre on a tous un truc qui marche pas comme on le voudrait … :grin:

3 « J'aime »

Merci pour vos messages :slight_smile:

En fait, quand j’ai décidé de domotiser mon futur appartement, j’ai acheté via un deal 3 HUE color. J’ai essayé dans mon salon cuisine de 25m2 et c’est clairement pas assez, car habitué a une ampoule de 1400lm. J’ai essayé ensuite dans les chambres (14 et 12 m2) et c’était limite acceptable.
Maintenant mon interrogation c’est qu’avant je n’avais qu’une seule source de lumière dans les chambres alors que dans le nouvel appartement, j’aurais plafonnier + 2 appliques, donc techniquement, ca devrait aller mais je n’en suis pas sûr, comme la projection de lumière sera de 3 x 800lm donc 2400lm.

Reste que pour le salon, ca sera beaucoup trop juste (2 plafonniers et 2 appliques pour 36m2)

Merci @Clemalex je vais regarder ça

1 « J'aime »

Bienvenue sur hacf tu trouvera pas mal de monde pour t’aider et te conseiller en matos ou autre :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

pour ton soucis je pense que dans une chambre il ne faut pas non plus le meme eclairage que dans une cuisine :wink: ca devrait donc suffir amplement.

Au final je n’allume plus jamais mes spots , j’ai une ampoule de chevet yeelight et elle suffit amplement pour ma chambre de 20m²

1 « J'aime »

Merci pour tous vos retours :grin:
J’ai regardé un peu je pense, que je vais partir sur du HUE pour les chambres chambres comme j’ai 3 sources. Quand une des chambres sera finie, j’irai tester ça.
J’ai regardé les Yeelight, ca ne produit pas plus de lumière que les HUE, 600 ou 800lm.

mais c’est moins cher :wink: et je suis en train de faire un flow node red pour les gérer en mqtt la

Le but de ma solution domotique c’est aussi de pouvoir réaliser des économies d’énergie. Et j’ai cru lire que les Yeelight avait tendance à consommer de l’électricité, même éteinte. Ce sujet a évolué ?

Aucune idée mais je peux mesurer ce qui passe éventuellement et faire un check