Présentation SNoof (Sébastien)

Salut,

Je passe aussi par la case présentation :slight_smile:
Sébastien, pseudo SNoof. Sur HA depuis la 0.40 environ… Je suis admin systèmes de métier (Linux, UNIX, IBM iSeries et d’autres…)
Mon installation est composée d’un NUC (nuc6cayh) avec proxmox et 3 VM principales :

• Hassos
  • Debian pour conteneurs docker (nodered, grafana, influxDB)
  • Debian pour conteneurs docker : reverse proxy (traefik), adGuard Home et contrôleur Unifi

En protocoles j’utilise :

• du Zigbee (1 clé CC2531 en coordinateur et une clé 2530+2591 en routeur)
  • du ZWave (Aeotec Gen5 + fibaro fgd212 pour l’éclairage principal)
  • du wifi pour certains points d’éclairages d’appoints (Strips led avec Wemos D1 Mini avec WLED)

J’ai aussi pendant un moment aidé au dév de l’intégration Freebox, qui a été reprise par des gens bien plus doués en développement python (merci à eux !)

On pourrait dire que ma domotique est désormais stable, il n’y a pas eu d’ajouts depuis quelques mois, je ne fais que suivre les mises à jour de HA. Les scénarios sont posés et les besoins sont assez rares maintenant ! C’est fou je ne pensai pas arriver à une telle situation un jour :slight_smile: Mais je suis toujours à l’affut d’une nouvelle idée, d’un nouveau projet !

Quelques screenshots :

Tout en bas de cette première vue des cartes conditionnelles qui affichent seulement ce qui est en marche.

1 J'aime

Hello, et bienvenu des nouveaux projets j’en ai plein sous le pied :smiley:
Ecran nextion pour remplacer les inters , la techno zigbee ne cesse de croitre et la CC2531 est dans le fond du classement maintenant :slight_smile:

Bienvenue parmi nous @SNoof.

Effectivement la stabilité du système domotique est un long cheminement autant que trouver son lovelace :sweat_smile::grin:

sois le bienvenu @SNoof

J’ai du mal a comprendre la hype autour des écrans en remplacement des interrupteurs. L’interrupteur mécanique monostable a l’avantage de la mémoire musculaire combinée au sens du toucher. Dans le noir au moins on trouve tout de suite ! Et si plus de domotique ça marche encore avec les micromodules !

on peut aussi mettre des interr tactile retro eclairé qui fonctionnent toujorus sans domotique :wink:
Apres les nextion bah clairement j’ai jamais eu de soucis en presque 2 ans…
l’avantage c’est que tu fabriques ton propre design unique et que tu peux gérer pas mal de chose a partir d’un seul interr… comme ceux en vente par legrand ( smart touch 3.5 a 500 €)

Rétrospectivement @SNoof quand tu dis que ta domotique est stable, sous-entends-tu que tu as trouvé l’install wifi et les protocoles qui vont bien ?pour ne pas avoir de coupure et des devices 100% disponibles ?
Pour la part, je surveille des devices WiFi qui se mettent régulièrement en indisponible (prises et esphome) ce qui n’est pas terrible.

Je n’utilise que 2 périphs wifi qui sont des Wemos D1 Mini avec WLED (https://github.com/Aircoookie/WLED) pour mes 2 strips LED et qui étrangement sont parfaitement stables…
Le reste c’est zigbee ou zwave.
Et elle est aussi stable dans le sens ou je n’ai pas ajouté de périphérique depuis des mois, sachant que tout ce que je voulais domotiser est fait. Que les prochains ajouts seraient de la pure gourmandise (et là j’ai pas le budget !)

1 J'aime