Présentation Sebiiiii

Bonjour à tous

Ici Sebiiiii, 46 ans, bidougeek depuis toujours, dev de formation, touche à tout
Après une automatisation pour un client sous jeedom il y a quelques années, je m’attaque désormais à a maison, avec plusieurs sujets :

  • quelle install de HA : j’ai de dispo freebox delta, synology (DS418 sous 7.2), odroid C2
  • Volets roulants somfy io
  • Photovoltaique huawei
  • VMC Atlantic
  • Home cinema : automatisation allumage extinction
  • Poêle à granulés

A bientôt !

4 « J'aime »

Salut et bienvenue !

Il faut commencer par les bases : Débuter avec Home Assistant

2 « J'aime »

Eh bien bonjour Sebiiiii, bienvenue sur le forum hacf. une tonne d’aventures t’attendent vu le super projet
A bientot

Bonjour @Sebiiiii
Bienvenue à toi, pour le Home cinéma, suivant ton ampli tu pourras faire des choses très sympa :wink:
Bob

Bonsoir et bienvenue au sein de la communauté de HACF :wink:

Bienvenue sur HACF :wink:

Salut Sebiiiii :wink:
Tes sujets sont des sujets qui ont déjà été traités sur le forum.
Un peu de recherche et tu trouveras pas mal d’info.
Et puis, s’il te reste des soucis, ouvre un sujet.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Merci à tous pour votre accueil

Je suis en mode découverte, donc effectivement je vais regarder « bien débuter » et les sujets correspondants à mes besoins, donc peut-être que vous n’aurez pas de mes nouvelles très vite !

J’essaierai de jouer le jeu du pouce levé lorsque j’aurai trouvé une solution dans le forum à chacune des étapes.

:hugs:

Bienvenue sur le forum

Eh bien, premiers essais d’installation, c’est pas ça.

  • Synology : mon NAS ne prends pas en charge nativement docker, il faut trop bidouiller, j’ai passé l’âge. La version core proposée par synocommunity est trop ancienne.
  • Odroid C2 : j’ai un problème de boot HAOS, testé avec les versions 11.4, 12.0 et 12.1. La dernière version de ARMBIAN ou DietPi non plus. J’ai un doute sur la SD, je met en standby cette option jusqu’à trouver une autre sd.

Hop ! j’ai joué la carte freebox delta, HomeAssistant est en ligne, je me penche sur la suite :o)

Première automatisation effectuée !
Au programme :

  • installation advanced ssh + web terminal
  • installation HACS
  • installation Meross LAN
  • installation JVC Projector
  • Création d’un script : allumage meross VP, pause 1minute, allumage vidéoproj JVC, pause 1 minute, allumage raspberry et ampli.

Reste à mettre un raccourci sur le téléphone.
Youpi, je continue !

Un petit conseil pour ne pas l’apprendre dans la douleur:

  • une sauvegarde avant de bricoler, une sauvegarde après quand ça marche…
  • Pense à mettre en place une solution de sauvegardes automatiques… (en cas d’oubli de la ligne au dessus, et en cas de casse ou plantage matériel…). Il y a plein de façon de faire (automatisation perso, samba backup, google drive backup, etc…)

Bon courage pour la suite.

C’est bien d’avoir une bonne liste de course pour ne pas trop se disperser au début !

1 « J'aime »

Je continue ici pour avoir un historique, mais je vais ouvrir un nouveau sujet.

Les premières installs sont ok.
Advanced ssh
Samba
HACS
Meross
JVC
Freebox

J’ai du somfy io sur ma freebox delta, l’action « fermer tout » ou « ouvrir tout » a des ratés, tous les volets ne s’actionnent pas, il faut que je les fasse à la main. J’ai donc créé un script qui fait la même chose "manuellement dans HA, mais ça plante pareil. De plus, le module somfy de la freebox plante régulièrement, et encore plus souvent depuis que j’ai HAOS sur la delta. Autre chose, le BSO n’est pas reconnu par la delta. Je vais soulager la delta en mettant un kit de connexion somfy dédié.

J’ai créé les scripts pour allumer et éteindre le home cinéma, mais j’ai un problème à l’extinction. Lorsque je demande l’extinction du vidéoprojecteur, l’intégration JVC exécute la commande et attends un résultat, qui est vide et ne correspond pas à ses attentes, donc il bloque le script.
Solution 1 : faire en sorte que le script continue quand même
Solution 2 : modifier le fichier python pour qu’il accepte une réponse vide (mais OU est ce fichier ?)