Présentation Theo

Bonjour.

Après avoir passé quelques temps déjà ici et acquis les privilèges de pouvoir poster des sujets, je me présente.

Je suis un (ancien) programmeur (on dit développeur maintenant) et adminsys … Linux. Je suis une bille intergalactique en domotique, donc, une bille assez imposante. Mais, ce domaine me passionne. J’ai eu fait par le passé un peu de Jee… sans trop accroché. Gros manque de stabilité à mon goût. Mais ce n’est qu’un avis personnel.

Et tout récemment, je me suis décidé à jeter un oeil à Home Assistant. J’ai pris alors une bonne claque. HA OS pour moi.

Ce truc est génial.
Des tableaux de bord facile à faire. Mais comme je suis très doué, cela m’a pris un bon moment quand même pour comprendre certaines choses. Bref.
Du YAML avec la possibilité de faire le Ninja plus tard. Donc content. :wink: Que de bonnes choses à venir.

Mais voilà, je n’y comprends pas grand chose en domotique.

J’ai pourtant actuellement, une infra domotique de dingue à faire pâlir la plupart d’entre vous. Elle est constituée d’un dongle Zigbee Conbee II et de 2 boutons du constructeur Aqara, modèle WXKG11LM qui fonctionnent très bien.

Et lorsque j’aurai acquis plus d’expérience avec HA, j’aimerai investir dans :

• 2 prises Zigbee. Une pour un cumulus(chauffe-eau) et l’autre pour la petite baie informatique. Leur consommation électrique respective m’intéresse et pouvoir alimenter notre chauffe-eau aux heures creuses aussi.
  • 2 détecteurs de fumée.
  • Et bien plus tard, un bouton extérieur au portail pour faire parler Alexa qu’il y a quelqu’un qui sonne devant chez nous. Cela doit bien exister des boutons extérieurs résistants à la pluie, la neige, à la grêle, aux doigts sales, pleins de graisse qui viennent appuyer dessus …
  • Et bien plus tard encore, une caméra avec détection de mouvements. Pour voir quel est le petit salopio qui vient nous bouffer nos cerises quand on est pas là ! :innocent:

Ce qui me plait ici, est d’avoir trouvé un endroit ou l’on parle Français, avec des fautes d’orthographe ou non. Mais surtout après avoir parcouru un peu le forum, pleins d’infos qui me seront utiles pour parfaire ma domotique future et vous partager mes progrès si cela peut aider d’autres nouveaux venu(e)s.

J’ai environ 2 milliard de questions à vous poser, à tous ici, en domotique. Mais, je vais vous épargner cela et chercher un peu avant … :smiley:

A+ :slight_smile:

PS : 58 balais au compteur. Et toujours en pleine forme. Le whisky est bon pour le coeur. Avec modération, bien sûr. C’est mon docteur qui me l’a dit.

8 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur le forum.

Bienvenue.

On a tous des questions.
Ce qui est dingue ici
C’est tu aura tes réponses

Il y a des grands maîtres jedi du yaml, du template, et de plein de gros mots qui n’existent pas dans les dictionnaires…

N’hésite pas à faire une petite recherche avant de faire ta demande. Il y ici du jus de cerveau…

2 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

Salut Theo :wink:
Commencer par une lampe et 2 interrupteurs et se familiariser avec la logique Home Assistant, c’est une très bonne méthode pour commencer.
Ne pas s’éparpiller et vouloir implémenter à chaque article que l’on lit.
Si non, on se retrouve vite avec des problèmes où on ne sais pas ce qui foire.
Bref, je pense que tu suis la bonne voie.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »