Présentation Nicolas

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Nicolas, j’ai 40 ans et je suis responsable technique dans le domaine de l’hôtellerie. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mon expérience avec Home Assistant, un projet qui m’a beaucoup appris et qui continue de m’épanouir.

Tout a commencé avec l’achat de prises connectées, une première incursion dans le monde de la domotique. Enthousiasmé par les possibilités offertes, j’ai décidé de franchir une nouvelle étape en m’attaquant à un projet plus ambitieux : le pilotage d’un radiateur à fil pilote. J’ai opté pour un module Enocean Nodon, mais j’ai rapidement fait face à ma première déconvenue : il n’y avait pas d’interface sur téléphone portable.

Ne voulant pas abandonner ce module et après quelques recherches, je me suis tourné vers Home Assistant. Cette solution m’a permis de donner une seconde vie à mon module et de continuer à explorer les possibilités de la domotique.

Ma deuxième erreur a été d’acheter de la domotique en Wifi, sans connaître le protocole Zigbee. Mais je compte bien rattraper cette erreur dans mes prochains achats !

Aujourd’hui, je fais tourner Home Assistant sur un Nuc avec Proxmox VE. Je viens de terminer un projet qui me tenait à cœur : la gestion domotique de ma piscine. J’ai utilisé un disjoncteur triphasé 40A (Tuya) et une sonde Dallas sur ESP 32. J’attends actuellement la livraison de ma sonde Ph pour finaliser le tout.

Je tiens à remercier ce forum, dont les articles m’ont été d’une grande aide dans la réalisation de ce projet. J’espère pouvoir à mon tour apporter ma contribution et aider d’autres passionnés de domotique.

5 « J'aime »

Bonjour,
Bienvenue sur le Forum.

Merci, et bienvenue dans notre groupe. N’hésite pas à continuer à partager.

Salut Nicolas :wink:
Avoir des appareils domotiques en WiFi, ce n’est pas une tare :crazy_face:
Même si des protocols comme Zigbee , ZWave, … sont plus adaptés à la domotique, nous sommes nombreux, dont moi-même, à recourir au WiFi pour certains projet.
Une grande majorité des projets à base d’ESP sont en WiFi. Pareil pour les modules et autres de chez Shelly.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy