Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis quelques temps dans le forum de votre belle communauté et je prends seulement le temps de me présenter, veuillez m’excuser de cette impolitesse.
Le forum et le site sont vraiment très intéressants, merci à l’équipe admin et à tous les participants pour les sujets inspirants que vous faites évoluer au quotidien.
J’avais débuté la domotique avec un Homey pro qui était très accessible techniquement pour un débutant mais il était parfois impossible d’ajouter des produits zigbee pas cher.
Avant d’acheter Homey j’avais testé HA sur un Raspberry pi 3 mais cela m’avait paru plus compliqué qu’il n’y paraissait…
Je me suis remis à tester HA il y a quelques moi et utilisé zigbee2mqtt pour ajouter à Homey les petits composants Tuya pas cher, pour finalement réussir à basculer complètement sur HA grâce à vous et à des tuto Youtube.
Voici mon installation :
- Serveur principal sur Freebox delta avec clé Sonoff flashée pour double protocole (dommage pas de bluetooth…)
- Serveur secondaire sur Rasberry Pi 3 B+ pour le Lixee de mon compteur très éloigné de la maison (pas de wifi mais câble réseau)
Mes périphériques connectés : - Tado via pont propriétaire obligatoire pour la gestion de mon chauffage
- Hue pour les éclairages (pas réussi à m’en affranchir en conservant la souplesse et les fonctionnalités de l’appli bien que j’aurais aimé avoir un seul et unique réseau Zigbee)
- Cozytouch pour mon ballon thermo et les quelques radiateurs électriques de la maison
- ESPSomfy RTS
- ESP32 avec capteur ultrason pour mesurer le niveau de ma cuve de récupération d’eau pluviale
- Arrosage automatique du jardin
- Pas mal de périphériques Zigbee (principalement du Tuya) pour suivi conso (Lixee + pinces ampèremétriques), alarme incendie, prises connectées, alarme innondation, domotisation éclairage std, contacts secs pour portail, prises connectées et interrupteurs sans fil
- Suivi d’activité TV et PS4 pour le temps d’écran des enfants
Niveau Dashboard il y a encore du travail à faire mais pour l’instant un fond d’écran et quelques personnalisations grâce aux interfaces disponibles sur HACS.
Mon installation matériel évoluera peu à présent, une fois mon petit projet finalisé je me consacrerai à améliorer le dashboard.
J’ouvrirai ou réagirai sur des sujets pour mener à bien ma finalisation :
- Trouver un capteur de porte Zigbee résistant aux conditions extérieures
- Assurer l’intégration de mon pluviomètre DIY (boitier Misol et contact d’ouverture zigbee déjà assemblés) pour avoir le suivi visuel et pouvoir couper mon arrosage automatique en cas de pluie.
Ce n’est pas facile tous les jours mais petit à petit l’oiseau fait son nid et mon installation commence à devenir intéressante. Je ne regrette pas d’avoir quitté Homey pour HA, bien au contraire.
Au plaisir de pouvoir échanger sur des projets commun, d’obtenir de l’aide et si possible apporter ma petite pierre à l’édifice.
Bien à vous,
N.