Présentation Steeve

Bonjour,

Je me présente Steeve, Je suis dans le nord, pas très loin de Lille.
J’ai commencé avec la domotique il y a environ 5ans. Je suis sur Jeedom.

J’entends énormément parlé de Home Assistant depuis un moment, et j’ai enfin décidé de me lancer pour le tester.

Un petit bilan de mon installation acutelle :

• du bluetooth (BLEA) avec des NUT pour la présence
  • du zigbee (Z2M) avec des capteurs de mouvement, d’innondation, de porte, des prises …
  • du zwave (Zwave JS UI) avec des prise et la consommation
  • un peu de wifi (lampes, ruban led, esp)
  • de la teleinfo
  • des caméra (Reolink) sur mon Synology

J’ai un petit NUC sous Proxmox qui est au centre de tous ce petit monde (et il a vu se rajouter une petite VM HAOS)

Après maintenant quelques semaines de test, j’avoue que HA est très prometteur, mais je reste sur ma faim pour remplacer mon Jeedom (d’abord le boulot pour la migration environ 100 scénarios) mais quelques autres sujets :

• Un moyen de gérer mes NUT avec plusieurs antennes comme BLEA sur Jeedom (j’ai testé theengateways mais j’ai pas réussi une configuration multi antennes, une VM avec ma clef SENA et un Rpi0)
  • Un moyen de gérer la présence de mes enfants (8,10 et 11) en garde alternée avec un emplois du temps une semaine sur 2 (et un bouton pour bypasser en cas de présence ou absence non prévue)
  • remplacer mon module alarme avec alarmo (j’ai pas encore bien compris toutes les subtilités de ce module)
  • pourvoir faire des scenarios complexe (gestion de charge de la voiture, alerte de fin de machine avec la puissance consommée,arrêter mes prise lors de mon absence, suspendre le chauffage…)

Je vais donc creuser ces sujets et mesurer la puissance de HA qui je pense permet d’aller plus loin que jeedom.

Steeve

6 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Salut,

Tu as bleproxy, bermuda, espresence…

C’est faisable via des binary sensor, des calendriers, une liste déroulante… y’a plein de possibilité.

Pas de soucis ça fait le taf et bien plus.

Les automatisation HA sont a mon avis plus simple pour faire des choses complexe. Il faut juste oublier ce qui a été appris sur jeedom. Comprendre la théorie et la pratique viendra avec le temps.

Pas de soucis au moment de ma migration j’avais 250 scénarios, 25 plugin, 70 modules zwave, 120 zigbee et j’en passe, j’ai tous migré en un mois sans forcer…

3 « J'aime »

Merci,

Pour ces infos. Je vais regarder ça tranquillement

Bienvenue voisin :wink: et ancien jeedom aussi

1 « J'aime »

Salut et bienvenue sur HACF

1 « J'aime »

Je vois des ancien Jeedom, vous avez peut être aussi utiliser une solution bluetooth « Blea », remplacé « Suivis Conso ». Si vous avez des conseils je suis preneur

Comme dit plus haut j’ai trouvé l’équivalent à BLEA avec Bleproxy.

Pour le suivis conso tu as plusieurs sujet sur le forum :
Créer un tableau de bord équivalent de suivi conso sur jeedom - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Général - Home Assistant Communauté Francophone

1 « J'aime »

Salut Steeve :wink:
Je te souhaite une bonne transition vers Home Assistant.
Bienvenue sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »