Bonjour,
Je me présente, Florian, 39 ans.
Débutant en domotique, je reprends un projet lancé suite à l’achat de ma maison en 2020, abandonné faute de temps et de courage… J’ai découvert la domotique après avoir rénover la maison, notamment la partie électrique toute remise à neuf, j’ai découvert par la suite que j’aurais dû mettre des boitiers d’encastrement à chaussette… Première faute!!
A l’origine je voulais faire un serveur à base de raspberry pi 4 et Jeedom + Z2M/Mosquito mais j’ai tout stoppé suite à mes difficultés à intégrer les Sonoff ZBLminiR2 derrière mes inter, et l’absence de budget pour tous les remplacer par des connectés.
Donc suite à la découverte des nouveaux modules Sonoff de taille beaucoup plus contenu, je me suis remis dessus, j’ai découvert HA, J’ai découvert la communauté qui a l’air hyper active, les tutos très bien fait sur Youtube.
Donc j’ai monté mon HA hier sur mon raspberry, intégré mon pont HUE, intégré ma clé Sonoff, installé l’intégration Voltalys trouvée sur ce même forum et démarré à faire mes premier tableaux de bords pour que madame puisse piloter les radiateurs sans avoir à utiliser leur application de me****.
Pour ma première journée dans HA, je suis plutôt content que tout fonctionne !
Mes futurs projets:
-
Intégré des modules inter / capteurs de présence / interrupteur sans fils (Sonoff) dans mon sous sol afin de remplacer des vieux détecteurs de présences capricieux, ce qui me permettra de me familiariser avec HA sans trop d’impact pour le reste de la maison.
-
Piloter plus finement mes radiateurs en créant des scénarios avec capteurs de température afin de ne vraiment chauffer que le nécessaire.
-
trouver une solution de variateur led connectés pour piloter tous les spots plafonnier que j’ai dans la maison (26 au total) tous sont dimmable sauf 3 à remplacer) pour le moment je ne trouve rien qui me convainc à par les modules Shelly Dimmer 2. Si vous avez des suggestions sur le sujet je suis preneur.
-
Intégrer mers volets roulants (Bubbendorf) à HA via iDiamant, j’ai un peu peur du résultat après plusieurs lectures ou par module NodOn qui ont vraiment l’air pas mal, mais pas le même budget. Je suis preneur de conseil à ce sujet.
-
Remplacer mon système d’alarme existant (Homiris) par du home made, car marre de payer un abonnement pour un service minimum… Je suis également preneur de conseil à ce sujet.
-Voir si possible d’intégré mes alarmes anti incendie et capteur de temp/hygro X-Sense existants, mais ça j’ai bien l’impression que c’est mort après quelques recherches…
Voilà pour mes projets définis d’autre viendront très certainement compléter la liste à force, je ne sais pas si le Raspberry pourra absorbé cette charge à terme on verra bien.
J’ai un également un raspberry pi 3B qui traine peut être est il possible d’installer un deuxième HA « esclave » qui ne gérerait que certaines fonctionnalités afin de répartir la charge entre les deux.
Bonne journée à vous tous.