Présentation Najius

Bonjour à tous,

Je m’appelle Enguerran, 33ans et je vis à Bordeaux après 10ans de vie Parisienne. Je suis Product Design Director (un nom bien barbant pour dire que je gère une équipe d’UX/UI Designer).
Je suis passionné par l’expérience utilisateur et ce que recherche à faire dans mon boulot c’est de répondre aux besoins des utilisateurs finaux afin de fournir la meilleure expérience possible en prenant en compte leurs feedbacks. Pour le coup, je suis l’utilisateur final alors je me suis lancé dans l’aventure !

J’ai commencé à m’intéresser à HA lors du premier confinement via une VM installée sur ma Freebox Delta. Je suis par la suite passé sur un Raspberry pi jusqu’à ce qu’on mon chat en décide autrement.
J’ai donc craqué mon slip il y a quelques semaines et je suis passé sur le Yellow pour être tranquille un bout de temps.

J’ai bien galéré à mes débuts car HA n’était pas autant user friendly que maintenant et je n’ai pas forcément de connaissances en dev. Je suis autodidacte et j’aime bien bidouillé, c’est ma façon d’apprendre et j’ai passé beaucoup de temps sur le forum officiel (sans jamais poser de questions par peur de passer pour un newbie qui ne devrait pas s’intéresser à ce genre de choses).

Voilà pour ma petite histoire :upside_down_face:

Voici une listes de mes équipements:

• Eclairage: Philips hue principalement et quelques lights qui fonctionnent sur Tuya (mais que j’utilise que rarement)
  • Gestion de l’air: Un Dyson (en local) et un climatiseur mobile que je gère via une prise connectée Tuya (passé en local). J’ai également une station météo Netatmo + module extérieur pour tout ce qui est température, etc…
  • Ménage: J’ai un aspirateur Roborock qui fait le taff. Merci à la dernière intégration officielle. C’était une grosse galère à gérer précédemment.
  • Lave-vaisselle Bosh connecté avec Home connect: Bon on va pas se mentir, je n’en ai pas trouvé de grosse utilité à part m’envoyer des notifs pour me dire de me bouger le cul et d’aller le vider (ce que je dois faire au moment où j’écris ce post :rofl:
  • Télévision LG Oled G1 WebOS. Ainsi qu’un Chromecast pour gérer la télé de la chambre.
  • Détecteur de mouvement: Hue motion sensor (qui me donne aussi la température et l’humidité, sonoff zigbee pour la détection d’ouverture de la porte d’entrée et le dernier arrivant l’Aqara FP2 pour la gestion par zone.
  • Alarme J’utilise Alarmo que j’ai configuré avec tous les éléments cités plus haut et une siren en zigbee + des scripts et automatisations pour foutre la trouille.
  • Son J’ai des enceintes Sonus Faber branchées à un ampli Roksan K3 qui est lui même branché à un Bluesound Node pour la gestion à distance et pouvoir gérer la source (TV, Spotify, etc…). J’ai également un echo dot pour la salle de bain.
  • Prises J’ai principalement des prises Meross (passé en local) pour me permettre pas mal d’automatisations ainsi qu’un suivi de la consommation. J’ai également quelques prises Tuya (qui remonte la cosommation mais je galère encore à utiliser utility_meter pour pouvoir avoir un historique de la consommation et pouvoir l’intégrer au board Energy.
  • Energie Je suis chez total énergie car il fournisse une clé Atome que j’ai branché directement à mon compteur Linky et remonter les infos facilement.
  • J’ai également acheté quelques ESP32 mais je n’ai pas encore eu le courage de me lancer, pour bientôt j’espère.

J’aimerais partager avec vous quelques enseignements de ces 3 années d’utilisation:

• Niveau son, j’aurais peut-être dû opter pour du Sonos. La qualité des enceintes Sonus Faber sont bien au-dessus de Sonos mais Sonos est tout de même bien mieux intégrer que Bluesound.
  • Privilégier le zigbee pour un meilleur temps de réponse, ne pas avoir à être dans le cloud et jouer avec les API pour faire tout passer en local. Et le plus du zigbee, c’est que ça permet au fur et à mesure d’étendre la portée du réseau.

Quelques unes de mes automatisations:

• Le matin: la lumière de ma chambre s’allume progressivement pendant 30min. 5min avant mon réveil, la prise connectée qui gère la bouilloire s’active et me permet de me servir mon thé à mon réveil.
  • Lorsque ma machine à lavé est terminé, la prise connectée qui me donne la consommation m’a permis d’implémenter un template que j’ai trouvé sur ce forum et qui m’envoie une notification pour me dire que la machine est terminée et que je dois me bouger le cul pour l’étendre.
  • Si je suis chez moi et que le détecteur de luminosité est en dessous de 5lx, le salon s’allume automatiquement.
  • Rechargement de ma brosse à dent électrique et de ma tondeuse à barbe durant les heures creuses
  • Lorsque je regarde un film et que je me lève du canapé pour aller aux WC ou bien chercher un truc ailleurs que dans la zone du canapé, les led sous mon canapé ainsi que la lumière du couloir s’allume et met le film en pause. Dès lors que je reviens dans la zone du canapé, tout s’éteint et le film reprend.
  • Dès que je quitte la zone de mon appart, l’alarme s’arme et les caméra s’active. Inversement lorsque je reviens dans la zone de mon appart. Si l’alarme est déclenchée, mes enceintes balance de grosses insultes, disent que les flics et les voisins sont informés, je reçois une notifs et les lumières alternent rapidement en rouge et bleu (mode gyophare)
  • Et bien d’autres automatisations…

Mes limitations:
N’étant pas dev, je ne suis pas en capacité décrire du code from scratch. J’arrive à interpréter le code que je trouve sur les forums et à l’adapter à mes besoins (même si ca me prend un temps de dingue) Mais je suis souvent limiter à ce que je souhaiterais vraiment faire.

Je suis actuellement locataire mais bientôt proprio. J’ai hate de pouvoir être chez moi et pouvoir avoir la main mise sur plus d’éléments (volets, compteur électrique pour optimiser la consommation de chaque pièce, gestion du thermostat global, gestion de l’eau, etc…).

Au plaisir d’avoir vos retours et de participer à l’entraide fantastique de cette communauté !

Voilà quelques screenshots:

5 « J'aime »

Salut et bienvenue

t’as deja pas mal degrossi le truc c’est bien
n’hesite pas a revenir vers la communauté , il y a des sacrés bon ici !!!

a bientot

1 « J'aime »

Salut et bienvenue

Homiris, verisure et compagnie ont plus qu’a fermer boutique :joy:

1 « J'aime »

Merci pour cette présentation complète et bienvenue sur le forum

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté francophone.

Tu as deja une belle installation

1 « J'aime »

Merci de ta bienveillance et d’avoir créer cette communauté

De rien mais je ne suis pas le seul createur de cette communauté :wink:

J’espère n’avoir vexé personne alors. Au plaisir de continuer de rencontrer les autres fondateurs.

1 « J'aime »