Bonjour à tous,
Comme de nombreux utilisateurs ici, je suis issu de l’univers Jeedom et mon système domotique y tourne depuis environ 7 à 8 ans. Au fil du temps, mon installation s’est bien sur considérablement développée.
J’ai expérimenté Home Assistant et continue à le faire par intermittence depuis plusieurs mois. Toutefois, cette expérimentation se fait toujours en parallèle avec Jeedom, qui reste pour l’instant l’unique moteur et véritable gestionnaire de ma domotique.
Mon HA a accès aux mêmes équipements que Jeedom, de manière totalement indépendante. La plupart de mes protocoles domotiques étant gérés indépendamment de Jeedom et fonctionnant sur des machines virtuelles (VM) et des dockers indépendants ils sont donc aussi accessibles pour HA.
Mes principaux protocoles domotiques sont :
-
zwavejs2mqtt
± 60 équipements en tous genre, aucun sur batterie hormis 5 vannes thermostatiques -
Deconz
± 80 équipements, beaucoup de Hue et du xiaomi -
ModbusTCP
Plusieurs équipements qui sont gérés par un PLC bien avant que Jeedom n’arrive chez moi (Portail, Porte garage, phares extérieurs, VMC, … et auxquels Jeedom et HA ont un accès total en ModbusTCP. -
Quelques sondes en 433Mhz
Qui sont les seuls équipements qui sont encore uniquement accessibles à jeedom. (RFXCom)
A ça s’ajoute tout un tas de bazars :
- Nuki
- 2 Rings + Chimes
- Quelques Netatmo
- Une dizaine de Google Nest Audio et Hubs
- Quelques Amazon Echo Dot 5e génération, bientôt beaucoup plus … Prime Days oblige …
- Télécommande Harmony avec hub
- Chaudière contrôlée en eBus/MQTT
- Caméras de surveillance sur NAS Synology
- Système d’alarme filaire, totalement indépendant mais armable (et non désarmable) depuis la domotique
- Capteur Flipr pour la piscine
- Aspirateur Roborock
- Afficheurs Awtrix contrôlés par MQTT
- Quelques bandeaux LED Yeelight en WiFi
- ESP32 avec un programme personnalisé pour des cas très spécifiques, comme mon poêle à bois, piloté en MQTT
Et je suis certain d’en oublier quelques-uns…
Aujourd’hui, presque tous mes équipements et services sont disponibles sur mon HA, mais uniquement à des fins d’expérimentation. J’essaie peu à peu de reproduire ce que j’ai mis en place sur Jeedom au cours de ces années, ce qui se révèle être un sacré paquet de choses.
Pour être franc, je ne pense pas effectuer une réelle migration vers HA, sauf si j’y suis contraint, par exemple en cas d’arrêt du développement de Jeedom.
Ce n’est pas vraiment Jeedom lui-même qui me pousse à chercher ailleurs, mon Jeedom a toujours été très stable et je n’ai jamais rencontré de limites pour implémenter ce que je voulais.
Les risques liés aux développeurs de plugins externes qui pourraient abandonner leur développement du jour au lendemain ou à l’équipe Jeedom SAS qui pourrait également cesser leurs activités sans préavis, sont mes principales préoccupations.
Concernant mon expérience personnelle de HA :
Les premières heures sont assez excitantes avec la découverte automatique de nombreux équipements, l’accès à de nombreuses intégrations, la configuration via le yaml pour des éléments tels que TTS Google ou Modbus, etc.
On a l’impressions que tout va bien se structurer, on organise et découpe bien ses fichiers de config à grand coup d’Includes et tout ce qu’il faut pour que tout soit bien organisé et maintenable, les sensors avec les sensors, les lumières avec les lumières, on joue avec les templates et j’en passe … On met au point ses stratégies de nommages d’entités … tout ça a l’air bien cool.
Mais ensuite, on réalise que certains équipements sont configurés dans plusieurs fichiers ou rendus quasiment invisibles dans la configuration car ils sont maintenant gérés par l’UI.
De plus, certaines intégrations nécessitent d’être supprimées et réinstallées pour permettre leur reconfiguration à la suite de la moindre modification.
Ensuite, lorsque l’on commence à approfondir le sujet et à essayer de reproduire des automatisations ou des processus spécifiques, une certaine désillusion s’installe. J’ai une multitude de scénarios sur Jeedom, structurés et utiles, parfois codés en PHP, d’autres fois carrément en Python. J’ai l’impression que toutes ces tâches qui me semblaient simples à réaliser, à structurer et à organiser sous Jeedom deviennent rapidement extrêmement complexes sous Home Assistant, même avec l’aide de Node-RED et malgré mon expérience en développement.
Donc voilà, je suis surtout ici pour m’informer et pour expérimenter, mais il est fort peu probable que je saute un jour le pas de la migration … sauf peut-être contraint et forcé.
Au plaisir de discuter avec vous.