J’ai eu des années durant une installation sous Jeedom en appartement, puis en maison, mais depuis quelques temps Home Assistant me faisait de l’oeil, ayant l’air plus complet, mature et mobile.
J’ai procrastiné pendant loooooongtemps par peur de ne pas être en mesure de tout faire dans un temps raisonnable (j’ai du RFx et du Z-Wave, donc la migration doit être rapide pour assurer une indisponibilité la plus courte possible).
Grosse surprise : j’ai tout fait en une demi journée tant Home Assistant est accessible et documenté ! Enfin une application mobile digne de ce nom, un système de présence fonctionnel et des intégrations stables et verbeuses
Mon instance tourne sur une VM Proxmox avec HA-OS. J’ai quelques objets connectés chez Philips, Eufy, Shelly … mais surtout des thermomètres en RFxCom et des modules Z-Wave pour du volet roulant et du chauffage.
Mes points de blocage restants sont l’intégration pfSense, qui ne permets pas encore de faire ce que je veux (mais je vais ouvrir un sujet au cas où quelqu’un ait une réponse à m’apporter) et l’intégration Proxmox, qui ne fait rien sans que 'j’arrive à comprendre pourquoi.
Ravi de voir qu’il existe une communauté franchophone et active et au plaisir de me compter parmi vous.
Salut @ptnrs,
Je suis toujours scié de voir qu’on peut aller aussi vite.
Mois il y a quelques jours, j’ai mis 2 soirées pour arriver à pondre un code pour commander mon Store Tradfri de IKEA avec un slider pour le positionner. Et il m’a suffit de remplacer 2 " par 2 ’ et celà à enfin fonctionné.
Mais j’ai toujours pas compris la différence
Bref content pour toi que HA t’aille comme un gant
Bienvenue sur HACF
@+ Guy
Si ça peut t’aider à tempérer le sciage, je suis administrateur système donc j’ai peut être des facilités avec ce genre de systèmes.
Et je n’ai eu « qu’à » recopier mon ancienne installation dans un nouvel environnement.
Oui, c’est le cas de pas mal de gens ici d’être dans un métier « de l’informatique ».
Moi c’est plutôt la construction métallique, alors les réseaux et les bites …
C’est bits ou bytes. Comme tu l’as écrit ce n’est pas de l’informatique. Ni du métal d’ailleurs
Mais, oui, même s’il y a un effort certain de simplification avec HA OS notamment, c’est quand même de l’informatique. Donc, être du métier, ça aide forcément (j’en suis aussi).
C’est (je pense) vrai. Mais, ce qui est plus important, à mon sens en temps qu’informaticien, c’est l’architecture globale du soft. Sans être méchant, jeedom me parait avec le recul ça parait un peu de bric et de broc. Le récent ajout de docker comme plugin pour pouvoir y mettre un broker mqtt c’est quand même tiré par les cheveux. Quand en plus jeedom n’est pas dispo lui-même sous forme de container officiellement.
Le php et l’architecture du core et plugin me semble un peu en bout de course… Je pense qu’avec le temps l’écart fonctionnel entre jeedom et HA ne fera que croitre.
HA m’avait repoussé il y a 5 ans car il était encore trop basé sur des fichiers de configuration uniquement. Mais il me semble que des choix plus sains ont été faits dès le départ, la ou Jeedom se trimballe une architecture plus vieillotte. Et c’est dur de remettre en question ses choix technologiques.
Et je vois bien qu’en 5 ans la progression de HA est énorme face à celle de Jeedom.
Sans compter une immonde application mobile sans aucun suivi, première raison de mon changement.
Et je ne suis pas fan du modèle open core de Jeedom basé sur la vente de support (ça, ok) et de plugins (qu’on ne peut donc pas tester sans les acheter).
Mais il en faut pour tout le monde et Jeedom peut être aussi pratique pour quelqu’un qui voudrait un truc simple tout en un.
En tout cas après seulement trois jours, je ne reviendrais plus en arrière, je garde juste ma VM Jeedom éteinte au cas où j’ai oublié un truc