Présentation mc2

Bonjour

Je suis Marie-Cécile 47 ans habitant en banlieue de Toulouse. Je travaille dans l’industrie spatiale. Assez bricoleuse et ayant déjà utilisé des raspberry pi pour récupérer mes données de production PV ou bien en ayant créé de A à Z le réseau informatique de ma maison (avec baie de brassage, serveur NAS etc…), je débute avec HA sur Raspberry Pi 3B+. je viens de faire ma première installation et déjà un monceau de question.
Mon installation pour l’instant: Raspberry Pi 3B+ avec micro SD de 128Go et (tentative) d’utilisation de HDD de 500 Go qui trainait. Home Assistant OS installé ce jour. et pour l’instant pas grand chose d’autre :yum:
J’espère pouvoir aider à mon tour les nouveaux venus lorsque le moment viendra.
Merci pour ce super forum qui m’a l’air bien fourni! :smile:

Edit du 18/07/22:
J’ai déjà un peu de matos que j’espère pouvoir connecter à mon HA:

  • Volets roulants électriques: 4 en protocole smoove IO somfy et 3 plus anciens actuellement en filaire avec interrupteur connecté Celiane Netatmo de Legrand pilotés par la prise Control et l’appli Home Control (et aussi Energeasy Rexel)
  • 5 radiateurs Atlantic en protocole io homecontrol
  • 1 box domotique pour piloter tout ça Rexel Energeasy Connect
  • 2/3 ampoules Tradfri Ikea avec la passerelle
  • 1 caméra interieure avec capteurs d’ouverture et sirène Netatmo
  • 1 caméra extérieure Netatmo
  • Caméras outdoor Arlo pour l’extérieur
  • 1 station méteo Netatmo avec pluvio et anémomètre
    Coté informatique:
  • réseau RJ45 dans toute la maison centralisé dans une baie de brassage dans le garage qui contient:
  • 1 serveur NAS synology DS212J (ne permet pas le docker)
  • 1 RPI 3B+ pour HA
  • 1 onduleur
  • Freebox server Delta
  • Routeur Wifi Netgear Nighthawk
  • plein d’ordinateurs: Windows, Mac et Ubuntu
    Coté multimédia:
  • 1 TV connectée Sony Bravia
  • 1 barre de son Sony
  • 1 apple TV
    Photovoltaique:
  • centrale en auroconsommation pilotée par une Envoy Metered S
  • centrale en vente totale pilotée par un onduleur SMA 3000 TL connectable uniquement en Bluetooth: relevé actuel effectué avec SBFSpot sur Raspberry pi puis sur PV output.
    Et enfin coté bidules connectés:
  • irobot S9+
    et aussi une imprimante 3D Prusa MK3S :innocent:

Aujourd’hui je jongle avec pas loin de 8 applications pour utiliser tout ces matériels: ce n’est pas ergonomique et j’espère pouvoir utiliser HA pour rationaliser tout ça.

4 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wave:
Je ne peuxt que te conseiller de trouver un SSD en remplacement de la micro SD qui ne supportera pas longtemps la fréquence des écritures de HA.

Pas de problème, tout les coups de main sont appréciés.

Merci pour l’accueil :blush:
pour le SSD j’ai cru lire dans le tuto que justement la carte micro SD était requise pour le système et le SSD ou DD pour les données utilisateurs?

Salut et bienvenue

@fredarro a raison. La solution (ancienne) de la SD est un peu désuète. Fais simple, tout sur le SSD (s’il boote correctement).
Des backups (externalisés) pour prévenir les soucis et le tour sera joué

Ok je prévois de tout migrer dès que j’aurais un dd ssd.

Bienvenue parmi nous :+1:

Sois la bienvenue ici mc2 :wink:
Dis, rassure-moi. Dans la fusée Ariane, ou dans les Airbus, c’est pas des pi3 qu’il y a dedans. Même si c’est pas avec une carte SD… :joy:
@+ Guy

1 « J'aime »

J’ai travaillé sur une station sol où on a un rpi version industrielle qui tourne dessus :hugs:

Soit la bienvenue Marie-Cécile

Mcp

Bienvenue sur le forum

Salut et bienvenue dans la communauté.

Je ne suis pas aussi catégorique que certains sur l’utilisation d’une micro SD plus SSD/HDD comme le conseil (ou conseillait peut être) HA.

Dans tous les cas le transfert sera facile.

Bienvenue « voisine »

va falloir que l’on crée une antenne sur la région toulousaine

et pourquoi pas héberger ton instance HA sur la freebox delta ???

Bienvenue,

Je suis d’accord pour créer une antenne Toulousaine.

Plus sérieusement, la partie legrand with netatmo, et Ikea peut basculer en zigbee local (zigbee2mqtt, zha ou autres) tu ferais l’économie de deux passerelles, et pas d’obligation du net.

Bienvenu sur hacf :slight_smile: