Présentation Meute

Pour info, rfxcom2mqtt existe bel et bien et en docker en plus … (A build soi-même via compose ceci dit, donc pas d’image directement dispo sur les repos)

Je viens de l’ajouter à ma VM qui gère mes protocoles domotiques et donc de découpler complètement le RFXCom de jeedom.
Je récupère donc maintenant mes sondes Oregon par MQTT et je peux donc les utiliser aussi dans HA.

Mon fichier « config.yml » pour « rfxcom2mqtt » :
Si une sonde change d’ID suite au remplacement des piles un Topic avec le nouvel ID se crée automatiquement et je n’ai ensuite qu’à éditer ce fichier pour mettre à jour l’ID et retrouver la sonde sous le bon topic.
Lorsqu’on ne défini pas le nom des « devices » ils s’exposent simplement sous les topics rfxcom2mqtt/devices/0xYYYY0xYYYY est leur ID.

debug: true
healthcheck: true

mqtt:
  base_topic: rfxcom2mqtt
  server: tcp://192.168.XXX.XXX
  username:
  password:
  qos: 0
  retain: false

rfxcom:
  usbport: /dev/ttyUSB0
  debug: false
  transmit:
    repeat: 4
    lighting1:
      - X10
      - ARC
      - ELRO
      - PHILIPS_SBC
    lighting2:
      - AC
      - HOMEEASY_EU
    lighting3:
      - KOPPLA
    lighting4:
      - PT2262
  receive:
    - temperaturehumidity1
    - homeconfort
    - lighting1
    - lighting2
    - lighting3
    - lighting4
    - remote
    - security1

devices:
  - id: '0xB004'
    name: 'atelier_sonde'    

- id: '0x7E05'
    name: 'abri_sonde'

- id: '0xFD03'
    name: 'chambre_matheo_sonde'

- id: '0x8302'
    name: 'chambre_florent_sonde'

- id: '0xE901'
    name: 'chambre_iris_sonde'

- id: '0x8604'
    name: 'exterieur_sonde'

- id: '0x9502'
    name: 'sdb_sonde'

- id: '0xF201'
    name: 'sejour_sonde'

Et dans mon doker-compose.yml :

fxcom2mqtt:
      container_name: rfxcom2mqtt
      image: legobas/rfxcom2mqtt        
      build: /data/docker/rfxcom2mqtt/git
      restart: unless-stopped
      devices:
        - /dev/serial/by-id/usb-RFXCOM_RFXtrx433_A11I9B2E-if00-port0:/dev/ttyUSB0
      volumes:
        - /data/docker/rfxcom2mqtt/data:/app/data
      environment:
        - TZ=Europe/Brussels
      networks:
        - mqtt

Voilà je n’ai maintenant plus aucun protocole domotique n’étant pas utilisable aussi bien par Jeedom que par HA :grinning:

3 « J'aime »

Juste excellent !!
Est ce que tout est bidirectionnel: une MAJ sur jeedom met a jour HA et réciproquement ?

Oui, tout est parfaitement bidirectionnel

Je m’amuse énormément… J’adore « coder » des scripts et des automatisations en YAML, tout comme configurer en utilisant ce langage. Je trouve en fait très regrettable que tout ne soit plus faisable à partir du YAML et que trop de fonctionnalités à mon goût ont déjà été déléguées à l’interface utilisateur (UI) sans avoir leur équivalent en YAML.

J’ai transformé toute la structure de configuration en utilisant packages: !include_dir_named, ce qui me permet par exemple de créer un fichier qui gère tous les aspects d’un « device », depuis la personnalisation jusqu’aux automatisations et scripts qui le concernent, en passant par ses templates, sensors, …

J’ai établi une connexion avec Alexa et j’ai été surpris de découvrir que plus de 250 appareils avaient été détectés, car par défaut tout est exposé si rien n’est défini au niveau des inclusions et exclusions. Je m’attendais, ou du moins espérais, un comportement inverse… J’ai donc dû supprimer manuellement tous ces appareils, car je ne voulais pas effectuer une suppression globale afin de ne pas perdre ceux de mon Jeedom qui sont tous encore utiles et sur lesquels j’ai beaucoup configuré via Alexa. J’ai déjà remplacé deux ou trois lumières qui étaient exposées par Jeedom par celles de Home Assistant (HA) et tout fonctionne parfaitement avec les commandes vocales.

J’ai également programmé mon « Notify Engine » qui me permet d’envoyer mes notifications Text-to-Speech (TTS) et Telegram, entre autres, avec une multitude de paramètres pour choisir toutes les options : qui notifie, destinataire, etc., et en respectant des facteurs comme le mode « Ne pas déranger », un volume différent en fonction du moment de la journée (« matin/après-midi/soir »), une notification « urgence » avec un volume maximum et non respect du mode « Ne pas déranger », le tout avec une file d’attente, le calcul de la durée théorique du TTS pour espacer automatiquement les messages. Cela va probablement encore évoluer et s’améliorer, mais pour le moment j’ai tout ce dont j’ai besoin.

J’ai géré les cycles de mes appareils électroménagers en fonction de la consommation d’énergie et j’ai géré les notifications de fin de cycle, tout comme mes notifications concernant les « ouvrants » qui s’ouvrent…

En gros, la migration commence tout doucement… tout en maintenant une domotique totalement fonctionnelle entre-temps.
Les fonctions basculent progressivement de Jeedom vers HA. Tout en laissant la possibilité d’abandonner le tout et de rester sur Jeedom si nécessaire…

1 « J'aime »

Finalement c’est arrivé quand-même … j’ai mis le doigt dedans et j’ai trop aimé ça :sweat_smile:

Migration faite à 80%

Il me reste en gestion sous jeedom:

• Filtration Piscine
  • Chaudière et thermostats (mais c’était pas ma priorité vu la saison)
  • Gestion Poêle à bois
  • VMC
  • Monitoring des conso énergétiques

Tout le reste est géré maintenant par HA, et un dashboard lovelace a déjà remplacé mon dashboard jeedom sur l’écran IHM du séjour (Panel PC tactile Asus).
HA prend maintenant en charge :

• Les modes de la maison
  • Les éclairages et leurs automatismes
  • Les prise pilotées et leurs automatismes
  • L’électro ménager (cycles lave-linge, sèche-linge, …)
  • L a centrale d’alarme
  • Les caméras
  • Le multimédia et la télécommande harmony
  • Toutes les commandes vocales par Alexa
  • Toutes les notifs avec ou sans retour par alexa, app mobile et telegram
  • Les « watchdog » sur des points d’accès qui seraient restés ouvert après une certaine heure par exemple
  • Les automatismes et « chemins » de sortie de ou de retour à la maison
  • Et j’en passe …

100% configuré et codé en yaml, nodered j’accroche vraiment pas et je préfère 100 fois tout faire en yaml même si certaines choses peuvent paraitres plus compliquées à réaliser …
Pour AppDaemon j’ai pas encore expérimenté, c’est peut-être une alternative au yaml qui me conviendrait mais pour le moment j’ai réussi à tout faire en yaml.

Pour moi éditer du code au format texte est toujours plus rapide et efficace que via une UI graphique, malgré les limitations du yaml et des templates, surtout que VSCode aide vraiment beaucoup (chatGPT V4 aussi je dois avouer, il m’a surpris sur plus d’un truc dans bien des taches et a répondu à bien des questions de débutant en yaml sous HA).

Et je me suis pondu un gros moteur de notification qui gère les app_mobile, le TTS via Alexa, Telegram, le tout avec ou sans photos, video, document, url dans la notif pour ceux qui le supportent.

Avec notifications basiques ou avec action en retour (équivalent ASK de jeedom mais en 100 fois mieux) grâce à la puissance de l’application mobile mais aussi :

Il me reste encore beaucoup de boulot, surtout niveau dashboard, aussi bien pour l’écran de la maison que pour les app mobiles, mais les fonctions principales et indispensables sont là.

Pour info … un probable bug que j’ai découvert et qui je pense personne n’a encore relevé car j’ai rien trouvé sur le net à ce sujet que ce soit francophone ou anglosaxon, c’est que l’utilisation de response_variable qui est une fonction apparue assez récemment sous HA et qui permet de retourner une variable après l’exécution d’un script vers le script appelant ne fonctionne pas si le script qui est appellé est en mode queued, la variable renvoyée est vide, dans les autres cas ca fonctionne nickel, même avec une variable « structurée »

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis nouveau sous HA et j’ai une chaudière avec un eBus que j’aimerais monitorer voir contrôler.
j’ai trouvé 2 interfaces permettant de connecter nom eBus :

Mais je ne sais pas le quel prendre.

De plus avant de me lancer dans cet achat j’aimerais avoir votre retour d’experience sur cette intégration (eBus HA)

d’avance merci pour votre retour.

1 « J'aime »