Présentation Romain

Bonjour,

C’est moi Romain, je viens de rejoindre le forum HACF car j’aimerais démarrer dans la domotique. Après une petite étude entre Jeedom et HA, j’ai décidé de tenter l’aventure HA :slight_smile:

Mon existant, qui me sert de base de travail pour mes 1er tests : Un thermostat Netatmo, une alarme Somfy (ex-Myfox), une alarme + caméra Arlo, un tracker GPS Invoxia.
Mais j’ai déjà acheté : 1 Shelly 1PM, 1 Shelly 2,5, 1 Shelly EM avec 2 pinces, et 1 Shelly plugs

Mes objectifs à court terme :

  • Un peu de domotique (je vais déménager dans une maison avec radiateurs électriques, sans centrale de programmation)
  • Beaucoup de mesure (j’aime savoir ce qui consomme)

A moyen terme :

  • Un peu plus de domotique (Mme aimerait un spa, on va voir ce qu’on peut faire)

A long terme :

  • Mélanger domotique et électronique (pilotage de moteurs pas à pas pour des automatismes, etc.)

J’aime comprendre ce que je fais, pour pouvoir plus facilement le faire évoluer.

J’ai profité de quelques jours à domicile pour installer HA sur un Pi 3B+ et :

  • Essayé de prendre en main l’interface
  • Intégrer mon thermostat Netatmo (simple :slight_smile:)
  • Intégrer mes caméras Arlo (j’ai abandonné après quelques heures le package Officiel)
  • Installer HACS (ce n’était pas simple, avec des messages d’erreur Git)
  • Installer le package Aarlo pour gérer mes caméras Arlo (un peu plus simple, mais le fait que Arlo nécessite une double authentification a complexifié les choses)
  • Réaliser l’intégration Enedis + la carte Lovelace (bon ça marchotte, mais c’est pas exceptionnel)

Pour bien comprendre, je me suis dit rien de tel que de mettre les mains dedans.
J’ai dans mes équipements, plusieurs équipements sur batterie (caméra Arlo, trackeur Invoxia, etc.).
Je me suis dit que j’aimerais bien suivre la date du dernier chargement pour pouvoir afficher dans une carte « Rechargé la dernière fois il y a X jours » et que quand je clic dessus avoir un petit bouton « Reset » pour indiquer que j’ai fait le chargement (à moins de gérer une automation qui va checker régulièrement si le niveau de batterie est supérieur à la valeur stockée, ce qui signifierait que je viens de le charger).

Je pensais pouvoir créer une entity au format date, et y stocker des choses dedans.
Mais ça semble quand même plus compliqué que je ne l’aurais pensé.

Du coup si vous avez des liens vers de la doc (idéalement) en Français, pour comprendre les liens entre les sensors, les templates, les platforms, etc. je suis preneur.

Merci,

1 « J'aime »

Hello Romain,
Bienvenu parmi nous. Que de beaux projets. Tu trouvera pas mal de ressources sur ce forum, le site hacf et en particulier sur la page https://awesome.hacf.fr/.
Je te conseille de passer sur un raspberry 4 avec un boitier type argon one M2 et un ssd intégré.
L’odroid n2+ est pour moi le must mais toujours pas dispo.

Bienvenue parmi nous :+1:

Ouvre un sujet et copie/colle ta demande :+1:

Bienvenue à toi n’hésite pas a poster tes demandes

Bienvenue sur hacf n’hésite pas à poster

Merci Argonaute pour ton retour, que va m’apporter le Pi4 vs le 3 ? ou plutôt quand le 3 sera-t-il limité ? Lorsque j’aurais trop d’objets connectés ?

Merci Clemalex pour l’accueil, je vais faire ça. En attendant j’ai tenté le tuto
de devotics Créez vos premiers composants Home Assistant - Devotics, mais sans succès pour le moment

Merci également McFly et Barto_95 pour votre accueil

J’ai l’impression que c’est partir trop loin pour ta demande… Je pense que tout peut-être fais nativement avec des automatisation et quelques entités

Ouvre une demande tu verras bien :wink:

Je rajouterai que malheureusement ou heureusement HA évoluant trop vite les tutos de plus de 1an et demi sont souvent obsolètes.

1 « J'aime »

Bon, l’expérience est meilleure avec un RPI4: plus fluide, redemarrage plus rapide. Le risque est une dégradation en rajoutant des add-on. Mais le plus important est de ne pas rester une carte SD et passer sur un SSD car les R/W sur la carte peuvent conduire à sa corruption, et ce ne sera pas fiable dans la durée.