Présentation olivomatic

Bonjour à tous,

Je suis Olivier et démarre en domotique cette année (2022) avec l’idée de monter progressivement un système autonome, c’est à dire qui évite la dépendance avec le cloud / Internet, pour le quotidien.

Actuellement, j’ai une plate-forme Raspberry Pi 3 B+ et une préférence pour le protocole Zigbee en termes d’équipements connectés.

Dans les plans, le remplacement de la carte mémoire par quelque chose de plus robuste, en lien probablement avec un NAS existant sur le réseau local (boot et montage de disque distant, base de données sous docker, etc), un paramétrage plus durable en terme d’enregistrement de donnée (nommage, base de données externe, etc).

J’espère pouvoir retrouver et échanger plein de conseils en français !!!

A bientôt,

3 « J'aime »

Salut et bienvenu.

Monter un système sans cloud (oui même si des fois c’est compliqué !!!), sans internet (je suis plus septique) est une base de travail intéressante, par contre rendre tout ça dépendant d’un boot/pxe et d’un nas, ça me semble contre productif … Quitte à faire autonome, autant aller jusqu’au bout ! Les sauvegardes peuvent être stockée sur le nas, mais c’est dommage d’y coller aussi une partie du système

1 « J'aime »

Bonjour et merci Pulpy pour ce retour

Effectivement la cible n’est pas complètement définie, car Boot/PXE implique aussi se priver du WiFi. L’idée est de n’utiliser le NAS peut-être pour les bases de données à long terme, et surement pour les sauvegardes et la capacité à remonter la plate-forme en cas de crash plus ou moins total du Raspberry.

Pour Internet, c’est éviter que la domotique soit à l’arrêt car les requêtes transitent en dehors du réseau local pour être revenir à la maison.

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »