Bonjour,
Je me présente mixman68, utilisateur de jeedom et home assistant.
Architecture
J’ai une architecture assez complexe composé de :
- un pont Hue v2 avec mes Hue colorées pour l’EDK
- Un Raspberry-Pi3 avec dessus : Zigbee2MQTT et une Sonoff ZBDongle-E, un serveur Mosquitto, ZWave-JS-Ui avec une clé Gen5
- Deux mini-pc avec un cluster Proxmox hyper convergé qui contient pour la domotique : un jeedom et un home assistant et un serveur homebridge indépendant
Pourquoi Jeedom + Home assistant ?
Le jeedom est là depuis des années et l’home assistant aussi, depuis quasiment ses débuts.
Seul point regretté coté Home Assistant, la fin de l’époque full YAML, pour avoir deux HA, un de test et un de prod et lancer une batterie de tests automatisés sur les éléments de bases.
Le matériel domotique
Il y a de tout : de l’ESP en wifi, du Zigbee avec Lidl/IKEA, du Zigbee Hue, du Z-Wave, du BLE
d’où le home assistant pour aggréger tout ça dans une interface unique
Mon protocole préféré ?
Z-Wave, comportement prévisible et stabilité en appartement. J’ai aucun canal disponible Zigbee sans interférences wifi (merci le voisin sur canal 13 et 7), ça cause des problèmes de latence etc…
Et Jeedom ?
Je le garde pour la partie BLE/ESP/arduino/scripts PHP et certains scénarios qui sont impossible à migrer sur HA (ou alors j’ai pas encore trouvé comment faire, en particulier sur les scénarios en lien avec des ruptures de WAN etc…), l’avantage c’est qu’il peut parler facilement avec HA grace au serveur Mosquitto